projet pboRegine Ducos, Directrice des relations internationales de l’EHESP et François Petitjean, Coordonnateur de la Banque de données en santé publique, se sont rendus à Ouagadougou (Burkina Faso) du 21 au 22 novembre pour la conférence régionale de clôture du projet Paris-Bamako-Ouagadougou (PBO).

Le projet Paris-Bamako-Ouagadougou

Durée du projet : 3 ans
Budget global : 1 million d’euros
Objectif : Améliorer la situation sanitaire des villes de Ouagadougou (Burkina Faso) et Bamako (Mali) par une meilleure gouvernance de leurs systèmes de santé.
Financement et partenaires : ce projet s’inscrit dans les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies et est co-financé par la Commission européenne à hauteur de 75%. La Ville de Paris, la Mairie du District de Bamako et la Municipalité de Ouagadougou ont mis en œuvre PBO en partenariat avec l’EHESP, le GIP Esther , l’AIMF, le Groupe Pivot Santé Population au Mali et Metis Partners.
Le projet s’achève au 31 décembre 2012.

Il contient un volet important consacré à la formation des élus, des cadres administratifs et du personnel de santé, mais également à la réorganisation des services municipaux de santé, 2 activités auxquelles l’EHESP a largement contribué. Malgré un contexte difficile lié à la situation au Mali, le projet a pu se poursuivre. Fin décembre, Ouagadougou et Bamako auront les outils nécessaires en mains pour gérer et organiser leurs services de santé. Ainsi, ce sont près de 3 millions de personnes qui bénéficieront de services de santé améliorés.

La cérémonie a regroupé de hauts fonctionnaires des 2 villes partenaires, des Etats et des établissements d’enseignement supérieur, impliqués dans le projet. Une 30aine de villes du Burkina Faso et du Mali ont également participé  à la réunion de clôture pour partager autour de cette expérience et envisager son développement dans d’autres villes.

Consultez la brochure détaillée de présentation du projet (pdf, 1.8 mo)

Focus : Stages d’élèves de l’EHESP au sein du projet PBO

Au cours de la mise en œuvre du projet PBO, 9 élèves de l’EHESP (issus des filières Directeur d’hôpital (DH) et Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS) et du Master pilotage des politiques et actions en santé publique) ont séjourné dans le cadre de leur stage dans les communes de Bamako et Ouagadougou. Ces stagiaires ont travaillé sur des thèmes choisis selon les besoins de terrain et ont contribué à l’atteinte des résultats du projet.
Plus de détails sur ces stages (pdf, 455 ko)

Contact

Laurence Houari
Chargée de valorisation des actions internationales – Direction des relations internationales
Tél. + 33 (0) 2 99 02 26 94 – e-mail : laurence.houari@ehesp.fr

Publié le 6 décembre 2012