Le 7 janvier 2020, le label Développement Durable et Responsabilités Sociétale (DD&RS) a été attribué à l’EHESP par le Comité de labellisation pour une durée de 4 ans. L’École rejoint ainsi une trentaine d’établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche labellisés depuis 2016. Ce label valide les outils d’organisation déployés par l’École et la qualité des actions en cours ou futures dans le domaine du DD&RS.
Un label qui valorise les démarches DD&RS des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Cette labellisation fait suite à un audit qui s’est déroulé́ en octobre 2019 destiné à évaluer la stratégie et les actions de l’EHESP menées en matière de DD&RS conformément aux engagements et aux valeurs de la Conférence des Grandes École et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). Cet audit a été conduit selon les 5 axes du Référentiel DD&RS commun CGE CPU :
- Gouvernance
- Formation
- Recherche
- Gestion environnementale
- Politique sociale et ancrage territorial
Ce label permet de valoriser au niveau national et international les démarches DD&RS des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Au-delà des résultats, il atteste de la sincérité d’une démarche inscrite dans un processus d’amélioration continue et permet de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés.
L’engagement de l’EHESP en matière de DD&RS récompensé
L’EHESP s’est engagée depuis plusieurs années à poursuivre une démarche d’intégration du développement durable dans sa stratégie, son fonctionnement interne et ses relations avec ses partenaires. Engager un processus de promotion, initier les premiers changements de comportements et ainsi favoriser de nouveaux réflexes sont les bases incontournables pour relever les 17 Objectifs Développement Durable (ODD) des Nations Unies et les défis d’une société durable.
L’engagement et la démarche concertée de l’École impliquant l’ensemble des personnels et apprenants ont été soulignés ainsi que la forte sensibilité de l’EHESP pour les aspects de responsabilité sociétale par son « ADN » et par les cœurs de métiers enseignés.
Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » s’inscrit dans la lignée de l’art. 55 du Grenelle 1 de l’environnement. Lors de la session du 7 janvier 2020, le label DD&RS a été attribué à l’EHESP ainsi qu’à trois autres établissements : l’École européenne de Chimie Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM), l’IMT Lille Douai et l’Université Perpignan Via Domitia.