Qu’est-ce que le développement durable ?

développement durable

Le développement durable se définit comme un développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La Déclaration de Johannesburg stipule que le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement constituent les piliers du développement durable ; ils sont « interdépendants et … se renforcent mutuellement ».

Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, il appartient à chacun de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les 193 pays membres des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent des domaines aussi variés que la santé, l’accès à l’eau, la lutte contre la pauvreté, l’égalité des chances, la réussite scolaire, la diversité, la lutte contre le changement climatique ou la protection des espèces animales ou végétales.

Accédez au site des Nations Unies

Consultez le site de l’ADEME

Le développement durable à l’EHESP

Par leurs missions et leurs organisations, les universités et les grandes écoles sont directement concernés par les ODD. Toutes les fonctions et métiers au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche peuvent, et doivent, contribuer aux ODD par une collaboration transversale renforcée. Ainsi, l’EHESP s’engage t-elle à poursuivre une démarche d’intégration du développement durable dans sa stratégie, son fonctionnement interne et dans ses relations avec ses partenaires.

Téléchargez le Guide 2018 « Objectifs de développement durable, quelles contributions des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ? »

Les actions de la mission développement durable de l’EHESP

Les actions actuelles et futures permettent de mobiliser l’École dans le développement des aspects durables sur tout le campus et sont définies selon les 5 axes du Référentiel CGE-CPU. Voici quelques objectifs du plan d’actions DD&RS présentés dans le PSE 2019-2023 :

  • Inscrire le DD&RS dans l’ensemble du fonctionnement du campus, promouvoir la démarche et les actions DD&RS
  • Innover, promouvoir une formation de qualité en santé publique pour faire face « aux grandes mutations », valoriser les initiatives et les « engagements étudiants »
  • Intégrer la démarche scientifique intègre et éthique, valoriser et transférer les résultats des travaux de notre recherche auprès des parties prenantes
  • Favoriser le développement international d’une société de la connaissance pour faire face aux défis de santé globale
  • En matière de gestion environnementale, promouvoir une politique d’achats et une politique d’impression responsables, améliorer le tri des déchets et intégrer la démarche DD&RS dans les opérations de travaux dans les bâtiments et sur le campus
  • Accompagner la politique Bien-Être au travail, promouvoir l’ouverture à toutes les formes de diversité et s’impliquer sur ses territoires et vis-à-vis de la collectivité.

Téléchargez le PSE 2019-2023 de l’EHESP

La labellisation DD&RS de l’EHESP

Le 7 janvier 2020, l’EHESP a reçu le label DD&RS pour une durée de 4 ans rejoignant ainsi une trentaine d’établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche labellisés depuis 2016. Le label DD&RS valide les outils d’organisation déployés par l’EHESP et la qualité des actions en cours et à venir dans le domaine du développement durable et la responsabilité sociétale. Un audit préalable à la labellisation a été mené en octobre 2019 afin d’évaluer la stratégie et les actions de l’Ecole en matière de DD&RS conformément aux engagements et aux valeurs de la Conférence des grandes écoles, de la Conférence des Présidents d’Université et selon le référentiel CGE-CPU.

« À travers ce label, nous illustrons notre volonté d’inscrire nos activités, notamment de formation, au cœur des enjeux climatiques et des objectifs des Nations Unies »

Estelle BAURES, chargée de mission DD&RS

Exemples de dispositifs et actions DD&RS mis en place à l’EHESP

Eco-pâturage

Dans le cadre de sa labellisation DD&RS, l’EHESP poursuit ses initiatives écoresponsables avec, pour l’axe « gestion environnementale », la mise en place pendant 3 ans de l’éco-pâturage sur son campus rennais. Depuis juin 2020, un troupeau de 13 moutons « Landes de Bretagne » pâture sur l’un des terrains de l’École entretenus depuis une dizaine d’années sans produits phytosanitaires. Grâce à cette démarche, les personnels et apprenants de l’EHESP pourront également découvrir le savoir-faire des bergers et être sensibilisés à la sauvegarde de races patrimoniales en voie de disparition.

BioBlitz 2023

Bioblitz 2020 Université Rennes 2 - EHESPL’Université Rennes 2 invite les étudiant(e)s, personnels, habitant(e)s du quartier ou d’ailleurs… expert(e)s et novices à participer au BioBlitz sur les deux campus de l’Université Rennes 2 (Villejean et La Harpe), le campus Santé de Rennes 1, l’EHESP et l’Institut Agro Rennes-Angers. Il s’agit d’un inventaire de biodiversité (végétaux, animaux, champignons… ) réalisé, comme son nom l’indique, en un “éclair” (blitz en allemand). Durant 48h, les participant(e)s travaillent ensemble pour réaliser cet inventaire. Cette initiative est ouverte à toutes et tous, scientifiques et non-scientifiques, afin d’évaluer la biodiversité dans ce milieu urbain particulier.

