Christophe BARLET

Christophe BARLET

15 avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 35 (pro)

E-mail : christophe.barlet@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Méthodologies d'inspection et de contrôle appliquées aux secteurs sanitaire, social et médico-social

Titre(s) : Professeur de l'EHESP

Diplôme(s) : Docteur en droit public / droit de la santé

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS)

Cursus

Après l'obtention d'une maîtrise de droit privé (option droit pénal) à la faculté de droit Jean MOULIN (Lyon 3), j'ai passé le concours d'inspecteur de l'action sanitaire et social et suivi la formation à l'ENSP (ex EHESP) de 1999 à 2001. J'ai ensuite occupé 2 postes d'inspecteur en Picardie puis en Ile-de-France, puis passé l'examen d'inspecteur principal en 2006 avant de postuler sur le poste d'enseignant-chercheur en méthodologie d'inspection à l'EHESP en 2007.

J'ai suivi le master 2 Pilotage des politiques et action de santé publique (PPASP) cohabilité EHESP-Sciences po Rennes en 2010 et 2011.

Je suis titulaire d'une thèse de droit public soutenue à l'Université Rennes 1 en décembre 2020. Mon sujet de thèse portait sur: "la place et le rôle de l'inspection contrôle dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médicaux sociaux" (Dir. Marie-Laure Moquet-Anger).

La problématique concerne l'évolution de l'inspection contrôle dans ce champ et son articulation avec d'autres modes de régulation que l'on peut nommer "contrôle de la performance", notamment, l'évaluation, la certification et l'accréditation des établissements.

Recherche

  • BARLET C., L’inspection et le contrôle dans le cadre de la loi HPST, RGDM, n°15, 2011, p. 157-178.
  • BARLET C., « Autorisations, inspection et contrôle des établissements de santé », RDSS 2020, p. 442.
  • Contribution depuis 2016 au chapitre relatif à l'inspection dans l'ouvrage "Politiques sociales et de santé", Presses de l'EHESP.

 

Expertise

  • Collaboration à des formations avec les réseaux professionnels d'inspecteurs en Agences régionales de Santé (ARS), des services de Cohésion Sociale (DREETS et DDETS) et des départements.
  • Participation à des groupes de travail avec l'Inspection Générale des Affaires Sociales (Guide des bonnes pratiques d'Inspection Contrôle).
  • Participation aux séminaires IGAS-SGMAS sur l'inspection en ARS et Cohésion sociale.

Enseignement