La formation Pharmacien / Pharmacienne inspecteur / inspectrice de santé publique (PHISP) de catégorie A s’adresse aux lauréats du concours interne ou externe.
- Métier
- Objectifs et compétences
- Description de la formation
- Conditions d’accès
- Public(s) visé(s)
- Cadre réglementaire
- Contacts
Métier
Les pharmaciens inspecteurs de santé publique sont affectés principalement en agence régionale de santé (ARS) et en administration centrale au sein du ministère de la santé et de la prévention. Ils peuvent également être appelés à servir dans les établissements publics placés sous la tutelle du ministère chargé de la santé (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, Agence de la Biomédecine) ou être affectés dans des services ne relevant pas de ce ministère, en particulier comme experts du domaine pharmaceutique et biologique et de la santé publique (ANSES-ANMV, Autorité de Sûreté Nucléaire, ministère des outre-mer, ministère des sports, ministère de l’économie et des finances, ministère de la justice, ministère de la transition écologique, etc.).
Objectifs et compétences
Objectifs professionnels
La formation permet aux professionnels de :
- découvrir l’environnement institutionnel et les différents domaines d’intervention ;
- actualiser les connaissances scientifiques et techniques, juridiques, administratives ;
- disposer des compétences essentielles aux fonctions d’inspection, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques de santé ;
- d’intégrer les dimensions de « politique de santé », « prévention des risques » et de « préparation et gestion des crises sanitaires » ;
- développer les capacités d’adaptation, de communication et d’initiative, de management et de gestion de projets transversaux ;
- apprendre à travailler avec les autres acteurs de santé publique.
Compétences visées
À l’issue du parcours de formation, les élèves seront en capacité de :
- participer à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires ;
- instruire et gérer les autorisations relatives aux médicaments, produits de santé et activités liées aux soins ;
- conduire une mission d’inspection, de contrôle et d’audit dans le domaine pharmaceutique, biologique et des produits de santé ;
- piloter et organiser les suites d’une mission d’inspection dans le domaine pharmaceutique, biologique et des produits de santé ;
- apporter des connaissances scientifiques et pharmaceutiques actualisées ;
- participer aux actions de prévention exceptionnelles sanitaires et/ou à conséquences sanitaires ;
- gérer des situations exceptionnelles sanitaires et/ou à conséquences sanitaires ;
- assurer tout acte de conseil, de communication, et de représentation en lien avec leurs activités et fonctions ;
- animer les politiques publiques de santé au niveau national, régional ou local ;
- développer les compétences nécessaires pour leur permettre d’évoluer professionnellement au sein de leur nouvelle structure et au cours de leur carrière.
Description de la formation
Lieu de formation : en présentiel à l’EHESP – Rennes – Pour le distanciel via la plateforme CAMPUS ou la plateforme inter-ministérielle de formation MENTOR.
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI – Consulter les informations relatives à l’accessibilité
Langue(s) d’enseignement : français
Période de formation : de janvier à décembre année N
Effectifs : selon le nombre de candidats admis au concours national de PHISP
Rythme : Temps plein, en alternance entre des périodes d’enseignement et des périodes de stage (sur le lieu d’affectation ou stages d’observation prévus dans le cadre de l’individualisation des parcours).
Durée : Parcours réparti sur 12 mois (durée totale de 52 semaines)
Enseignements : 25 semaines
- 17 semaines en présentiel ou distanciel de tronc commun à tous les PHISP stagiaires, dont des enseignements en interfilière
- 8 semaines d’enseignements individualisés
Stages : 27 semaines
- 3 semaines de stages individualisés
- 3 semaines de stage en ARS
- au minimum 19 semaines de stage en poste sur le lieu d’affectation
Parcours de formation
Intitulé de l’UE | Enseignant(e)s responsables(s) | Enseignements |
---|---|---|
UE 1 | Direction des études | Introduction à l’action en santé publique |
UE 2 | Jean-Philippe NABOULET | Environnement professionnel et partenaires |
UE 3 | Jean-Philippe NABOULET | Droit administratif |
UE 4 | Jean-Philippe NABOULET | Droit pénal et procédure pénale |
UE 5 | Christophe BARLET | Méthodologie d’inspection, de contrôle et d’audit |
UE 6 | Jean-Philippe NABOULET | Réglementation et inspection des établissements pharmaceutiques |
UE 7 | Jean-Philippe NABOULET | Réglementation et inspection des établissements de santé et ESMS |
UE 8 | Jean-Philippe NABOULET | Réglementation et inspection des activités de biologie |
UE 9 | Jean-Philippe NABOULET | Réglementation et inspection des activités ambulatoires |
UE 10 | Christine ORTMANS | Situations sanitaires exceptionnelles |
UE 11 | Jean-Philippe NABOULET | Management de la qualité, gestion des risques et évaluation |
UE 12 | Michel LOUAZEL | Planification territoriale |
UE 13 | Jean-Philippe NABOULET | Médico-économie des produits de santé |
UE 14 | Al NOHAZIC-PEAN | Financement des établissements de santé et ESMS |
UE 15 | Bertrand PARENT | Management d’équipe et communication |
UE 16 | Jean-Philippe NABOULET | Management des organisations et conduite de projet |
UE 17 | Jean-Philippe NABOULET | Stages professionnalisants |
Spécialisation à prendre à l’issue de la formation : possibilité de valider au cours de l’année de formation en parallèle le Diplôme d’Établissement d’Inspection Contrôle et Audit délivré par l’EHESP (sous condition d’assiduité et de validation des travaux demandés).