Plus d’infos sur le site de l’Université Rennes 2

Accueil des étudiants internationaux

En décembre 2019, l’EHESP a obtenu le label « Bienvenue en France » par la commission de labellisation de Campus France pour une durée de 4 ans. Ce label vient récompenser la politique d’accueil volontariste développée depuis plusieurs années par l’École en direction des étudiants étrangers.

Lire l’article

Plan d’action « Diversité »

Afin de contribuer à la réduction des inégalités sociales et culturelles, l’EHESP a mis en place en 2019 un plan d’actions « Diversité » porté par un groupe de travail composé de plusieurs référents : laïcité et lutte contre les radicalisations, égalité des chances, égalité femme-homme, handicap avec le souhait d’associer également les élèves et étudiants de l’École.

Construction d’une offre de formation DD&RS

L’EHESP travaille au déploiement d’une offre de formation DD&RS en lien avec l’objectif de promotion d’une société de la connaissance responsable et durable. Ce projet est porté par l’ensemble des parties-prenantes à l’EHESP (direction des études, responsables de départements, de filières, communauté enseignante, élèves et les étudiants, personnels). Avec l’approche par compétences, l’EHESP travaille à l’inclusion du DD&RS dans ses formations. De plus, la formation ChanCES – Changement Climatique, transitions Et Santé est proposée en formation continue et permet aux stagiaires d’appréhender les défis à relever en termes de santé publique posés par le changement climatique et les grandes évolutions environnementales.

Écomobilité vers l’EHESP

Depuis 2016, l’EHESP possède le « Label déplacement durable » remis par Rennes Métropole. Grâce à cette labellisation, le personnel et les élèves rémunérés par l’EHESP (cycle initial) peuvent bénéficier de tarifs préférentiels sur l’abonnement au réseau STAR (10%) et l’abonnement Vélo STAR (15%).

Lire l’article

Campus sans tabac

Mise en place d’un Campus sans tabac à l’EHESP (site rennais) depuis le 31 mai 2018 à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

Découvrez le dispositif

Campus accessible

L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’École des personnes en situation de handicap.

Plus d’infos

Lutte contre le harcèlement

À l’instar des établissements membres du projet Université de Rennes (UNIR), l’EHESP s’engage toute l’année dans la prévention du harcèlement et l’accompagnement des victimes en mettant en place des actions et guides à destination de ses élèves, étudiants et personnels.

Lire l’article

Intégrité et éthique scientifique

Depuis 2018, l’EHESP s’est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation. Un Référent à l’intégrité scientifique (RIS) ainsi qu’un Délégué à la protection des données (DPO) ont été nommés au sein de l’Ecole. Ils délivrent notamment une formation sur la déontologie de la recherche et sur l’intégrité scientifique aux doctorants du Réseau Doctoral en santé publique.

Lire l’article

Les objectifs DD&RS ont par ailleurs été intégrés dans le nouveau plan d’action de la stratégie HRS4R de l’École (stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs).

Investissement des étudiants et élèves de l’école

Les étudiants contribuent à la démarche DD&RS de l’établissement au travers d’actions concrètes menées dans le cadre d’associations (gestion de potager, projet humanitaire dans des pays en voie de développement, collectes, …)

Découvrez la page Facebook de la Fabrique à Développement Durable

L’EHESP active auprès de différentes instances

Membre actif dans les groupes de travail et les séminaires de commission développement durable au sein de la CGE : cette commission a pour objet d’outiller et de valoriser les démarches des écoles, d’organiser le plaidoyer collectif afin d’intégrer les pratiques du développement durable et de responsabilité sociétale dans l’organisation et les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Adhérent au Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur (CIRSES) : ce collectif a mis en œuvre le dispositif de labellisation DD&RS de l’enseignement supérieur et la recherche. Il poursuit ses travaux pour positionner les enjeux du développement durable au niveau des stratégies nationales et au sein des schémas directeurs des établissements.

Contributeur sur le site participatif ESResponsable.org : ce site permet aux universités, grandes écoles et leurs parties prenantes de publier leurs pratiques et actualités autour de la responsabilité sociétale et le développement durable dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche francophone. Découvrez les actions de l’EHESP autour du handicap, de l’écomobilité ou de la pédagogie inclusive…

Membre du Collectif Rennes Inter-Campus pour le Développement Durable (CRICDD) : collectif qui regroupe une dizaine de Grandes Écoles et Université Rennaises. Il organise différents événements inter-campus pour les étudiants (conférences-débats, projection de films, soirées ND4J avec la Ville de Rennes, etc). Le CRICDD est aussi créateur du Challenge étudiants rennais « À vos défis » qui consiste à relever des défis liés au développement durable proposés par diverses entreprises. En 2019, les actions DD&RS (conférences, expos, ateliers, formations, visites) mises en place lors de la « Semaine du Développement durable » associées à l’organisation du challenge inter campus « À vos défis » ont été récompensées par le label « Agir ensemble ». Accédez au site du CRICDD

Contact

Référent Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) à l’EHESP

Ianis DELPLA – DD&RS@ehesp.fr

Mis à jour le 15 décembre 2022