Le 7 février 2020, Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP et David Alis, président de l’Université de Rennes 1, en présence de Gilles Bloch, PDG de l’Inserm, ont signé une convention cadre visant à consolider la coopération entre les deux établissements en matière de formation et de recherche en santé publique.

De gauche à droite : Laurent Chambaud (EHESP), David Alis (Université de Rennes 1) et Gilles Bloch (Inserm) à Rennes le 7 février 2020 – Photo : Université de Rennes 1

L’EHESP et l’Université de Rennes 1 partagent historiquement une conception commune d’une formation universitaire de haut niveau et une approche convergente des enjeux de l’enseignement supérieur. Les deux établissements travaillent conjointement et de manière complémentaire depuis de nombreuses années dans le champ de la formation et de la recherche. Ils œuvrent en faveur du développement et du rayonnement académique de la santé publique, associant le CHU, au sein d’un campus « Santé » à Rennes. Ils participent également à la structuration d’une politique de site aux côtés des écoles et universités de Rennes Métropole, via le Projet Université de Rennes.

La signature de cette convention vient donc confirmer et étoffer un partenariat fructueux existant. Elle s’inscrit dans les orientations du projet stratégique 2019-2023 de l’EHESP dont les domaines prioritaires entrent en résonance avec les champs disciplinaires et thématiques portés par l’Université de Rennes 1 dans son offre de formation, son potentiel de recherche et ses partenariats avec d’autres structures de recherche.

Coopérer pour enrichir une offre de formation commune

Cette convention cadre va permettre à l’EHESP et l’Université de Rennes 1 d’œuvrer à la consolidation, au développement et à l’évolution de l’offre et des modalités d’enseignement en formation initiale, continue et par apprentissage. Une coopération renforcée dans le champ de la formation qui se formalise notamment par la poursuite et le développement des co-accréditations et des partenariats pédagogiques entre les deux établissements.

Découvrez les formations de l’EHESP (Masters) co-accréditées avec l’Université de Rennes 1 :

Renforcer les collaborations scientifiques pour valoriser la recherche

Grâce à ce partenariat, l’EHESP et l’Université de Rennes 1 renforcent également une vision partagée et des actions conjointes en matière de politique scientifique et de valorisation de la recherche à travers : des écoles doctorales et structures de recherche communes (Unités mixtes de recherche – Équipes d’accueil…), des collaborations scientifiques ; des activités de valorisation et de transfert.

Découvrez les unités mixtes de recherche (UMR), l’équipe d’accueil (EA) et les écoles doctorales communes à l’EHESP et l’Université de Rennes 1 :

  • Arènes (UMR 6051)
  • Irset Institut de recherche en santé, environnement et travail (UMR_S 1085) et le développement du groupement de recherche et d’expertise sur l’exposome (GREEX) en partenariat avec l’Anses et l’Inserm
  • REPERES Recherche en pharmaco-épidémiologie et recours aux soins (EA 7449)
  • 4 écoles doctorales, membres du Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP : École doctorale Biologie Santé (BS) – École doctorale Droit et Science politique (DSP) – École doctorale sciences Économiques et sciences De Gestion (EDGE) – École doctorale Sociétés, temps, territoires (STT)

Si l’EHESP et l’Université de Rennes 1 entendent renforcer leur coopération dans les champs de la formation et de la recherche en santé publique, les deux établissements prévoient également de s’engager sur :

  • le développement d’actions conjointes à l’international et vers l’Outre-Mer ;
  • la diffusion de la culture scientifique et technique ;
  • la mise en œuvre d’initiatives en faveur d’un « Campus promoteur de santé » en vue d’offrir aux étudiants un cadre de vie dynamique et de qualité.

Lire l’article sur le site de l’Université de Rennes 1

Publié le 25 février 2020