La formation Directeur des soins (DS) de catégorie A s’adresse aux lauréats du concours interne ou externe. Elle est confiée par décret du 29 septembre 2010 (pdf, 106 ko) à l’EHESP.
- Métier
- Objectifs et compétences
- Description de la formation
- Conditions d’accès
- Formation continue
- Cadres réglementaires
- Contacts
Métier
Le directeur des soins est régi par le décret n°2002-550 du 19 avril 2002. Il exerce ses fonctions dans les établissements de santé, les hospices publics ou les maisons de retraite publiques.
Par décision du directeur d’établissement, le directeur des soins peut être chargé soit :
- de la coordination générale des activités de soins infirmiers, médicotechniques et de rééducation ou de la direction des activités de soins infirmiers, médicotechniques et de rééducation ou de la direction de l’une ou plusieurs de ces activités ;
- de la coordination générale de plusieurs instituts de formation ou de la direction d’un institut de formation de cadres de santé ou de la direction d’un institut de formation préparant aux professions paramédicales ;
- d’assister ou suppléer le coordonnateur général des soins ou le coordonnateur général d’instituts de formation ;
- d’une direction fonctionnelle ;
- de missions ou d’études ou de la coordination d’études dans le champ sanitaire, social et médico-social.
Par voie de détachement ou de mise à disposition, le directeur des soins hors classe peut exercer des fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique :
- soit à l’échelon national (Ministère de la santé),
- soit à l’échelon régional (Agence régionale de santé).
La carrière des directeurs de soins comporte 3 classes : classe normale de 1 à 9 échelons – hors classe de 1 à 9 échelons – classe exceptionnelle de 1 à 5 échelon dont un échelon exceptionnel.
Objectifs et compétences
Objectifs professionnels
- Situer son exercice professionnel en prenant en compte les facteurs d’évolution actuels en termes d’ouverture, au-delà des murs de l’hôpital, de réponse soignante privilégiant l’engagement du patient dans les soins, d’agilité dans la conduite des projets, d’humanité et d’éthique au profit de la qualité de vie au travail.
- Envisager sa pratique dans une dynamique d’évolution et de questionnement nécessaire pour appréhender les notions de transversalité et de réseau qui structurent notre système de santé. La création d’une coopération authentique des professionnels sur le terrain au service des prestations de service ou de soins de qualité est une exigence.
Compétences visées
L’ambition du projet de formation est de permettre aux élèves directeurs des soins de développer des compétences en matière de stratégie, de coordination, de communication et d’opérationnalité pour être en capacité :
- de se situer comme « dirigeant » dans le cadre d’une équipe de direction, en capacité de décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs ;
- d’assurer la satisfaction du patient en termes de sécurité, de qualité des soins, de parcours innovants en prenant appui sur son engagement ;
- de manager les équipes dans une culture de l’autonomie, de responsabilisation et d’adaptation aux changements de l’environnement ;
- de concevoir, de conduire et mettre en œuvre des projets relevant de ses missions déléguées au sein de l’établissement, du groupement hospitalier de territoire et dans le cadre de conventions de coopération élargi ;
- de planifier, organiser et répartir les ressources nécessaires à la dispensation des soins et à la gestion de la formation dans une approche transversale et efficiente ;
- de construire des orientations stratégiques, dans les domaines des soins, de l’accompagnement, de l’enseignement et de la recherche paramédicale à partir d’un diagnostic des besoins et attentes de la population au niveau du territoire ;
- d’accompagner et de mettre en œuvre les transformations en lien avec la stratégie de l’établissement de santé ou de formation et le pilotage de la performance ;
- de déployer la politique de soins ou de formation à l’échelon de l’établissement, du territoire et/ou de la région ;
- de développer une dynamique partenariale au service des parcours de santé des usagers au sein de l’organisation territoriale des soins ;
- de manager les équipes d’encadrement dans une culture de l’autonomie, de responsabilisation et d’adaptation aux changements de l’environnement ;
- d’assurer le management de la qualité et gestion des risques dans une dynamique de transversalité et d’innovation, dans les domaines de la santé, du médicosocial et de la formation ;
- d’impulser les changements nécessaires à l’évolution des professions de santé en matière de formation et de recherche en lien avec les structures de l’enseignement supérieur et de l’Éducation nationale.