Possibilité de suivre des formations continues au titre des périodes d’individualisation de parcours en cours d’année de formation, ou a posteriori au titre de la FAE.
Stages professionnels et mémoire :
- 3 types de stages :
- Stage d’observation : en Agence régionale de santé (ARS), y compris pour les stagiaires affectés hors ARS, dans un service différent de celui d’affectation. 3 semaines.
- Stages individualisés : stages de courtes durée dans des services hospitaliers, ministères, agences et autres organisations diverses. Durée globale de 3 à 4 semaines réparties tout au long de la formation
- Stage professionnel sur le poste d’affectation : stage en responsabilité au sein du service d’affectation. Désignation d’un maître de stage et d’un/des tuteur/s. 19 semaines minimum réparties tout au long de la formation
- Mémoire : rapport d’expérience professionnelle, réalisé durant le stage en poste, visant à vérifier les capacités du stagiaire à construire et à développer une analyse et un argumentaire autour d’une problématique relevant de son champ d’exercice professionnel. Ce rapport porte sur un thème en lien direct avec les futures missions professionnelles.
Modalités pédagogiques :
- Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires, RETEX, visites de terrain, voyage d’étude, etc.
- Distanciel : webinaire, vidéo, auto-évaluation, rendu de travaux individuel et collectif, tests, synchrone, asynchrone, etc.
- Stages : ARS, lieu d’affectation, autres stages d’approfondissement
- Accompagnement : tutorat sur le lieu d’affectation
Modalités de validation : à l’issue de l’année de formation, après un entretien oral de 45 minutes, une Commission d’évaluation décide de la titularisation des pharmaciens inspecteurs de santé publique stagiaires. L’entretien se base sur la présentation par le stagiaire de son parcours de formation et de son rapport d’expérience professionnelle et permet d’apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que son positionnement.
Conditions d’accès
Informations relatives aux concours : l’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée externe ou interne.
Pré-requis : 2 modalités
- être docteur en pharmacie et être titulaire d’un des DES de pharmacie ;
- être docteur en pharmacie + 3 années de pratique professionnelle pharmaceutique au minimum.
Informations sur les affectations : procédure de gré à gré avec les futurs employeurs organisée à l’issue du concours d’entrée.
Formation d’adaptation à l’emploi : une formation spécifique est organisée sur 6 mois, dont 2 stages en ARS, dans l’année qui suit leur détachement, pour les personnels détachés.
Un minimum de 2 semaines de formation est prévu :
- au cours des deux premières années qui suivent leur prise de fonctions pour les pharmaciens inspecteurs de santé publique ;
- en cas de changement de fonctions ou de domaine d’intervention.
Les Pharmaciens inspecteurs de santé publique en poste sont tenus d’assister à une semaine de Formation annuelle d’actualisation des connaissances, organisée par l’EHESP (arrêté de formation du 06/01/2022)
Public(s) visé(s)
Docteurs en pharmacie, tous profils (hospitaliers, officines, industrie, grossistes-répartiteurs, biologie médicale, santé publique, prestataires).
Cadre réglementaire
Arrêté du 06 janvier 2022 relatif à la formation des pharmaciens inspecteurs de santé publique.
Contacts
Responsable de la formation
Jean-Philippe NABOULET – Jean-philippe.naboulet@ehesp.fr
Coordinatrice pédagogique
Cécile YOU – Cecile.you@ehesp.fr
Assistante de formation