Alors qu’un nouveau rapport de l’OMS sur la santé sexuelle des adolescents en Europe, en Asie centrale et au Canada basé sur l’enquête internationale HBSC a été publié le 29 août 2024, l’EHESP revient sur les résultats de l’enquête EnCLASS réalisée en 2022 qui permet de suivre les indicateurs relatifs aux relations amoureuses et sexuelles des élèves du secondaire en France. Les données EnCLASS ont été collectées en 2022 auprès de plus de 9000 élèves de la sixième à la terminale qui ont rempli en classe un questionnaire en ligne sur leur bien-être et leurs comportements de santé.

Bilan mitigé en Europe, en Asie centrale et au Canada

Le dernier rapport de l’OMS publié le 29 août 2024 montre que les proportions d’élèves de 15 ans ayant déclaré avoir eu des rapports sexuels restent globalement stables avec 20 % des garçons et 15 % des filles dans ce cas en 2022, masquant de grandes disparités selon les pays (de 2 % des filles en Arménie/Kazakhstan à 49 % au Danemark (Groenland) ; de 5 % des garçons au Kirghizistan à 38 % en Bulgarie).

En revanche, on note un déclin global de l’utilisation du préservatif lors du dernier rapport sexuel : de 70 % en 2014 à 61 % en 2022 chez les garçons et de 63 % à 57 % chez les filles. Les taux globaux masquent là aussi de notables différences : 24 % pour les filles en Albanie contre 81 % en Serbie ; 43 % pour les garçons en Suède contre 77 % en Suisse.

Par ailleurs, en 2022, 26 % des filles sexuellement actives de 15 ans et 25 % des garçons ont déclaré avoir utilisé la pilule contraceptive lors du dernier rapport sexuel, sans changements depuis 2014. Les variations entre pays sont encore plus grandes, jusqu’à un facteur 10 pour les filles : 6 % des en Grèce contre 61 % aux Pays-Bas.

Enfin, un tiers des garçons et des filles de 15 ans sexuellement actifs n’ont utilisé ni préservatif ni pilule contraceptive lors de leur dernier rapport sexuel, les exposant à des risques de grossesse non désirée et d’infection sexuellement transmissible. C’est le cas de 68 % des filles en Suède ; et 52 % des garçon au Royaume-Uni (Écosse).

Fiche EnCLASS 2022 sur la sexualité des adolescents en FranceDes résultats encourageants en France !

L’enquête EnCLASS précise que les adolescents français sont proportionnellement moins nombreux à avoir eu des rapports (14 % de filles et 16 % des garçons). la France figure parmi les 10 pays les plus utilisateurs de préservatifs à l’adolescence lors du premier rapport avec 70% de déclarations d’usage chez les 2 sexes tout autant que la pilule contraceptive (42% chez les filles et 36% chez les garçons).

Enfin, et de manière logique, en France les taux d’adolescents de 15 ans non protégés lors de leur dernier rapport sexuel sont de 15 % chez les filles et 25 % chez les garçons, faisant de notre pays l’un de ceux où les adolescents sont le mieux protégés (derrière la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne). Depuis 2018 ce taux est stable chez les garçons et s’est un peu amélioré chez les filles de 15 ans.

Les données de EnCLASS permettent de suivre ces indicateurs ainsi que l’évolution des sentiment amoureux et de l’attirance de la classe de 4e à la Terminale.

En savoir plus

Consultez la fiche thématique sur la santé sexuelle des adolescents en France

Consultez le site de l’enquête EnClass

Publié le 30 août 2024