Qu’est-ce que le développement durable ?

développement durable

Le développement durable se définit comme un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La Déclaration de Johannesburg stipule que le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement constituent les piliers du développement durable ; ils sont  « interdépendants et … se renforcent mutuellement ».

Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, il appartient à chacun de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les 193 pays membres des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent des domaines aussi variés que la santé, l’accès à l’eau, la lutte contre la pauvreté, l’égalité des chances, la réussite scolaire, la diversité, la lutte contre le changement climatique ou la protection des espèces animales ou végétales.

Accédez au site des Nations Unies

Consultez le site de l’ADEME

Le développement durable à l’EHESP

Par leurs missions et leurs organisations, les universités et les grandes écoles sont directement concernés par les ODD. Toutes les fonctions et métiers au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche peuvent, et doivent, contribuer aux ODD par une collaboration transversale renforcée. Ainsi, l’EHESP s’engage t-elle à poursuivre une démarche d’intégration du développement durable dans sa stratégie, son fonctionnement interne et dans ses relations avec ses partenaires.

Téléchargez le Guide 2018 « Objectifs de développement durable, quelles contributions des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ? »

Les objectifs

L’EHESP souhaite devenir un établissement d’enseignement supérieur exemplaire en matière de développement durable en s’appuyant notamment sur les recommandations du Référentiel « Développement durable » CGE-CPU. Cet outil permet d’évaluer l’état d’avancement et la pertinence des actions menées en matière de Développement Durable & Responsabilité Sociale dans l’établissement. Il constitue à la fois un guide d’auto-diagnostic, un tableau de bord et un guide stratégique.

En 2018, l’EHESP fait partie des 67 établissements français ayant fait remonter leurs données aux conférences CGE et CPU pour la campagne d’auto-évaluation.

Accédez au référentiel CGE-CPU sur le site de la CGE

Les actions de la mission développement durable de l’EHESP

Les actions actuelles et futures permettent de mobiliser l’École dans le développement des aspects durables sur tout le campus et sont définies selon les 5 axes du Référentiel CGE-CPU :

  • Axe 1 : Stratégie et gouvernance
  • Axe 2 : Formation
  • Axe 3 : Recherche
  • Axe 4 : Environnement
  • Axe 5 : Politique sociale et ancrage territorial

Les objectifs spécifiques associés à ces axes sont :

  • Inscrire le DD&RS dans l’ensemble du fonctionnement de le campus et promouvoir la démarche et les actions DD&RS
  • Innover, promouvoir une formation de qualité en santé publique pour faire face « aux grandes mutations », valoriser les initiatives et les « engagements étudiants »
  • Intégrer la démarche scientifique intègre et éthique, valoriser et transférer les résultats des travaux de notre recherche auprès des parties prenantes
  • En matière de gestion environnementale, promouvoir une politique d’achats et une politique d’impression responsables, améliorer le tri des déchets et intégrer la démarche DD&RS dans les opérations de travaux dans les bâtiments et sur le campus
  • Accompagner la politique Bien-Être au travail, s’impliquer sur ses territoires et vis-à-vis de la collectivité

Exemples de dispositifs DD&RS mis en place à l’EHESP

Écomobilité vers l’EHESP

En octobre 2016, l’EHESP a obtenu le « Label déplacement durable » remis par Rennes Métropole. Grâce à cette labellisation, le personnel et les élèves rémunérés par l’EHESP (cycle initial) peuvent bénéficier de tarifs préférentiels sur l’abonnement au réseau STAR (10%) et l’abonnement Vélo STAR (15%).

Lire l’article

Campus sans tabac

Mise en place d’un Campus sans tabac à l’EHESP (site rennais) depuis le 31 mai 2018 à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

Découvrez le dispositif

Campus accessible

L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’École des personnes en situation de handicap.

Plus d’infos

Lutte contre le harcèlement

À l’instar des établissements membres du projet Université de Rennes (UNIR), l’EHESP s’engage toute l’année dans la prévention du harcèlement et l’accompagnement des victimes en mettant en place des actions et  guides à destination de ses élèves, étudiants et personnels.

Lire l’article

Intégrité et éthique scientifique

En 2018, l’EHESP s’est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation et a nommé un Référent à l’intégrité scientifique (RIS).

Lire l’article

Investissement des étudiant.e.s et élèves de l’école

Les étudiants contribuent à la démarche DD&RS de l’établissement au travers d’actions concrètes menées dans le cadre d’associations (gestion de potager, projet humanitaire dans des pays en voie de développement, collectes, …)

Découvrez la page Facebook de la Fabrique à Développement Durable

L’EHESP active auprès de différentes instances

Membre actif dans les groupes de travail et les séminaires de commission développement durable au sein de la CGE : cette commission a pour objet d’outiller et de valoriser les démarches des écoles, d’organiser le plaidoyer collectif afin d’intégrer les pratiques du développement durable et de responsabilité sociétale dans l’organisation et les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Adhérent au Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur (CIRSES) : ce collectif a mis en œuvre le dispositif de labellisation DD&RS de l’enseignement supérieur et la recherche. Il poursuit ses travaux pour positionner les enjeux du développement durable au niveau des stratégies nationales et au sein des schémas directeurs des établissements.

Membre du Collectif Rennes Inter-Campus pour le Développement Durable (CRICDD) : collectif qui regroupe une dizaine de Grandes Ecoles et Université Rennaises. Il organise différents événements inter-campus pour les étudiants (conférences-débats, projection de films, soirées ND4J avec la Ville de Rennes, etc). Le CRICDD est aussi créateur du Challenge étudiants rennais « À vos défis » qui consiste à relever des défis liés au développement durable proposés par diverses entreprises.

Contact

Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)

Estelle BAURES – Chargée de mission DD&RS

Estelle.Baures@ehesp.fr

Mis à jour le 12 mars 2019