Description de la formation
Lieu de formation : EHESP – Rennes / Pour le distanciel via la plateforme REAL.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI – Consulter les informations relatives à l’accessibilité
Langue(s) d’enseignement : Français
Période de formation : Janvier à décembre année N
Effectifs : 35
Rythme : Temps plein 35h / semaine
Durée : Parcours réparti sur 12 mois d’une durée totale de 45 semaines soit 1575 h
- 910 h en présentiel sous forme d’ateliers, conférences, séminaires…
- 70 h à distance
- 595 h en stage
- 315 h de travail personnel
- accompagnement pédagogique
Parcours de formation :
Intitulé de l’UE | Enseignant(e)s responsable(s) | Enseignement(s) |
---|---|---|
UE1
Introduction à la santé publique |
Cécile YOU et Emmanuelle LERAY | Séminaire commun de santé publique |
UE2
Démarche interprofessionnelle de santé publique |
Christophe VAN DER LINDE et Estelle BAURES | Session inter professionnelle Gestion de crise |
UE3
Stratégie et projet d’établissement |
Michel LOUAZEL | La démarche stratégique à l’hôpital
Conduite de projet et méthodes agiles Projet stratégique d’Institut |
UE4
Gestion de situations exceptionnelles et communication de crise |
Christophe VAN DER LINDE | Concepts, champs et acteurs de la VSS
La démarche de planification interministérielle de gestion de crise Le dispositif ORSEC Les plans sanitaires Le dispositif ORSAN et plans hospitaliers Le SDIS – Le SAMU Construction d’un exercice sanitaire Les cellules de gestion de crise La communication en situation de crise Le management en cellules de gestion de crise : principes, méthodes et outils |
UE5
Management de la qualité et gestion des risques |
David VEILLARD | Introduction du dispositif d’enseignement
Système de management de la qualité Approche processus, écriture d’une procédure, Audit processus et audit système – Les ressources Analyse du risque Sécurisation Indicateurs Tableaux de bord Certification des établissements Démarche qualité en Institut de formation |
UE6
Outils et stratégie RH pour les directeurs des soins : SUP’RH |
Anne-Laure SHARDT-RIQUET | Droit syndical
Gestion des instances Simulation CHSCT – CTE Fondamentaux RH statut et gestion de carrière Gestion des contractuels Actualité réforme de FPH Politique de rémunération Politique d’évaluation Politique de rémunération Politique d’évaluation Politique de maintien dans l’emploi et gestion des relations conflictuelles |
UE7
La gestion financière des EPS et contrôle de gestion |
Erwan OLLIVIER | Le contrôle de gestion : initiation Fondamentaux du CG (fichier des structures, compta analytique, système d’infos décisionnel) Les charges Analyse des coûts Seuil de rentabilité Coût complet T2A Mécanismes comptables et financiersGestion financière d’un EPS : les essentiels Le financement des Instituts de formation |
UE8
Mobiliser la sociologie pour produire une analyse du métier |
Véronique DAUBAS-LETOURNEUX | Introduction générale de l’UE
Présentation des attendus sur la note réflexive à produire Professions DS : une lecture sociologique du métier Le travail dans le service public : sociologie de l’action collective 1 Santé au travail, travail et santé Sociologie de l’action collective 2 Les acteurs de la santé hors hôpital, le rôle du premier recours Échanges sur les notes réflexives |
UE9
Gouvernance et leadership |
Valérie BOUGEARD | Recueil de données, analyse et observation de la gouvernance d’un établissement de santé dans le cadre d’un GHT
Conseil de surveillance, Directoire, CSMIRT… ICOGI, sections pédagogiques, disciplinaires… Projet de soins, conception, déploiement L’évolution de l’organisation et du fonctionnement de l’hôpital au travers de la gouvernance des établissements et des GHT Organisation et fonctionnement de la direction des soins Le management opérationnel au niveau de l’équipe d’encadrement Le processus de prise de décision |
UE10
Patients, professionnels de santé: un engagement partagé |
Valérie BOUGEARD et Alexandre BERKESSE | Les fondements du partenariat usagers/professionnels
Introduction aux démarches de recherche et d’analyse qualitative Mobilisation de l’expérience usager : action concrète L’expérience des usagers : quel intérêt pour l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins Droit des usagers : enjeux et aspects juridiques |
