La formation Directeur d’hôpital (DH) de catégorie A est ouverte aux candidats lauréats du concours interne ou externe. Elle est publique et confiée à l’EHESP par décret du 2 août 2005, modifié et par arrêté ministériel du 15 avril 2003 modifié par l’arrêté du 10 juillet 2008.
- Métier
- Objectifs et compétences visées
- Description de la formation
- Conditions d’accès
- Public(s) visé(s)
- Contact
Métier
Le directeur d’hôpital exerce principalement ses fonctions dans :
- les établissements publics de santé, et leurs groupements hospitaliers de territoire ;
- les groupements de coopération sanitaire.
Les activités du directeur d’établissement possèdent une double dimension :
Stratégique
- positionner l’hôpital comme acteur d’une démarche de santé publique visant une prise en charge globale des patients (physique mais aussi psychologique et sociale) ;
- participer à la conception et au pilotage du projet d’établissement ;
- conduire une politique efficiente de développement continu de la qualité des soins au bénéfice des patients.
Opérationnelle
- développer des pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint ;
- veiller à la bonne organisation des services cliniques, médico-techniques, techniques et administratifs de l’établissement ;
- assurer la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la gestion économique et logistique dans le contexte local et historique de l’établissement,
- administrer le patrimoine de l’établissement ;
- développer des processus et des politiques de communication ainsi qu’un système d’information utiles au dynamisme de l’établissement.
Objectifs et compétences visées
Objectifs professionnels
- appréhender le pilotage et la gestion des organisations de santé à l’échelle d’un territoire par une formation au management et à la conduite de projets et de changements ;
- développer des connaissances et des compétences métiers adaptées aux besoins des établissements dans un contexte budgétaire difficile (finances, Ressources humaines et communication en disciplines fondamentales) ;
- prendre en compte la dimension de la qualité du service aux usagers au plan interne et dans une démarche de parcours de soins.
Compétences visées
- réaliser un diagnostic du positionnement de mon établissement ou groupement sur son territoire ;
- élaborer, mettre en œuvre et piloter un projet stratégique de l’établissement ou groupement dans un domaine fonctionnel déterminé (achat, systèmes d’information, RH, qualité, affaires juridiques, affaires médicales, recherche, qualité, coordination territoriale, ….
- élaborer, mettre en œuvre et piloter une démarche qualité dans un domaine fonctionnel
- assurer le pilotage et la gestion budgétaire et financière des établissements et services sanitaires ;
- assurer le pilotage et la gestion des ressources humaines médicales et non médicales dans un EPS ;
- assurer le pilotage et la gestion des ressources matérielles (achat, logistique, patrimoine architectural et immobilier) d’un EPS.
Description de la formation
Lieu de formation : EHESP – Rennes
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI Consulter les informations relatives à l’accessibilité https://www.ehesp.fr/ecole/accessibilite/
Langue(s) d’enseignement : Français
Période de formation : 1erjanvier N au 31 janvier N+1 (24 mois de formation)
Effectifs : Selon arrêté annuel du Centre National de Gestion (entre 85 et 95)
Rythme : La formation s’organise autour d’une session initiale, de 3 stages et d’une session de spécialisation
La session initiale, après un module introductif en santé publique, est organisée en « blocs » de connaissances reliés. La session de spécialisation intervient en fin de parcours après le choix de l’affectation. Les stages représentent plus de la moitié du temps de formation et sont répartis entre un stage de découverte hospitalier, un stage international ou « extérieur à l’hôpital public », un stage long de direction.
