Les 4 et 5 juin 2019, les acteurs du projet européen ParticipaTIC organisent le colloque international « Form@tion, défense des droits, handicap » qui interroge l’accessibilité des environnements numériques d’apprentissage comme moyen de renforcer les compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées. Durant deux jours, les participants sont invités à découvrir et expérimenter le projet ParticipaTIC à travers un programme de présentations, témoignages, ateliers et retours d’expériences ouvert à toutes et tous.
Événement organisé sous le Parrainage de Mme Sophie Cluzel,
Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées.
Porté depuis 2016 par l’EHESP en partenariat avec 8 organismes de formation continue et associations en Europe*, le projet ParticipaTIC entend développer une plateforme d’apprentissage numérique gratuite collaborative et accessible ainsi qu’un guide méthodologique de conception participative d’un environnement d’apprentissage collaboratif et accessible. Le colloque « Form@tion, défense des droits, handicap » propose notamment de rendre public et d’expérimenter ces deux productions réalisées dans le cadre du projet ParticipaTIC.
* 3 organismes belges : Gravir asbl ; la Haute École Libre de Bruxelles ; la Haute École Louvain en Hainaut – 4 organismes français : l’Institut de formation en pédicurie-podologie, ergothérapie, Masso-kinésithérapie ; le Collectif handicap 35 ; la Fédération handicap international ; l’Université Catholique de Lille et 1 organismes roumain : SSEO Technical Assistance.
Découvrez le programme du colloque sur le site du projet ParticipaTIC
Infos pratiques
Dates et horaires
Mardi 4 juin 2019 – de 9h à 18h / Mercredi 5 juin 2019 – de 9h30 à 17h15
Lieu
EHESP – Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme | 20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis, France
Accès
Transports en commun : Métro Ligne 12, Station Front Populaire / Aubervilliers
Accessibilité
Interprétariat en langue des signes française (LSF), boucle magnétique, (transcription en direct).