Le 3 avril 2019, Laurent Chambaud et ses équipes ont remis les certificats aux stagiaires de la 1ère promotion du Certificat International en inspection contrôle (CIIC) en santé publique. Cette offre de formation continue internationale inédite a bénéficié de l’appui financier d’Expertise France, du concours de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’ARS Bretagne pour l’accueil de stagiaires lors de visites de terrain. Le CIIC a également pu tirer profit de l’expertise du Centre d’appui à la pédagogie (CApP) de l’EHESP pour la conception de l’inspection virtuelle, véritable outil innovant au service de la transposition méthodologique dans les pays d’origine des participants. L’EHESP et ses partenaires étudient d’ores et déjà la possibilité d’accueillir une seconde promotion en 2020.
Au total, 19 stagiaires ont suivi l’ensemble ou une partie de la 1ère session de la formation CIIC, dont le 5e et dernier module s’est achevé le 5 avril 2019. Parmi eux, 13 stagiaires ont remis une note professionnelle qu’ils ont défendu les 1er et 2 avril 2019 devant un jury composé de 3 professionnels de l’IGAS et d’Expertise France chargés d’évaluer la question de la transférabilité des acquis de la formation en inspection contrôle dans les institutions et pays d’origine. Il s’agissait par exemple d’apprécier l’aptitude à détecter et analyser les points de convergences et de divergences entre le système français et le pays d’origine ou encore la capacité à proposer d’éventuels transferts et/ou adaptations de connaissances et de compétences en matière de méthodes d’inspection contrôle. À l’issue de cette session pilote, 10 stagiaires ont satisfait aux épreuves du certificat avec l’ambition de poursuivre la mise en pratique des outils et méthodes acquis au cours de ce parcours de formation. En effet, entre novembre 2018 et avril 2019, les stagiaires ont pu déjà mettre en place des actions dans leur pays d’origine telles :
- des évolutions d’outils et méthodologie en inspection au Burkina Faso et au Sénégal
- des réflexions sur la gouvernance en inspection au Cameroun
- des formations à l’inspection notamment en Tunisie et au Sénégal
Les résultats de l’évaluation de la formation par les stagiaires ont été très positifs. La qualité et disponibilité des enseignants, la pertinence des modules et des méthodes pédagogiques, l’exercice de l’inspection virtuelle et les partages d’expériences sur les pratiques dans les différents pays ont été particulièrement appréciés.