Durée : Parcours réparti sur 24 mois ou années d’une durée totale de 3500 h
- 781 h en présentiel sous forme d’ateliers, conférences, séminaires…
- 250 h à distance
- 1700 h en stage
- 600 h de travail personnel
- 69 h d’accompagnement pédagogique (formation, projets collectifs, mémoire, stages)
Parcours de formation :
Intitulé de l’UE | Enseignant(s) responsable(s) | Enseignements |
---|---|---|
UE 1 | Emmanuelle LERAY | Santé publique |
UE 2 |
Christophe VAN DER LINDE | Démarche interprofessionnelle de santé publique |
UE 3 | Anne Laure NOZAHIC -PEAN | Management financier des EPS |
UE 4 | Michel LOUAZEL | Stratégie et projet d’établissement |
UE 5 | Recrutement en cours | Organisation et production des soins |
UE 6 | Anne-Laure SCHARDT-RIQUET | Gestion des ressources humaines |
UE 7 | Bertrand PARENT | Management Opérationnel |
UE 8 | Catherine KELLER | Droit et statut des usagers : droit des établissements de santé |
UE 9 | Catherine KELLER | Coopérations territoriales et contractualisation |
UE 10 | Recrutement en cours | Pilotage des systèmes d’information |
UE 11 | Olivier GEROLIMON | Logistique et processus support |
UE 12 | Olivier GEROLIMON | Achat public en santé |
UE 13 | François LANGEVIN | Architectures et technologies de santé |
UE 14 | Christophe VAN DER LINDE | Gestion de crise |
UE 15 | Bertrand PARENT | Communication hospitalière et marketing hospitalier |
UE 16 | Catherine KELLER / Michel LOUAZEL | Management stratégique et gouvernance |
UE 17 | Recrutement en cours | Gestion de la qualité et maîtrise des risques |
UE 18 | Richard ROUXEL | Séminaire médical |
Stage | Richard ROUXEL | 13 mois de stage dont 2 extérieurs à un établissement public de santé français |
Mémoire | Paula CRISTOFALO | Gestion hospitalière et innovations en santé |
Spécialisation à l’issue de la formation initiale :
9 semaines de mi-octobre a mi-décembre n+1 dans un des 7 parcours proposés
Stages professionnels et mémoire :
Stage hospitalier : 1385 h de stage hospitalier en alternance des séquences de formation initiale Objectifs :
- situer son action et son positionnement dans les rôles et fonctions d’un cadre de direction
- s’exercer aux responsabilités liées à la fonction : pilotage/suivi de dossiers et encadrement
- expérimenter ses capacités personnelles à développer des pratiques de management
- repérer les acteurs et les partenaires de l’hôpital, comprendre leurs rôles, attentes et logiques d’action
Stage extérieur : 315 h de stage extérieur
Objectifs :
- découvrir et comprendre des logiques et des stratégies d’organisations publiques ou privées en lien avec le secteur sanitaire et social ou dans des entreprises des secteurs industriel et commercial ou de services.
- acquérir une vision globale de ses méthodes d’organisation et de gestion.
- analyser des savoir-faire et des pratiques de management, dans les domaines fonctionnels des métiers de DH.
- mettre ces pratiques et ces observations en regard du monde hospitalier et du métier de DH, les comprendre, les analyser et les comparer
Mémoire de 35 à 50 pages
Les objectifs du mémoire professionnel sont doubles :
- montrer la capacité à analyser une situation en utilisant des outils rigoureux issus des sciences sociales et des sciences de la gestion ;
- montrer la capacité à se projeter dans une logique opérationnelle en dégageant des principes d’action issus de l’analyse antérieure.
Modalités pédagogiques :
- Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires, RETEX, simulation haute-fidélité, mises en situation etc.
- Distanciel : webinaire, capsules vidéo, diaporamas narrés, podcast, auto-évaluation, rendus de travaux individuels et collectifs, tests, synchrone, asynchrone, etc.
- Stage : en établissement public de santé (EPSM, CH, CHU).
- Accompagnement : tutorat, mentorat, rendez-vous individualisés.
Modalités de validation :
Le contrôle continu compte pour 80 points sur un total de 200. Le stage est noté par une commission (sur 40 points). Le mémoire fait l’objet d’une soutenance (20 points pour l’écrit, 20 points pour l’oral). Le Séminaire interprofessionnel et le rapport d’analyse et de proposition comptent chacun pour 20 points dans la note globale validée par le jury de fin de formation
Conditions d’accès
Informations relatives aux concours : L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) :
Accédez aux informations sur les concours sur le site internet du CNG (inscription, épreuves, calendrier…)
L’EHESP propose une préparation aux concours ainsi qu’une classe préparatoire Prépa Talents :
En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP
Contactez le département concours du CNG cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr
Modalités de sélection : obtention du concours
Informations sur les affectations : publication des postes ouverts au EDH 1er septembre N+1
Formation d’adaptation à l’emploi : consultez le site du CNG
Public(s) visé(s)
Professionnels et/ou auditeurs libres
Contacts
Responsable de la formation
Cécilia WAHEO
Filière directeur d’hôpital
filiere.dh@ehesp.fr – Tel : +33 (0) 2 99 02 26 62