Actualité
Le rapport de recherche SODA-TAX est désormais disponible en ligne.
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Présentation
SODA-TAX est un projet de recherche qui analyse l’élaboration, la mise en œuvre et les effets de la « taxe soda » appliquée dans sa version actualisée en France depuis juillet 2018. Cette taxe est désormais indexée sur la teneur en sucres ajoutés dans la boisson et donne l’opportunité de tirer des apprentissages inédits de son élaboration, de sa mise en œuvre et de ses premiers effets à l’heure où l’intérêt pour cette politique publique grandit à l’échelle internationale.
Téléchargez la présentation du projet Soda-tax 2019-2023 (pdf, 2 Mo)
Un consortium de recherche pluridisciplinaire
Pour mettre en œuvre le projet SODA-TAX, un consortium de recherche pluridisciplinaire a été constitué (promotion de la santé, économie et économétrie, épidémiologie nutritionnelle, droit). Des méthodes mixtes (études de cas, analyses de contenu, modélisations, enquêtes transversales en population, etc.) ont été appliquées sur la base de données qualitatives et quantitatives.
Ce consortium de recherche a été coordonné par l’EHESP (département Sciences Humaines et Sociales – Laboratoire Arènes, UMR CNRS 6051) avec la participation des structures et établissements de recherche suivants :
- PSE – École d’économie de Paris
- INRAE – Unité de recherche Alimentation et Sciences Sociales (ALISS)
- Université Sorbonne Paris Nord – Équipe de recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN)
- Université de Nantes – UMR / CNRS Droit et changement social
Les 4 axes thématiques du projet
1- Processus sociopolitique
L’EHESP, structure coordinatrice du projet de recherche SODA-TAX, était également en charge du 1er axe thématique dédié à l’analyse du processus sociopolitique ayant favorisé la conception et l’adoption de la taxe et les facteurs influençant sa mise en œuvre.
2- Économie
Le 2e chantier du projet, conduit par les chercheur(e)s de l’INRAE et de l’École d’économie de Paris, était consacré à l’étude économique de l’incidence de la taxe sur les prix, le niveau de vie des consommateurs et de ses effets potentiels sur les niveaux de consommation.
3- Réceptivité
Le 3e chantier thématique sur l’étude de la réceptivité par les consommateurs français de la taxe (acceptabilité, connaissance, intentions) était assurée par l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN) de l’Université Sorbonne Paris Nord.
4- Cadre juridique
L’Université de Nantes a pris en charge le 4e chantier du projet SODA-TAX dédié à l’examen du cadre juridique de la taxe et de son éventuelle application à d’autres aliments / nutriments.
Financement
Le projet SODA-TAX a été financé par la Ligue Contre le Cancer dans le cadre de l’Appel à projets général de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) – Volet prévention et promotion de la santé 2018.
Équipe projet
Françoise JABOT – Professeure honoraire, EHESP
Responsable du projet de recherche SODA-TAX
Eric Breton – Département Sciences humaines et sociales, EHESP
Chercheur dans le cadre du projet SODA-TAX
Yann LE BODO – Département Sciences humaines et sociales, EHESP
Coordinateur projet SODA-TAX
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