Nathalie Robin Sanchez (professeur en management hospitalier, EHESP), Christian Wernert (expert en inspection sanitaire, ARS Bourgogne Franche-Comté) et Samuel Hilyer (chargé de projets junior, EHESP) se sont rendus à Hanoï du 6 au 20 mai 2017 pour travailler avec le ministère de la santé vietnamien sur 2 programmes de formation pour les directeurs d’hôpitaux et inspecteurs de santé.
Ces 2 formations, qui dureront respectivement 12 et 6 semaines, sont une 1ère à l’échelle nationale au Vietnam. Le projet, financé par la Banque mondiale, est mené par le ministère de la santé et géré par l’Université de santé publique de Hanoï.

Au cours des 2 semaines, les experts ont conseillé leurs homologues vietnamiens sur le contenu, la forme et la mise en place des programmes de formation, et ont mené une formation de formateurs de 5 jours.

L’équipe de l’EHESP a rencontré le vice-ministre de la santé, Le Quang Cuong, qui a confirmé son soutien au travail de l’EHESP au Vietnam. La mission a été une réussite, puisqu’elle a permis d’établir une base solide pour les programmes nationaux, et les 2 parties ont exprimé leurs souhaits de poursuivre leur collaboration à l’avenir.

Depuis 2010, l’EHESP a soutenu plusieurs hôpitaux et universités au Vietnam, et ce dernier projet contribuera à enraciner ce travail au niveau national.

Contacts

Nathalie Robin Sanchez, Professeur management hospitalier, Institut du Management – EHESP
E-mail: Nathalie.Robin-Sanchez@ehesp.fr

Samuel Hilyer, Chargé de mission junior, Direction des relations internationales – EHESP
E-mail : Samuel.Hilyer@ehesp.fr

Publié le 20 juin 2017