Formation initiale pour les AAH reçus au concours

La formation d’une durée totale de 12 mois comporte des enseignements théoriques et des stages pratiques. Le cycle de formation fait l’objet d’une évaluation par un jury. Il est construit en unités d’enseignement pour la partie théorique, correspondant aux principaux secteurs d’activité que les futurs AAH auront à connaître. La réalisation de ces différentes séquences est assurée à l’EHESP pour la formation théorique. Une immersion professionnelle d’une durée d’environ 4 mois, avec deux stages réalisés dans le même établissement public de santé, complète cette formation initiale.

Unités d’enseignement

  • Séminaire commun de santé publique
  • Sessions inter-écoles (SIE)
  • Module interprofessionnel de santé publique (MIP)
  • Mises en situation professionnelle
  • Gestion des ressources humaines
  • Finances et contrôle de gestion
  • Achats, logistique et patrimoine
  • Communication et management
  • Représentation des métiers
  • Management de la qualité
  • Gestion et communication de crise
  • Spécialisations (finances, gestion des ressources humaines, finances, systèmes d’information, cadre administratif de pôle, gestion et communication de crise, plateaux techniques, conduite de projet)

Consultez le programme de formation 2019 (pdf, 255 ko)

Conditions d’accès

L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) :

Accédez aux informations sur les concours sur le site internet du CNG (inscription, épreuves, calendrier…)

L’EHESP propose une préparation aux concours :

En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP

Formation d’adaptation à l’emploi pour les AAH nommés au choix et détachés

La formation d’adaptation à l’emploi est une formation statutaire. Elle concerne les attachés d’administration hospitalière nommés sur liste d’aptitude ou détachés (Décret n°2011-404 du 14 avril 2011 – pdf, 149 ko).

Durée : 12 semaines à suivre dans un délai d’un an après la nomination, comprenant (Arrêté du 6 février 2012 – pdf, 51 ko) :

  • 8 semaines organisées à l’EHESP : 4 semaines de tronc commun et 4 semaines de spécialisation
  • 4 semaines de stage pratique hors établissement d’affectation

Coût de la formation : 6 600€ (forfait – frais pédagogiques).

Modalités d’inscription : la pré-inscription s’effectue au vu de l’arrêté de nomination de l’agent et d’un courrier de la direction de l’établissement. Un curriculum vitae sera demandé aux AAH inscrits à la formation.

calendrier prévisionnel de la formation d’adaptation à l’emploi des AAH 2019 (pdf, 21 ko)

Contact : Chantal Vergnaud – tél : 02.99.02.26.79 – E-mail : chantal.vergnaud@ehesp.fr

Formation d’adaptation à l’emploi pour les AAH concours réservés

La formation d’adaptation à l’emploi est une formation statutaire. Elle concerne les attachés d’administration hospitalière recrutés par concours réservés pour l’accès au corps des AAH (décret n°2013-121 du 6 février 2013 – pdf, 150 ko – Arrêté du 12 mai 2014 – pdf, 66 ko).

Pour toute information, contacter Chantal Vergnaud

Tél : 02.99.02.26.79 – E-mail : chantal.vergnaud@ehesp.fr

Métier

L’attaché d’administration hospitalière participe, sous l’autorité du directeur de l’établissement, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des décisions prises dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et médico-social. Il peut se voir confier des missions, des études ou des fonctions de responsabilités dans les domaines :

  • des admissions et relations avec les usagers,
  • de la gestion des ressources humaines,
  • de la gestion des achats et des marchés publics,
  • de la gestion financière et de contrôle de gestion,
  • de gestion immobilière et foncière
  • de communication interne et externe,
  • de conseil juridique

L’attaché d’administration hospitalière peut être amené à assurer des fonctions généralistes et transversales telles que :

  • la direction d’un bureau,
  • la direction d’un service,
  • la direction de projets
  • la direction déléguée d’un établissement annexe d’une structure hospitalière importante comportant plusieurs sites.

Ils exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.

Contacts

Responsable formation

Lydia LACOUR
Lydia.Lacour@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 27 15

Assistantes

Formation initiale pour les AAH reçus au concours

Régine NOBLAYE
Regine.Noblaye@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 27 38

Formation d’adaptation à l’emploi pour les AAH nommés au choix et détachés

Chantal VERGNAUD
chantal.vergnaud@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 27 79

Publié le 18 novembre 2010