Du 5 au 29 novembre 2018, l’EHESP accueille la première promotion du Certificat International en Inspection Contrôle (CIIC) en santé publique. Cette session pilote marque le lancement d’un programme novateur pour lequel des partenariats et outils pédagogiques spécifiques ont été mis en place pour répondre aux besoins d’un public international.

Une formation multipartenariale au service de 16 participants de 10 pays d’Afrique

Vue de la 1ère promotion du Certificat CIIC à l'EHESP

Laurent Chambaud, Directeur et l’équipe de la Direction des relations internationales de l’EHESP aux côtés de la 1ère promotion du CIIC à Rennes, novembre 2018 – Photo : EHESP

Le Certificat International en Inspection Contrôle (CIIC) a été développé par l’EHESP pour des professionnels de l’inspection sanitaire ou médico-sociale en poste depuis au moins un an et originaires de pays d’Afrique francophone. La mise en place de ce programme de formation auprès de ces publics est rendu possible grâce à l’appui de son partenaire Expertise France – Agence française de coopération technique internationale, mandaté par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le Ministère de la Santé pour prendre en charge le financement des frais de formation, de séjour et de transport des participants. L’Inspection Générale des Affaires Sociales et l’Agence Régionale Santé de Bretagne contribuent également à la formation en accueillant les stagiaires du Certificat pour une visite de terrain.

À l’issue de la période de recrutement, 12 candidats ont été retenus pour constituer la 1ère promotion de cette nouvelle formation continue internationale. Ces 12 stagiaires, originaires de huit pays d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Guinée, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Tunisie) suivront la formation organisée autour de 3 modules obligatoires et 2 modules optionnels. L’option « formation de formateur relais » permettra notamment aux inspecteurs de relayer cette formation auprès de leurs collègues dans leur pays. Par ailleurs, quatre autres participants de Côte d’Ivoire, des Comores et de République démocratique du Congo rejoindront le groupe dans le cadre des modules optionnels.

La transposition et l’innovation pédagogique au cœur du CIIC

Les objectifs et modes de travail du Certificat CIIC sont centrés sur la transférabilité et la mise en pratique des outils et méthodes dans les pays d’origine des stagiaires. Pour ce faire, une grande partie des enseignements se base sur des cas pratiques et des mises en situations pédagogiques et multimédias innovants à travers :

  • La classe inversée : pour un accès à des ressources pédagogiques et activités en ligne avant l’arrivée à l’EHESP
  • Un environnement d’apprentissage en ligne : pour accéder aux contenus pédagogiques, aux outils de webconference, forum d’échange et informations organisationnelles tout au long de la formation
  • La mise en place d’une inspection contrôle virtuelle pour permettre aux stagiaires de travailler sur une série tv simulant une inspection contrôle alternant ainsi apport théorique et mise en pratique.

Le 2ème module optionnel sur l’inspection médicale et pharmaceutique programmé en avril 2019

Si les 3 modules obligatoires et la 1ère option «  formation des formateurs » ont lieu entre le 5 et le 29 novembre 2018, un dernier module optionnel sur « L’inspection médicale et pharmaceutique »  est prévu entre le 2 et le 5 avril 2019. Ce dernier volet du CIIC, pour lequel des places sont encore disponibles, est ouvert à des publics plus larges d’inspecteurs, médecins et pharmaciens, hors financement d’Expertise France.

Consultez le programme du CIIC sur le site de la formation continue

Contact

Laurence THÉAULT
Directrice adjointe des relations internationales à l’EHESP
certificat-ciic@ehesp.fr

Publié le 16 novembre 2018