Le PRO6PAC est un projet de 3 ans financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’EHESP, qui vise à renforcer le CIESPAC*, Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale, partenaire de l’École depuis 2017. Le deuxième comité de pilotage du PRO6PAC s’est tenu le 5 juillet 2021 dans les locaux du CIESPAC à Brazzaville et en vidéoconférence. Il a été présidé par Fatima Haram ACYL, vice-présidente de la Commission de la CEMAC**. Richard Louis NJOCK, président du conseil d’administration du CIESPAC, Laurent CHAMBAUD, directeur de l’EHESP et Fanny HELLIOT, directrice des relations internationales de l’EHESP étaient présents en tant que membres de droit. L’AFD (Paris et Congo), l’Ambassade de France au Congo et l’OMS Afrique y ont aussi assisté en tant qu’observateurs. Le comité a été animé par Abdon GOUDJO, Chef de projet à l’EHESP et Pierre Marie TEBEU, Directeur général par intérim du CIESPAC, co-secrétaires du Comité de pilotage.
Lire l’article sur le lancement des activités du PRO6PAC
Téléchargez la plaquette du PRO6PAC (pdf, 2 Mo)
*Le CIESPAC forme des professionnels de santé publique venant des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (**CEMAC : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad).
Dans un premier temps, le comité de pilotage a permis de dresser le bilan des activités réalisées au premier semestre 2021. Le PRO6PAC a financé deux postes d’enseignants ainsi que cinq bourses d’études pour la nouvelle promotion 2021-2023 du master en santé publique du CIESPAC. Le projet a également contribué à l’élaboration du plan stratégique d’établissement du CIESPAC à travers des missions dans quatre pays (Cameroun, Tchad, Gabon, Congo) en début d’année 2021 et un séminaire de deux jours à Brazzaville en avril 2021. Les nouvelles orientations stratégiques pour les cinq prochaines années (2021-2025) ont ensuite été approuvées. Les travaux seront finalisés à l’issue d’un second séminaire à l’automne 2021.
Le CIESPAC a ensuite accueilli deux ministres congolaises, Madame la Ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale et Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique ainsi qu’un Conseiller de Monsieur le Ministre de la santé et de la population et un représentant de l’Ambassade de France au Congo et de l’AFD au Congo. Une visite des locaux du CIESPAC et une synthèse des travaux du comité de pilotage leur ont été proposés.
Contacts
Abdon GOUDJO
Chef de projet PRO6PAC
Solenn CERDAN
Chargée de projet PRO6PAC