L’Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) est le fruit d’une collaboration des équipes de recherche des enquêtes Health Behaviour in School-aged children (HBSC) et European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) qui, depuis 10 ans, travaillent à l’amélioration du dispositif d’observation de la santé et des comportements des adolescents en France. Bien plus qu’une simple association des deux enquêtes HBSC et ESPAD, le projet EnCLASS est innovant à plusieurs titres : enquête en ligne, échantillon plus important concernant l’ensemble des élèves du secondaire (de la 6e à la terminale), articulation avec d’autres grandes enquêtes en milieu scolaires. Ce projet est coordonné par le Dr Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, statisticien et responsable de l’unité Data à l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Depuis le 15 mars 2022, la deuxième vague EnCLASS est lancée. L’enquête concerne 375 établissements publics et privés du secondaire (200 collèges, 135 lycées) et 40 écoles primaires publiques et privées. En outre, 1000 adolescents hospitalisés en soin-études au sein de la Fondation santé des Étudiants de France (FSEF) sont, pour la première fois, également interrogés. Au total, ce sont 15 000 élèves de 11 à 18 ans qui sont invités à remplir un questionnaire en ligne.
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS* a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Des fiches thématiques conçues en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Inserm et Santé publique France sont venues compléter les résultats obtenus sur l’analyse des usages de substances conduites par l’OFDT, en révélant les comportements et ressentis des collégiens face au harcèlement, au vécu scolaire, à l’alimentation, à l’activité physique et sportive, le handicap, le sommeil, la sexualité, la santé mentale et les actions de prévention conduites au collège.
Accédez aux fiches thématiques issues des analyses EnCLASS 2018
En 2021, des données ont été collectées auprès de près de 2000 collégiens de troisième et ont permis de montrer une baisse des expérimentations et usages de substances psychoactives chez ces jeunes adolescents, qu’on peut pour partie attribuer aux confinements liées à la gestion de la pandémie à Covid 19.