Le Projet d’appui au CIESPAC (PRO6PAC) est un projet de 3 ans financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’EHESP, qui vise à renforcer le Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale (CIESPAC), partenaire de l’École depuis 2017.
Le CIESPAC forme des professionnels de santé publique venant des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad.
Téléchargez la plaquette du PRO6PAC (pdf, 2 Mo)
Retour sur les actions menées dans le cadre du PRO6PAC en 2021
Après une année 2020 bouleversée par la pandémie de covid-19, la deuxième année de mise en œuvre du PRO6PAC a vu le lancement d’activités majeures pour le renforcement du CIESPAC notamment dans les domaines de la formation en santé publique.
Début 2021, le CIESPAC et l’EHESP ont mené des missions dans quatre pays de la région (Cameroun, Tchad, Gabon, Congo) pour l’étude des besoins de formation en santé publique. Deux séminaires se sont tenus à Brazzaville en avril et décembre 2021 pour développer le plan stratégique du CIESPAC en présence de représentants des ministères et universités régionales et de l’OMS Afrique. Le projet a également permis le financement de deux postes d’enseignants supplémentaires au CIESPAC et l’accompagnement au recrutement de trois postes financiers.
Concernant l’offre d’enseignement, l’appui à une formation continue sur la « gestion des districts sanitaires » a débuté en 2021 pour proposer une première session au printemps 2022. L’opportunité de création de formations en santé environnementale a été validée par la mission à Brazzaville de Michèle Legeas, enseignante-chercheuse à l’EHESP. En parallèle, le PRO6PAC soutient l’actuel cursus académique du CIESPAC en versant des bourses d’études à cinq apprenants. Après la fin de la mission du Dr Abdon Goudjo comme chef de projet et l’arrivée d’Agnès Solano pour reprendre cette fonction, l’année 2021 s’est achevée par la nomination du Pr Pierre Marie Tebeu en tant que Directeur Général du CIESPAC.
Lire l’article sur le 2ème comité de pilotage du PRO6PAC
Les perspectives 2022
Le troisième comité de pilotage du PRO6PAC, qui s’est tenu fin janvier 2022 à Brazzaville, a dessiné des perspectives ambitieuses pour cette nouvelle année. Au premier semestre 2022, le projet financera des vacations d’enseignants africains pour le Master en santé publique du CIESPAC ainsi qu’un nouveau poste administratif. Des groupes de travail incluant des experts de l’EHESP seront formés pour réviser les référentiels de cours et déployer une nouvelle spécialité sur la qualité de l’eau et des aliments. Le laboratoire du CIESPAC pourra être équipé pour répondre aux besoins de ces formations et un audit sur place sera effectué par Vincent Bessonneau, Directeur du LERES et Pierre Le Cann, enseignant-chercheur à l’EHESP. L’appui aux services support du CIESPAC a débuté en février 2022 par une mission d’accompagnement sur la gestion des ressources humaines. Pour répondre aux enjeux de visibilité du CIESPAC, le projet financera les services d’une agence de communication locale. Enfin, le renforcement des infrastructures visera l’amélioration du réseau internet, la mise aux normes des installations électriques et la réhabilitation du bâtiment de la bibliothèque. La fourniture d’ouvrages en santé publique est déjà en cours, avec l’appui du service de documentation de l’EHESP.
Contacts
Agnès SOLANO – Cheffe de projet PRO6PAC
agnes.solano@ehesp.fr
Solenn CERDAN – Chargée de mission PRO6PAC
solenn.cerdan@ehesp.fr