L’EHESP participe à l’organisation des 25es sessions inter-écoles (SIE) du Réseau des écoles de service public (RESP).
Du 3 au 7 avril 2017, l’école accueillera sur son site plus de 250 élèves, venus de 13 autres écoles de service public, et qui travailleront avec des élèves des 5 formations fonction publique de l’EHESP (Directeur d’hôpital, Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, Directeur des soins, Attaché d’administration hospitalière, Ingénieur d’études sanitaires).
Durant une semaine, des enseignants-chercheurs de l’EHESP et des experts extérieurs se mobiliseront pour proposer 10 sessions autour de thématiques de santé publique nécessitant de penser le travail en interprofessionnalité. Les futurs fonctionnaires s’interrogeront par exemple sur la santé des migrants, sur la gestion d’une crise sanitaire ou encore sur la prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes.
Objectif
L’objectif de ce dispositif est de mesurer la nécessité d’un travail conjoint entre les différents services de l’état pour une action publique efficace. Dans une logique interprofessionnelle, les SIE permettent ainsi de situer l’action de chacun des acteurs dans un cadre plus global, d’avoir une meilleure perception de leurs rôles et de leurs missions et de repérer les interdépendances et coopérations envisageables. Cette logique leur permettra à terme de mieux ajuster leurs interventions réciproques afin d’optimiser les actions et d’atteindre une plus grande efficience dans la résolution de problématiques de société.
Interventions d’experts, visites et échanges
Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, ouvrira officiellement ces 25es sessions inter-écoles et reviendra sur les enjeux d’un travail en interprofessionnalité en santé publique.
Ponctuées de travaux de groupes avec notamment des interventions d’experts, des visites et des échanges avec des professionnels de terrain, ces sessions seront clôturées par des restitutions pour chacune des 10 thématiques présentées à l’ensemble des participants.
Comme la tradition le veut, les uniformes seront de mise pour cette journée de rencontre entre les représentants de différentes écoles des 3 fonctions publiques.
Accédez au programme complet des sessions inter-écoles 2017 (pdf, 4 mo)