Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées

Erasmus+ / Partenariats stratégiques / Éducation des adultes

 

Partenaires projet ParticipaTICLe projet

Depuis plusieurs années, les partenaires du projet ParticipaTIC ont travaillé sur des contenus pédagogiques portant sur la participation sociale des personnes handicapées et destinés à différents acteurs du champ du handicap (projet Léonardo 2012-2014).

Le projet ParticipaTIC a été porté par l’École des Hautes Études en Santé Publique (France), en partenariat avec huit autres organismes opérateurs de formation continue ou associations : Gravir asbl; Haute École Libre de Bruxelles ; Haute École Louvain en Hainaut (Belgique) ; Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie ; Collectif Handicap 35 ; Fédération Handicap International ; Université Catholique de Lille (France) ; SSEO Technical Assistance (Roumanie) et en lien avec l’association ASA-Handicap Mental (Suisse).

Les résultats

Ce projet s’adresse aux porte-paroles des personnes handicapées et vise à améliorer leurs compétences de représentants pour défendre les droits des personnes handicapées. Dans cet objectif, deux résultats ont été atteints et sont disponibles gratuitement en français et en roumain sur https://participatic.eu/fr/plateforme-participatic/ :

  1. Une plateforme de formation en ligne « ParticipaTIC » à visée accessible et participative

    • La plateforme se concentre sur deux types de compétences :
    • celles qui permettent de renforcer leur plaidoyer auprès des décideurs et des instances représentatives, en matière d’intérêts et de droits des personnes handicapées en lien avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ;
    • celles qui permettent de renforcer la collaboration participative entre tous les membres d’une organisation.

     

    Elle a été conçue dans un processus participatif, associant les publics cibles à chaque étape (conception, recueil approfondi des besoins, tests-utilisateurs, construction de la plateforme, utilisation, appropriation, évaluation, diffusion) et centré sur l’accessibilité des contenus (normes WCAG, audit ergonomique, tests et processus d’amélioration continue).

    La plateforme propose quatre modules de formation qui développent les compétences suivantes par module :

    Module 1 : Comprendre et faire comprendre le rôle fondamental de l’action de revendication des droits, les concepts de handicap et de participation sociale ;

    Module 2 : Comprendre la fonction de représentant au service d’intérêts collectifs ;

    Module 3 : Comprendre les enjeux de certains articles fondamentaux de la CDPH pour défendre ses droits ;

    Module 4 : Explorer un outil d’évaluation de la qualité de l’accès aux services publics ou privés pour formuler des propositions d’amélioration de ces services.

    La plateforme de type Moodle a été conçue pour répondre aux besoins de différents apprenants en termes d’accessibilité : contenus disponibles pour tous via un seul et même site ; synthèses en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ; navigation simplifiée ; options disponibles pour modifier la taille des caractères, le contraste de couleurs et pour activer une synthèse vocale. Chaque apprenant peut suivre les cours à son rythme.

    La version en français est ouverte depuis juin 2019. Une version en roumain est en cours de finalisation. Depuis 2020, ces contenus de formation sont appelés à évoluer grâce aux contributions des utilisateurs de la plateforme qui progressivement constituent une communauté apprenante, sensibilisée à la complexité de l’accessibilité numérique.

  2. Un Guide méthodologique construit de manière participative

    Ce guide comporte deux volumes. Le premier contient un guide qui présente les étapes importantes à suivre pour organiser et réaliser une plateforme de formation en ligne à visée accessible et participative. Le second fournit des éléments pour améliorer l’accessibilité numérique. Ce Guide méthodologique facilitera la réalisation d’environnements d’apprentissage numériques similaires.

     

Quelles suites au projet ?

Des versions en anglais de ces deux résultats sont en projet afin d’atteindre un public plus large.

Des évènements de diffusion organisés en 2019 ont réuni de nombreux représentants associatifs intéressés. Les phases de test et les premiers retours de l’utilisation de la plateforme, depuis sa mise en ligne publique, confirment que la plateforme ParticipaTIC offre une réelle opportunité de renforcer les capacités des acteurs de l’inclusion sociale à défendre les droits des personnes handicapées.

Afin d’assurer la pérennité du développement de la plateforme, les partenaires s’engagent à poursuivre leur collaboration dans le cadre d’une convention partenariale 2020-2023.

 

Label "Bonne pratique" Erasmus+

 

Ce projet a été labellisé « Bonne Pratique » par l’Agence Erasmus+

Contacts

contact@participatic.eu

Site web : www.participatic.eu

Page Facebook : @ParticipaTic / Twitter : @Participa_TIC / Groupe LinkedIn : ParticipaTic

Projet financé avec le soutien de la Commission Européenne, de la Fondation Paul Bennetot – Groupe Matmut, sous égide de la Fondation de l’Avenir – Paris-France et avec la participation d’ASA-Handicap mental financée avec le soutien de Movetia par une subvention de la Confédération Suisse. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission, la Fondation et la Confédération ne sont pas responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Mis à jour le 9 mai 2022