Cette formation s’adresse aux lauréats des concours (interne, externe ou 3° voie) ainsi qu’aux inspecteurs de l’action sanitaire et sociale (IASS) stagiaires recrutés par la voie réservée.

Formation initiale statutaire des Inspecteurs de l’Action Sanitaire et Sociale (IASS)

 

La formation initiale professionnalisante d’une durée de 15 mois comporte en alternance des semaines d’enseignements (maximum 60% du temps de formation) et de stage (40 à 50% du temps de formation) dans les services territoriaux et dans des services ou structures « partenaires ».

La formation prépare les futurs IASS à l’exercice de leurs missions dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Les principales compétences visées par la formation :

  • Comprendre et s’approprier les enjeux du système de santé et de cohésion sociale et se situer dans un environnement d’acteurs ;
  • Diagnostiquer les besoins de la population d’un territoire, organiser l’offre et les parcours et s’assurer de la mise en œuvre des politiques pour répondre aux besoins des usagers d’un territoire ;
  • S’assurer de la performance des dispositifs et des opérateurs ;
  • Inspecter, contrôler et évaluer les politiques, les dispositifs et les opérateurs ;
  • Maitriser les modes de financement des politiques publiques et des opérateurs dans le champ sanitaire et social ;
  • Accompagner une équipe de collaborateurs et conduire les actions de changement dans les organisations.

La formation d’adaptation à l’emploi des IASS d’une durée de 4 semaines est à effectuer après la formation initiale et dans les 6 mois qui suivent leur titularisation. Cette formation a pour objectifs l’adaptation au 1er emploi des IASS et la spécialisation correspondant à leurs attributions.

Formation d’adaptation à l’emploi (FAE) des Inspecteurs hors classe de l’action sanitaire et sociale (IHCASS)

Les IASS promus IHCASS par la liste d’aptitude, tableau d’avancement ou l’examen professionnel ont l’obligation de suivre une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 5 semaines. Elle s’effectue dans l’année qui suit la nomination.

Conditions d’accès au corps des IASS

L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite au concours d’entrée.

Plus de détails sur le décret n°2002-1569 du 24 décembre 2002 modifié par le décret n°2016-470 du 14 avril 2016 portant statut particulier du corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale

Concours interne

Il s’adresse aux fonctionnaires et agents publics justifiant de 4 ans de services publics (cf. article 6 du décret susvisé).

Concours externe

Le concours est ouvert aux candidats de niveau Bac + 3 (cf. article 6 du décret susvisé).

Concours 3ème voie

Le concours est ouvert aux personnes justifiant de l’exercice d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (cf. article 6 du décret susvisé).

Recrutement réservé aux travailleurs handicapés

Le recrutement est ouvert aux candidats de niveau Bac + 3 (cf. Décret 95-979 du 25 Août 1995 modifié).

Recrutement par la voie de la liste d’aptitude

L’accès par liste d’aptitude est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A justifiant de 10 années de services effectifs dans un corps de catégorie A ou dans un emploi de catégorie A ou assimilé, en fonction au sein des services de l’État chargés de la santé, l’action sociale et de la protection sociale depuis au moins 3 ans (cf. art 5 Décret statutaire).

La formation d’une durée de 6 mois s’effectue dans le cadre d’un cursus individuel comportant plusieurs éléments de tronc commun avec la formation initiale et un parcours personnalisé d’adaptation à l’emploi.

Pour en savoir plus sur le concours (inscription, épreuves, calendrier…) : consultez le site du Ministère des solidarités et de la santé

Pour en savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP : consultez le site de l’EHESP

Métier

Statut : cadre de catégorie A+

L’inspecteur de l’action sanitaire et sociale est chargé, sous l’autorité des directeurs généraux d’Agence régionale de santé (ARS), des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, de mettre en œuvre les politiques sanitaires, médico-sociales et sociales de l’État (cf. article 3 du décret n°2002-1569 modifié). Il est chargé de :

  • de piloter et d’évaluer les politiques publiques
  • d’inspecter, de contrôler, d’évaluer et d’auditer des opérateurs, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des organismes de sécurité sociale
  • de piloter et d’animer des dispositifs en matière de cohésion sociale et de de santé publique
  • de planifier et de programmer l’organisation et l’activité des opérateurs, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que l’allocation de leurs ressources
  • de procéder à de la veille et à de l’observation dans les domaines du social et de la santé
  • de fonctions d’expertise, de conseil et d’encadrement

Pour en savoir plus sur le métier : consultez le site du Ministère des solidarités et de la santé.

Contact

Responsable formation IASS

Maud MOQUE
Maud.Moque@ehesp.fr – Tel. +33 (0)2 99 02 26 53

Assistants formation IASS

Mohamed BOUSSAAD
mohamed.boussaad@ehesp.fr – Tel : +33 (0) 2 99 02 26 54

Béatrice ROUDAUT
beatrice.roudaut@ehesp.fr – Tel : +33 (0) 2 99 02 26 57

secretariat-iass@ehesp.fr

Mis à jour le 20 février 2020