La France s’est engagée aux côtés des Pays-Bas, pour répondre à un projet de jumelage entre l’Union Européenne et la Tunisie, portant sur la sécurité sanitaire et la maîtrise des risques sanitaires et environnementaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS) au profit de l’Agence nationale du contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP) en Tunisie. Il a démarré en septembre 2015 et doit se poursuivre jusqu’en septembre 2017.

 

L’EHESP contribue à cette expertise internationale à travers la mise à disposition d’une enseignante du Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSETGS), Michèle Legeas, pour les 2 années du programme, ainsi que pour la réalisation de certaines des activités prévues.

Dans ce contexte, Denis Zmirou-Navier, Responsable du DSETGS, professeur de santé publique et épidémiologiste de l’environnement, a participé pendant 4 jours à une 1ère mission exploratoire sur la stratégie et l’organisation actuelle de la Tunisie en matière de sécurité sanitaire. Il reviendra à 2 reprises en février 2016, pour animer un atelier d’écriture de recommandations et un séminaire d’adhésion des représentants des principales parties prenantes. D’autres enseignants-chercheurs de l’EHESP pourront également être sollicités pour des activités de formation à venir.

Pour plus d’infos, découvrez la 1ère newsletter du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS) (pdf, 108 ko)

Contact

Michèle Legeas, Conseiller résident du jumelage (CRJ)
Jumelage « Appui institutionnel au renforcement de la maîtrise des risques sanitaires et environnementaux » Agence nationale de contrôle et de sécurité des produits (ANCSEP), Tunis
E-mail : crjsecusantunisie@gmail.com – Tel : + 216 71 901 835/ 25 663 488

Publié le 29 janvier 2016