Formation initiale pour les AAH reçus aux concours

La formation d’une durée totale de 12 mois comporte un enseignement théorique et des stages pratiques. Le cycle de formation fait l’objet d’une évaluation par un jury. Il est construit en unités d’enseignement pour la partie théorique, correspondant aux principaux secteurs d’activité que les futurs AAH auront à connaître. La réalisation de ces différentes séquences est assurée à l’EHESP pour la formation théorique. Une immersion professionnelle d’une durée totale d’environ 4 mois, dont un stage accompli auprès d’un cadre hospitalier non administratif, complètent cette formation initiale.

Unités d’enseignement

  • Fondamentaux de santé publique
  • Système de santé et organisation des prises en charge
  • SIE
  • Mises en situation professionnelle (ou stages)
  • GRH
  • MIP
  • Finances et contrôle de gestion
  • Achats, logistique et patrimoine
  • Management en établissements de santé
  • Management en établissements de de santé et prise de poste
  • Management de la qualité et gestion des risques et performances
  • Spécialisations (finances, GRH, Achats, contrôle de gestion, cadres administratif de pôle)

+ Le mémoire

Téléchargez le programme de formation 2016 (pdf, 202 ko)

Formation d’adaptation à l’emploi pour les AAH nommés au choix et les détachés

La formation d’adaptation à l’emploi est une formation statutaire. Elle concerne les attachés d’administration hospitalière nommés sur liste d’aptitude ou détachés (Décret n°2011-404 du 14 avril 2011 – pdf, 149 ko).

Durée : 12 semaines à suivre dans un délai d’un an après la nomination, comprenant (Arrêté du 6 février 2012 – pdf, 51 ko) :

  • 8 semaines organisées à l’EHESP : 4 semaines de tronc commun et 4 semaines de spécialisation
  • 4 semaines de stage pratique hors établissement d’affectation

Coût de la formation : 6 600€ (forfait – frais pédagogiques).

Modalités d’inscription : la pré-inscription se fait au vu de l’arrêté de nomination de l’agent et d’un courrier de la direction de l’établissement.

Téléchargez le calendrier prévisionnel de la formation d’adaptation à l’emploi des AAH pour l’année 2017 (pdf, 30 ko)

Contact : Chantal Vergnaud – tél : 02.99.02.26.79 – E-mail : chantal.vergnaud@ehesp.fr

Formation d’adaptation à l’emploi pour les AAH concours réservés

La formation d’adaptation à l’emploi est une formation statutaire. Elle concerne les attachés d’administration hospitalière recrutés par concours réservés pour l’accès au corps des AAH (décret n°2013-121 du 6 février 2013 – pdf, 150 ko – Arrêté du 12 mai 2014 – pdf, 66 ko).

Durée : 12 semaines consécutives ou non, à suivre dans un délai d’un an après la nomination, comprenant :

  • 4 semaines de formation obligatoire : 2 semaines de tronc commun organisé à l’EHESP et 2 semaines de stage pratique dans un autre établissement que l’établissement d’affectation
  • 8 semaines de formation complémentaire correspondant à des stages pratiques, ou à des modules théoriques, ou à une combinaison des 2.

Coût de la formation : 3 300€ (frais pédagogiques) pour la partie obligatoire + 900€ par module complémentaire

Modalités d’inscription : la préinscription se fait au vu de l’arrêté de nomination de l’agent et d’un courrier de la direction de l’établissement.

Programme des 2 semaines de tronc commun – formation obligatoire
Encadrement administratif hospitalier – Représentation des métiers – Enjeux des achats – Statuts de la fonction publique hospitalière – Enjeux du dialogue social – Gestion et communication de crise – Management stratégique et communication – Gestion des conflits – Sources et modalités de financement des établissements publics de santé – Gestion du temps de travail – Stratégie territoriales des établissements de santé –Les gardes administratives

Modules de spécialisation – formation complémentaire
Achats – Gestion des ressources humaines – Finances – Affaires générales et droit des usagers – Systèmes d’information – Cadre administratif de pôle – Gestion et communication de crise – Plateaux techniques

Contact : Chantal Vergnaud – tél : 02.99.02.26.79 – E-mail : chantal.vergnaud@ehesp.fr

Conditions d’accès

L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite au concours d’entrée. Vous trouverez toutes les informations sur les concours (inscription, épreuves, calendrier…) sur le site internet du Centre national de gestion (CNG).

Métier

L’attaché d’administration hospitalière participe, sous l’autorité du directeur de l’établissement, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions prises dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire et social. Il peut se voir confier des missions, des études ou des fonctions de responsabilités dans les domaines :

  • des admissions et relations avec les usagers,
  • de la gestion des ressources humaines,
  • de la gestion des achats et des marchés publics,
  • de la gestion financière,
  • et du contrôle de gestion.

L’attaché d’administration hospitalière peut être amené à assurer :

  • la direction d’un bureau,
  • la direction d’un service,
  • la gestion administrative d’un pôle clinique, d’un établissement annexe ou d’un site.

Ils exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.

Contacts

Référente métier

Lydia LACOUR
E-mail : Lydia.Lacour@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 27 15

Assistante

Régine NOBLAYE
E-mail : Regine.Noblaye@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 27 38

Publié le 18 novembre 2010