La formation Médecin de l’éducation nationale (MEN) de catégorie A s’adresse aux lauréats du concours national organisé par le ministère de l’éducation nationale.
- Métier
- Objectifs et compétences
- Description de la formation
- Conditions d’accès
- Public(s) visé(s)
- Cadre réglementaire
- Contacts
Métier
Le médecin de l’éducation nationale exerce dans des territoires géographiques regroupant des écoles primaires, des collèges et des lycées. Il est membre de la communauté éducative.
La mission de ces professionnels s’inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé. Ils contribuent à la réussite de tous les élèves et favorisent l’accueil et l’accompagnement de chaque élève ayant des besoins spécifiques liés à sa santé. Ils participent aux trois axes de la politique de santé tels que définis dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République : éducation, prévention, protection, qui constituent la démarche globale de promotion de la santé des élèves. Ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique de L’École promotrice de santé.
Une approche systémique de la santé des élèves, tenant compte de l’ensemble de ses déterminants, s’est définitivement affirmée, dans laquelle les médecins de l’éducation nationale apportent leur expertise de médecins formés en santé publique. Ils participent ainsi à un travail pluridisciplinaire et apportent à l’ensemble de la communauté éducative les conseils techniques sur la santé individuelle et collective des enfants et adolescents scolarisés. Pour cela, ils veillent à mettre leurs actions en cohérence avec la politique territoriale de santé définie par les agences régionales de santé (ARS) et à s’inscrire dans les différents parcours concernant la santé des élèves : parcours éducatif de santé, parcours santé- accueil-éducation des enfants de 0 à 6 ans…
Objectifs et compétences
Objectifs professionnels
La formation doit permettre aux professionnels de :
- assurer les missions qui leur sont dévolues au sein du service public de l’éducation ;
- développer leurs compétences en matière de conseil technique auprès des inspecteurs de l’éducation nationale, des chefs d’établissement et directeurs d’école ;
- maîtriser des outils et méthodes dans le domaine de la promotion de la santé en faveur des élèves.
Compétences visées
À l’issue du parcours de formation, les élèves seront en capacité de :
- conseiller / aider à la prise de décision des autorités, de la communauté éducative et des partenaires en faveur de la santé individuelle et collective des élèves ;
- exercer leur expertise médicale dans le parcours des élèves pour des scolarités réussies,
- déployer leur expertise en matière d’environnement, d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie, en adéquation avec la réglementation et les normes professionnelles ;
- gérer des situations à risque individuel ou collectif mettant en jeu la santé physique et psychique des enfants et adolescents voire des adultes de la communauté scolaire ;
- concevoir de projets en promotion de la santé ;
- coordonner des actions, des dispositifs et des réseaux d’acteurs ;
- recueillir et exploiter des données pour la production d’outils et de connaissances scientifiques sur la santé des enfants et des adolescents ;
- évaluer des actions mises en place, des dispositifs utilisés et des réponses aux orientations préconisées ;
- communiquer sur les données de l’expertise clinique individuelle ou collective et sur les actions de santé publique et de promotion de la santé ;
- former des membres de la communauté scolaire dans le champ de la santé individuelle et collective.
