L’EHESP a développé sa nouvelle offre de formation continue 2021 en s’appuyant sur l’expérience acquise ces derniers mois dans le cadre de la continuité pédagogique à distance et le développement de modalités de formation diversifiées. À travers 12 diplômes d’établissement, 4 cycles spécialisés, 5 certificats et 96 sessions courtes délivrés en présentiel, e-learning ou hybride, les professionnels disposent d’un large choix de formations qui couvrent un ensemble de thèmes au cœur de l’actualité de la santé publique : Environnement et santé – Santé, populations et politiques publiques – Organisation, management et performance de notre système de santé – Cohésion sociale – Veille et sécurité sanitaire.
Les nouvelles formations en 2021
En 2021, l’offre de formation continue de l’EHESP s’étoffe avec des nouveautés dans chaque type de formation, notamment :
Diplôme d’établissement
Cycle spécialisé
Certificats
Sessions courtes
- Adapter le déploiement de la démarche plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux sur un territoire
- Capitaliser, pour une réflexion efficiente
- Coopérer pour une intelligence collective
- Créer vers une innovation agile
- Concevoir une direction des opérations au service du parcours des usagers
- Optimisation des flux et direction opérationnelle des plateaux médico-techniques de l’hôpital
- L’hôpital de demain face au numérique et l’intelligence artificielle
Consultez toute l’offre de formation continue de l’EHESP
Des partenariats au service de la formation des professionnels
L’EHESP développe des collaborations avec un important réseau de partenaires en France et à l’étranger. Académiques, scientifiques, institutionnels, ces partenariats enrichissent chaque année l’offre de formation continue de l’EHESP.
Une formation interministérielle inédite
En septembre 2020, pour répondre à la demande du Ministère des Solidarités et de la santé, du Ministère des Armées, du Ministère de l’Intérieur et en étroite coopération avec l’École nationale supérieure des officiers sapeurs pompiers et l’École du Val de Grâce, l’EHESP a inauguré une nouvelle formation à destination des professionnels de la médecine d’urgence. Intitulé « Formation à la prise de fonction des directeurs des secours médicaux », ce cycle spécialisé de 16 jours permet de développer une culture et des pratiques professionnelles et opérationnelles communes dans l’organisation des secours à de nombreuses victimes.
En 2021, l’EHESP poursuit sa coopération avec Askoria et Sciences Po Rennes dans le cadre de la création de la Grande École des Solidarités, avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes pour le Diplôme d’établissement Santé publique et aménagement des territoires vers un urbanisme favorable à la santé (SPAT) ou encore avec l’Université de Nantes et l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) pour les Certificats sur l’Éthique en santé.