Depuis plusieurs mois, l’EHESP est engagée dans la mise en place d’un dispositif « éthique, intégrité et déontologie » en lien avec ses activités de recherche et de formation. En octobre 2018, L’EHESP a rejoint les 35 institutions françaises qui ont ratifié la Charte française de déontologie des métiers de la recherche (pdf, 617 ko) explicitant les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre. L’EHESP a également franchi une nouvelle étape en nommant, au sein de l’école, un Référent à l’intégrité scientifique (RIS).
Quelles sont les missions du référent à l’intégrité scientifique (RIS) ?
Nommé par le Conseil d’Administration sur proposition de Laurent Chambaud – directeur de l’EHESP – Pierre Fournier est devenu le 11 octobre 2018 le Référent à l’intégrité scientifique (RIS) de l’École des hautes études en santé publique. Ses missions consistent à :
- traiter les signalements relatifs aux manquements à l’intégrité ou à la déontologie scientifique et qui concernent l’ensemble des personnels d’enseignement, de recherche et les doctorants de l’EHESP ou travaillant dans ses structures de recherche labellisées
- contribuer aux réflexions sur les procédures de prévention et de promotion des bonnes pratiques au sein de l’établissement
- formuler des recommandations.
Trois questions à Pierre Fournier – Référent à l’intégrité scientifique de l’EHESP
Qui êtes-vous ?
Je suis professeur de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal, au Canada. Jusqu’à l’an dernier, j’étais le doyen de la nouvelle École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM), au sein de laquelle j’ai eu à cœur de développer une véritable culture de l’intégrité, aussi bien scientifique, professionnelle que personnelle.
L’intégrité scientifique, pour vous, c’est quoi ?
Dans la recherche, et en particulier en santé publique, les questions liées à l’intégrité sont nombreuses, et on se doit d’avoir un comportement exemplaire. Cela concerne les questions de propriété intellectuelle, de plagiat, de conflits d’intérêt, d’inconduites, etc. Dans ce domaine il est important de mettre en place des dispositifs qui s’attachent d’abord à la prévention. Par exemple, en ce qui concerne les conflits d’intérêt, il s’agit de déclarer non pas des « conflits » mais des « apparences de conflits d’intérêt » en identifiant l’ensemble des activités qui sont menées à l’extérieur de l’établissement. Cela permet d’aborder la question de manière plus sereine, et c’est sécurisant aussi pour les personnels qui ne peuvent pas être soupçonnés d’avoir voulu dissimuler une activité.
Quels sont les enjeux pour l’EHESP ?
Il s’agira de créer une culture de l’intégrité au sein de l’école, et en lien avec les partenaires du projet UNIR. L’intégrité fait partie des valeurs à réaffirmer au sein de l’école, autour de laquelle il faut mobiliser l’ensemble des personnels pour construire ensemble une vision commune et une démarche globale. Par ailleurs, au regard de sa taille et de la diversité des enjeux qu’elle embrasse, l’EHESP pourra jouer un rôle de leader auprès de ses partenaires pour animer une réflexion globale sur ces questions.
Pourquoi et comment peut-on saisir le RIS ?
Le Référent à l’intégrité scientifique recueille les signalements relatifs au plagiat, à la fraude scientifique, aux conflits d’intérêts et aux autres manquements aux règles de l’intégrité scientifique.Il peut être saisi par toute personne, y compris des personnes extérieures à l’établissement, sur des questions relevant des travaux scientifiques menés à l’EHESP. Il peut également s’autosaisir des situations rendues publiques. L’instruction et le traitement des dossiers est effectué en toute indépendance, et en respectant le caractère contradictoire et confidentiel. Les signalements anonymes ne sont pas recevables.
Contact
Pour saisir le RIS, il suffit d’adresser un courriel à RIS@ehesp.fr