Le projet d’établissement de l’EHESP définit sur 5 ans ses grandes orientations stratégiques en matière de formation, de recherche et de rayonnement international dans le domaine de la santé publique. Avec le déploiement de son nouveau projet quinquennal couvrant la période 2019-2023, l’EHESP entend rester l’acteur professionnel et universitaire incontournable auprès des décideurs, des professionnels de santé et des populations.

L’École développe depuis 70 ans une politique volontariste de formation et de recherche dans le champ de la santé publique. Structure unique et novatrice qui lie depuis 10 ans formation professionnalisante, formation académique et expertise scientifique, l’EHESP défend des valeurs collectives fondamentales telles le service public, l’éthique, la coopération, l’excellence ou encore la responsabilité sociale et environnementale. Les orientations stratégiques et les thématiques de travail définies dans le nouveau projet d’établissement 2019-2023 vont permettre à l’EHESP de répondre en réactivité aux besoins croissants en formation, expertise et recherche en santé publique, tant en France, qu’en Europe et dans le monde.

Un projet d’établissement construit autour de 4 orientations stratégiques principales…

L’EHESP a défini les 4 orientations stratégiques suivantes pour les 5 prochaines années :

  1. Proposer une formation de qualité et novatrice à tous les acteurs de la santé publique
  2. Accroître la visibilité des activités de recherche et d’expertise scientifique
  3. Renforcer le rayonnement et la reconnaissance internationale de l’Ecole
  4. Dynamiser la vie de campus

… et 3 domaines prioritaires répondant à des enjeux de santé publique

L’EHESP cible sa stratégie de développement 2019-2023 autour des 3 domaines prioritaires suivants :

  1. Organisation, management et performance de notre système de santé
  2. Environnement et santé
  3. Santé, populations et politiques publiques

Un projet stratégique soumis à des conditions de réussite externes et internes

La mise en œuvre des 4 orientations phares de ce nouveau projet stratégique de l’EHESP sera favorisée par la poursuite et la consolidation de ses partenariats locaux et nationaux majeurs et structurants. En interne, l’EHESP ambitionne de déployer une organisation et un fonctionnement en cohérence avec sa politique de sites à travers 2 leviers : le renfort de la gouvernance, du management et de l’accompagnement ainsi que l’optimisation de l’appui et du soutien aux missions de formation, de recherche et d’expertise.

Téléchargez le PSE 2019-2023 (pdf, 1 Mo)

Publié le 2 septembre 2019