Formation initiale pour les AAH reçus au concours
La formation d’une durée totale de 12 mois comporte des enseignements théoriques et des stages pratiques. Le cycle de formation fait l’objet d’une évaluation par un jury. Il est construit en unités d’enseignement pour la partie théorique, correspondant aux principaux secteurs d’activité que les futurs AAH auront à connaître. La réalisation de ces différentes séquences est assurée à l’EHESP pour la formation théorique. Une immersion professionnelle d’une durée d’environ 4 mois, avec deux stages réalisés dans le même établissement public de santé, complète cette formation initiale.
Unités d’enseignement
- Séminaire commun de santé publique
- Séminaire inter-professionnel (SIP)
- Mises en situation professionnelle
- Gestion des ressources humaines
- Finances et contrôle de gestion
- Ressources matérielles
- Conduite de projet
- Achats, logistique et patrimoine
- Communication et management
- Représentation des métiers
- Management de la qualité
- Gestion et communication de crise
- Affaires générales et juridiques
- Spécialisations (finances, gestion des ressources humaines, finances, systèmes d’information, cadre administratif de pôle, gestion et communication de crise, plateaux techniques, conduite de projet)
Consultez le programme de formation 2023 (pdf, 72 ko)
Conditions d’accès
L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) – Accédez aux informations sur les concours sur le site internet du CNG (inscription, épreuves, calendrier…)
L’EHESP propose une préparation aux concours – En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP.
Formation d’adaptation à l’emploi pour les AAH nommés au choix et détachés
La formation d’adaptation à l’emploi est une formation statutaire. Elle concerne les attachés d’administration hospitalière nommés sur liste d’aptitude ou détachés (Décret n°2011-404 du 14 avril 2011 – pdf, 149 ko).
Lieu de formation : Rennes
Dates de la prochaine promotion : Consultez le calendrier de la formation d’adaptation à l’emploi des AAH 2024 (pdf, 460 ko)
Durée : 12 semaines à suivre dans un délai d’un an après la nomination, comprenant (Arrêté du 6 février 2012 – pdf, 51 ko)
- 8 semaines organisées à l’EHESP : 4 semaines de tronc commun et 4 semaines de spécialisation
- 4 semaines de stage pratique hors établissement d’affectation
Les spécialisations peuvent être choisies dans deux types de formation :
- des formations organisées spécifiquement pour les AAH
- des formations sélectives non spécifiques aux AAH auxquelles ils pourront candidater, sans garantie d’être retenus.
Coût de la formation : 6 600 € (forfait – frais pédagogiques).
Modalité pédagogique : en présentiel
Méthodes pédagogiques : alternance de cours magistraux, de mises en situation et de simulations, d’ateliers
Moyens techniques : L’EHESP met à disposition un ensemble de moyens techniques pour le suivi des formations, parmi lesquels : Teams, Zoom, FileSender-Renater (transfert de fichiers) et la plateforme REAL (contenus pédagogiques).
Des logiciels spécifiques, sur précisions du responsable de formation, peuvent être requis.
Un centre de documentation, des salles informatiques en « libre-service » ainsi qu’un accueil hôtelier sur le site de Rennes et un restaurant sont également à votre disposition.
Modalités d’inscription : la pré-inscription s’effectue au vu de l’arrêté de nomination de l’agent et d’une demande formulée par la direction de l’établissement. Un curriculum vitae sera demandé aux AAH inscrits à la formation.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats de la formation : Recueil des attentes – Autopositionnement à l’entrée en formation – Évaluation des acquis : examen final (rapport de stage…) – Évaluation de la satisfaction – Contrôle de l’assiduité – Remise d’un certificat de réalisation.
Résultats obtenus
- Effectif réel de la promotion précédente terminée : 84 personnes en 2021
- Taux de satisfaction : 88%
- Taux de réussite de la formation : 94%
Contact : Laurence JAOUËN – Tél : 02 99 02 26 79 – E-mail : laurence.jaouen@ehesp.fr
Métier
L’attaché d’administration hospitalière participe, sous l’autorité du directeur de l’établissement, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions prises dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et médico-social. Il peut se voir confier des missions, des études ou des fonctions de responsabilités dans les domaines :
- des admissions et relations avec les usagers,
- de la gestion des ressources humaines,
- de la gestion des achats et des marchés publics,
- de la gestion financière et de contrôle de gestion,
- de gestion immobilière et foncière
- de communication interne et externe,
- de conseil juridique
L’attaché d’administration hospitalière peut être amené à assurer des fonctions généralistes et transversales telles que :
- la direction d’un bureau,
- la direction d’un service,
- la direction de projets
- la direction déléguée d’un établissement annexe d’une structure hospitalière importante comportant plusieurs sites.
Ils exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Contacts
Responsable de la formation
Lydia LACOUR
Lydia.Lacour@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 27 15Assistantes de formation
Formation initiale pour les AAH reçus au concours
Laurence JAOUËN
Laurence.Jaouen@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 26 79Formation d’adaptation à l’emploi pour les AAH nommés au choix et détachés
Laurence JAOUËN
Laurence.Jaouen@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 26 79