La formation Pharmacien / Pharmacienne inspecteur / inspectrice de santé publique (PHISP) de catégorie A s’adresse aux lauréats du concours interne ou externe.

Métier

Les pharmaciens inspecteurs de santé publique sont affectés principalement en agence régionale de santé (ARS) et en administration centrale au sein du ministère des Solidarités et de la Santé. Ils peuvent également être appelés à servir dans les établissements publics placés sous la tutelle du ministère chargé de la santé (ANSM, ABM) ou être affectés dans des services ne relevant pas de ce ministère, en particulier comme experts du domaine pharmaceutique et biologique et de la santé publique (ANSES-ANMV, ASN, ministère des outre-mer, ministère des sports, ministère de l’économie et des finances, ministère de la justice, ministère de la transition écologique, etc.).

Objectifs et compétences

Objectifs professionnel

La formation permet aux professionnels de :

  • découvrir l’environnement institutionnel et les différents domaines d’intervention ;
  • actualiser les connaissances scientifiques et techniques, juridiques, administratives ;
  • disposer des compétences essentielles aux fonctions d’inspection, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques de santé ;
  • d’intégrer les dimensions « politique de santé » et « gestion des crises sanitaires » ;
  • développer les capacités d’adaptation, de communication et d’initiative, de management et de gestion de projets transversaux ;
  • apprendre à travailler avec les autres acteurs de santé publique.

Compétences visées

À l’issue du parcours de formation, les élèves seront en capacité de :

  • piloter, organiser et réaliser des missions d’inspection, d’audit et d’évaluation dans le domaine pharmaceutique, biologique et des produits de santé ;
  • instruire, analyse et gérer les dossiers relatifs aux médicaments, produits de santé et activités liées aux soins ;
  • participer à l’élaboration de textes législatifs et réglementaires ;
  • participer aux actions de prévention et de promotion de la santé, ainsi que de veille et sécurité sanitaire ;
  • assurer tout acte de conseil, de communication, et de représentation en lien avec leurs activités et fonctions ;
  • développer les compétences nécessaires pour leur permettre d’évoluer professionnellement au sein de leur nouvelle structure et au cours de leur carrière.

Description de la formation

Lieu de formation : en présentiel à l’EHESP – Rennes – Pour le distanciel via la plateforme REAL.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI – Consulter les informations relatives à l’accessibilité

Langue(s) d’enseignement : français

Période de formation : de janvier à décembre année N

Effectifs : selon le nombre de candidats admis au concours national de PHISP

Rythme : Temps plein

Durée : Parcours réparti sur 12 mois (durée totale de 52 semaines)

Enseignements :

  • 22 semaines en présentiel ou distanciel de tronc commun à tous les PHISP stagiaires, dont des enseignements en interfilière
  • 4 semaines d’enseignements individualisés

Stages :

  • 4 semaines de stages individualisés
  • 3 semaines de stage en ARS
  • 19 semaines de stage en poste sur le lieu d’affectation

Parcours de formation

 

Intitulé de l’UE Enseignant(e)s responsables(s) Enseignements
UE1 Direction des études Rentrée institutionnelle
UE2 Jean-Philippe NABOULET Environnement professionnel et partenaires
UE3 Emmanuelle LERAY Séminaire commun de santé publique
UE4 Christophe BARLET Méthodologie d’inspection, de contrôle et d’audit
UE5 Département Institut du management
Conduite des politiques et planification
UE6 Département Institut du management Aspects médico-économiques des produits de santé
UE7 Christine ORTMANS Veille et sécurité sanitaire
UE8 Gaëlle COSTIOU Droit administratif, européen et pénal
UE9 Jean-Philippe NABOULET Droit des activités pharmaceutiques et biologiques
UE10 Jean-Philippe NABOULET Inspection technique des activités pharmaceutiques et biologiques
UE11 Christine ORTMANS

Jean-Philippe NABOULET

Management de la qualité, gestion des risques, et évaluation
UE12 Département Institut du management Management des organisations et conduite de projet
UE13 Bertrand PARENT Management d’équipe et communication
UE14 Pierre LE CANN Santé environnementale
UE15 Jean-Philippe NABOULET Stages professionnalisants

 

Spécialisation à prendre à l’issue de la formation : possibilité de suivre en parallèle le Diplôme d’Établissement d’Inspection Contrôle et Audit délivré par l’EHESP.

