En ce mois de janvier 2025, près de 370 nouveaux élèves fonctionnaires rejoignent l’EHESP pour débuter leur formation dans l’une des filières des fonctions publiques d’État et hospitalière D3S, DH, AAH, DS, IASS, IES, IGS, TS et PHISP. Une entrée en formation marquée par la présence, ce mardi 7 janvier 2025, de Monsieur Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, qui accueillera les nouvelles promotions d’élèves de l’EHESP.

Une séquence institutionnelle en présence du ministre de la Santé et de l’Accès aux soins

Cette année, l’accueil institutionnel est marquée par la présence de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, aux côtés d’Isabelle Richard, directrice de l’École, de Michel Louazel, directeur des études et des responsables de filières. Le mot d’accueil institutionnel est suivi d’un temps d’échange avec les nouvelles promotions d’élèves fonctionnaires. Cette session de questions-réponses permettra au ministre de dialoguer avec des élèves représentants les différentes filières. Cette séquence est suivie d’une présentation de l’histoire de l’École, du dispositif Campus sans tabac mis en place depuis 2018 sur le campus rennais de l’EHESP et d’une conférence de rentrée par Madame Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (CoVars).

Un programme de rentrée favorisant l’inter filiarité

Jusqu’au 7 février 2025, en marge de leurs regroupements par filières, les nouveaux élèves fonctionnaires participeront à des modules de formations dédiés aux valeurs de la république, à la diversité et à la transition écologique, thématiques communes aux 14 écoles de formation de la haute fonction publique.

Des ateliers autour de la découverte des métiers et de la transition climatique, une matinée d’introduction à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles et des crises cyber en établissement de santé ou médico-social ainsi qu’une formation spécifique sur les violences sexistes et sexuelles sont également au programme de cette rentrée.

Comme chaque année, l’EHESP promeut l’inter filiarité à travers l’organisation d’un séminaire commun de santé publique permettant à tous les élèves de développer une vision commune des enjeux « clés » de la santé publique.

Un forum international pour valoriser et favoriser les expériences à l’étranger

La journée du 23 janvier 2025 sera dédiée à la valorisation de la dimension internationale des formations de nos élèves fonctionnaires. Le forum international propose aux nouvelles promotions de découvrir les opportunités d’expériences à l’étranger à travers :

  • La conférence “Advocacy for health” par le Prof. Suzanne Babich, Associate Dean and Professor of Global Health, Indiana University, School of Public Health, USA
  • Des travaux de groupe sur cette même thématique et leur restitution
  • Des soutenances de stages internationaux
  • Des stands et des moments conviviaux entre élèves
Publié le 7 janvier 2025