Description de la formation
Lieu de formation :
Présentiel : EHESP – Rennes ou IH2EF – Poitiers / Distanciel via la plateforme REAL
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI – Consulter les informations relatives à l’accessibilité
Langue(s) d’enseignement : français
Période de formation : de septembre année N à juin de l’année N+1
Effectifs : selon réussite au concours de médecin de l’éducation nationale
Rythme : Formation à temps plein – alternant avec des périodes de travail sur le poste d’affectation
Durée : Parcours réparti de 8 à 16 semaines selon positionnement à l’entrée en formation
- 280 h en présentiel sous forme d’ateliers, conférences, séminaires…
- 120 h à distance
- 50 h de travail personnel
- 25 h d’accompagnement pédagogique pour le projet en promotion de la santé
Parcours de formation
Intitulé de l’UE | Enseignant(e)s responsable(s) | Enseignements |
---|---|---|
UE Pro – Positionnement professionnel dans le système éducatif | Emmanuelle GODEAU | Compétences et missions du médecin de l’éducation nationale, spécificités de l’exercice en milieu scolaire
Statut et carrière de médecin de l’éducation nationale |
UE Com – Communication et pratiques professionnelles | Stéphanie CHENEL | Entretien motivationnel
Techniques de communication (orale et écrite) Communication orale et principes d’ingénierie de formation La survenue d’événements graves en milieu scolaire : agir et communiquer |
UE PdS – Promotion de la santé : du cadre théorique à la conduite de projet | Marie-Renée GUEVEL | Cadre théorique et institutionnel de la promotion de la santé en milieu scolaire en France
Projets et partenariats en promotion de la santé en milieu scolaire |
UE Travail – La santé dans l’activité et l’environnement de travail de l’élève | AL Vincent | Mobiliser les instances et acteurs chargés de la prévention des risques en milieu scolaire en fonction de leur rôle propre
Utiliser les procédures ad hoc, connaitre et se référer aux dispositifs et plans nationaux, en fonction des situations Acquérir la démarche nécessaire à l’orientation professionnelle et à l’aptitude aux travaux réglementés Rédiger d’avis médicaux en milieu scolaire Observer l’environnement de travail de l’élève |
UE SP – La santé publique pour le médecin de l’éducation nationale | Emmanuelle GODEAU | Thématiques abordées pouvant évoluer en fonction de l’actualité de santé publique et des commandes du ministère de l’éducation nationale |
UE Apprentissage – Troubles du développement, troubles des apprentissages | Emmanuelle GODEAU | Le développement psychoaffectif normal, les difficultés, les pathologies, les conduites à tenir, les procédures, les partenaires
Les approches théoriques (troubles spécifiques du langage, dyspraxie…, diagnostic étiologique, diagnostic différentiel) Les difficultés et troubles de l’apprentissage : la démarche du neuro-pédiatre, la démarche de l’orthophoniste, les adaptations scolaires … Le bilan de la sixième année : objectifs, pratiques, outils de dépistages, enjeux actuels |
UE Psychopathologie – Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent | Emmanuelle GODEAU | Actualisation des connaissances en psychopathologie de l’enfant et l’adolescent
Référentiel de repérage précoce des signes de souffrance psychique Importance et enjeux de la scolarité dans le parcours de vie des enfants et adolescents atteints de troubles psycho-pathologiques Les ressources spécialisées en psychiatrie |
UE vulnérabilité – Populations vulnérables | Emmanuelle GODEAU et Virginie MUNIGLIA | Politiques de scolarisation des enfants en situation de handicap :
Politiques et droit de la protection de l’enfance :
|
UE projet en promotion de la santé | B Weens | Mettre en œuvre collectivement la méthodologie de projet en promotion de la santé en l’articulant au mieux avec l’exercice de terrain.
Accompagnement : 7 jours dont 3,5 j en présentiel et 3,5 j à distance |
Modalités pédagogiques :
- Présentiel : cours magistraux, ateliers, études de cas, conférences interactives, séminaires, RETEX, etc. (10 semaines).
- Distanciel : webinaires, vidéo, rendu de travaux individuel et collectif, synchrone, asynchrone, etc. (6 semaines).
- Accompagnement : tutorat sur le secteur d’exercice / tutorat pour le projet en promotion de la santé.
Modalités de validation :
Ces modalités doivent permettre d’apprécier les progressions dans le développement des compétences visées par la formation tout au long de l’année. Elles portent sur :
- l’assiduité au parcours individualisé pendant les séquences de formation à l’EHESP et à l’IH2EF ;
- une production écrite reflétant l’évolution d’un travail de groupe en promotion de la santé réalisé tout au long de l’année ;
- un exercice de communication orale en groupe reposant sur une mise en situation en lien avec le projet en promotion de la santé.
Conditions d’accès
Informations relatives aux concours : l’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Ministère de l’Education Nationale :
Accédez aux informations sur les concours sur le site internet du Ministère (inscription, épreuves, calendrier…)
Pré-requis : titulaires d’un doctorat en médecine et reçus au concours de médecin de l’éducation nationale.
Public(s) visé(s)
Titulaires d’un doctorat en médecine et reçus au concours de médecin de l’éducation nationale.
Auditeurs libres : titulaires d’un doctorat en médecine exerçant en médecine scolaire.
Cadre réglementaire
Décret n°2006-743 du 27 juin 2006 modifiant le décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique.
Arrêté du 20 février 2007 relatif à la formation des médecins de l’éducation nationale.
Contacts
Responsable de la formation
Emmanuelle Godeau – Emmanuelle.godeau@ehesp.fr
Coordinatrice pédagogique
Stéphanie Chenel – Stéphanie Chenel
Administration
Sylvie Bourdon – Sylvie.bourdon@ehesp.fr