Stages professionnels et mémoire :

  • 3 types de stages :
  1. Stage d’observation : en Agence régionale de santé (ARS), y compris pour les stagiaires affectés hors ARS, dans un service différent de celui d’affectation. 3 semaines en début de formation.
  2. Stages individualisés : stages de courtes durée dans des services hospitaliers, ministères, agences et autres organisations diverses. Durée globale de 4 semaines réparties tout au long de la formation
  3. Stage professionnel sur le poste d’affectation : stage en responsabilité au sein du service d’affectation. Désignation d’un maître de stage et d’un/des tuteur/s. 19 semaines réparties tout au long de la formation
  • Mémoire : rapport d’expérience professionnelle, réalisé durant le stage en poste, visant à vérifier les capacités du stagiaire à construire et à développer une analyse et un argumentaire autour d’une problématique relevant de son champ d’exercice professionnel. Ce rapport porte sur un thème en lien direct avec les futures missions professionnelles.

Modalités pédagogiques :

  • Présentiel : cours magistraux, TD, ateliers, conférences, séminaires, RETEX, visites de terrain, voyage d’étude, etc.
  • Distanciel : webinaire, vidéo, auto-évaluation, rendu de travaux individuel et collectif, test, synchrone, asynchrone, etc.
  • Stages : ARS, lieu d’affectation, autres stages d’approfondissement
  • Accompagnement : tutorat sur le lieu d’affectation

Modalités de validation : à l’issue de l’année de formation, après un entretien oral de 45 minutes, une Commission d’évaluation décide de la titularisation des pharmaciens inspecteurs de santé publique stagiaires. L’entretien se base sur la présentation par le stagiaire de son rapport d’expérience professionnelle et permet d’apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que le positionnement de celui-ci lors d’échanges entre le stagiaire et la commission.

Conditions d’accès

Informations relatives aux concours : l’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée externe ou interne.

Pré-requis : 2 modalités

  • être docteur en pharmacie et être titulaire d’un des DES de pharmacie ;
  • être docteur en pharmacie + 3 années de pratique professionnelle pharmaceutique au minimum.

Informations sur les affectations : procédure de gré à gré avec les futurs employeurs organisée à l’issue du concours d’entrée.

Formation d’adaptation à l’emploi : une formation spécifique est organisée sur 6 mois, dont 2 stages en ARS, dans l’année qui suit leur détachement, pour les personnels détachés.

Un minimum de 2 semaines de formation est prévu :

  • au cours des deux premières années qui suivent leur prise de fonctions pour les pharmaciens inspecteurs de santé publique ;
  • en cas de changement de fonctions ou de domaine d’intervention.

Les Pharmaciens inspecteurs de santé publique en poste sont tenus d’assister à une semaine de Formation annuelle d’actualisation des connaissances, organisée par l’EHESP (arrêté de formation du 06/01/2022)

Public(s) visé(s)

Docteurs en pharmacie, tous profils (hospitaliers, officines, industrie, grossistes-répartiteurs, biologie médicale, santé publique, prestataires).

Cadre réglementaire

Arrêté du 06 janvier 2022 relatif à la formation des pharmaciens inspecteurs de santé publique.

Contacts

Responsable de la formation

Jean-Philippe NABOULETJean-philippe.naboulet@ehesp.fr

Coordinatrice pédagogique

Cécile YOU – Cecile.you@ehesp.fr

Assistante de formation

Nadine MIGNÉ – Nadine Migné – Tél : +33 (0)2 99 02 25 36

Mis à jour le 20 mai 2022