UE11
Processus : soins et formation |
Valérie BOUGEARD | Processus formation et universitarisation
– Le fonctionnement d’un Institut Module spécialisation en santé mentale Gestion et évaluation externe dans les établissements médico-sociaux Module de spécialisation en interfiliarité : gestion de la performance Séquence à construire avec les EDS |
UE12
Construction d’une identité professionnelle |
Valérie BOUGEARD | La démarche de positionnement : bilan, accompagnement tuteurs, bilan de la formation
L’accompagnement du mémoire Un exercice professionnel responsable : analyse de la pratique, éthique… La prise de fonction ( co-développement professionnel, process com) La promotion de la fonction DS : La carrière du DS, préparation communication, colloques, associations professionnelles, journée rencontre maître de stage Conception et mise en œuvre d’un plan de communication/métier de DS |
UE13
Méthodes de travail |
Valérie BOUGEARD | Outils multimédias
Les fondamentaux d’une bibliographie et optimisation de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Ateliers à la demande |
Modalités pédagogiques :
- Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires, RETEX, etc.
- Distanciel : webinaire, vidéo, podcast, auto-évaluation, rendu de travaux individuel et collectif, test, synchrone, asynchrone, etc.
- Stage : type d’établissements
- Accompagnement : tutorat, mentorat
Les activités pédagogiques sont déployées dans chacune des unités d’enseignement afin de développer chez l’élève un « agir compétent » c’est-à-dire les ressorts qui permettent la compréhension de la situation et la réponse efficace en termes d’actions.
- Une pédagogie active et innovante.
- Apports de concepts et de connaissances méthodologiques.
- Mises en situation pratique : travaux dirigés sur des analyses de situations – problèmes en lien avec les savoirs constitutifs du métier.
- Simulation permettant d’éprouver son action dans des situations emblématiques de la compétence visée.
- Co-animation par différents intervenants spécialisés, professionnels de santé et enseignants chercheurs.
- L’utilisation des outils multimédia.
- Immersion sur le terrain et mise en place d’un tutorat.
- Accompagnement à visée d’analyse réflexive de sa pratique, de sa dynamique.
Conditions d’accès
Informations relatives aux concours : L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) : accédez aux informations sur les concours sur le site internet du CNG (inscription, épreuves, calendrier…)
L’EHESP propose une préparation aux concours ainsi qu’une classe préparatoire Prépa Talents – En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP
Contactez le département concours du CNG
Affectation : L’affectation se fait à l’issue de la formation après validation définitive du cycle de formation par le directeur de l’EHESP. Après avis de la commission administrative paritaire nationale, la nomination est prononcée après titularisation par le directeur général du Centre national de gestion sur l’un des emplois offerts d’une part, sur proposition du Directeur d’établissement concerné et d’autre part, compte tenu des choix exprimés par les élèves Directeurs des soins.
Formation continue
L’EHESP propose des parcours et des sessions de formation spécifiques aux directeurs de soins.
Pour plus de précisions, accédez au site internet de la formation continue de l’EHESP (à l’aide de la recherche « par public »).
Cadres réglementaires
La formation est organisée en référence aux textes :
de l’exercice de la profession :
décret n°2017-1373 du 20 septembre 2017 modifiant le décret n° 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière
de la formation :
arrêté du 22 décembre 2010 modifiant l’arrêté du 4 juillet 2003 fixant les modalités du cycle de formation des élèves directeurs des soins de la fonction publique hospitalière ;
Au référentiel métier de directeur des soins publié en mars 2010 par la direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Contacts
Responsable de la formation
Valérie BOUGEARD
Assistante de formation
Dominique GALBOIS
Tel : +33 (0) 2 99 02 26 52
Dominique.Galbois@ehesp.fr