Présentation

Le programme de recherche pour l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique est issu d’une volonté de travail collaboratif entre l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) et le FIPHFP (Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). En effet, le FIPHFP avait pour volonté de s’inscrire dans une démarche de recherche, en lien avec les transformations dans le champ du handicap.

Deux grandes thématiques principales ont été suivies :

1) Mieux connaître et comprendre les pratiques d’insertion, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique ;
2) Favoriser les échanges de pratiques entre professionnels impliqués dans l’insertion, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique.

Le FIPHFP soutient financièrement le programme.

Pour ce premier partenariat de recherche entre l’EHESP et le FIPHFP, il y a eu 4 axes de travail.

 

Axe 1 – Valoriser les actions en matière d’insertion, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi

Objectif : proposer un bilan des connaissances et des pratiques actuelles (en 2012) concernant la problématique de la participation des personnes handicapées au marché du travail, en particulier dans la fonction publique.

Résultats : ces travaux de recherche ont donné lieu à la rédaction de plusieurs articles par Fanny Jaffrès dont vous pouvez retrouver les références en ligne sur la bibliothèque du programme.

 

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Axe 2 – Faire émerger des pratiques de management contribuant à des transformations dans les établissements et services médico-sociaux

Coordonné par le GEPSo (Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux)

Objectifs : favoriser l’échange et l’analyse de pratiques managériales par l’organisation de séminaires de formation basés sur le co-développement et soutenir la réalisation d’une thèse en anthropologie en lien avec ces pratiques.

Résultats : ces travaux ont permis la réalisation d’un ouvrage intitulé La fabrique du changement au quotidien : Paroles de directeurs.

Cet axe a également permis de soutenir Hervé Heinry dans la réalisation d’une thèse en anthropologie intitulée L’élève empêché : comment les qualifications médicosociales forgent les trajectoires sur un territoire. Thèse dirigée par Florence Weber et soutenue le 11 février 2020. Retrouvez plus d’information ici.

 

Axe 3 – Promouvoir des échanges de pratiques dans une perspective européenne

Objectif : favoriser les échanges à la fois en termes de pratiques et de recherche au niveau européen, voire international.

Résultats : pour réaliser ces objectifs, l’équipe de recherche à proposé 4 séminaires internationaux de recherche sur le thème de l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Un ouvrage intitulé L’emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Qui fait quoi ? Et comment ? a également commencé à voir le jour. La référence complète est disponible sur la bibliothèque du programme. Il sera terminé au cours du second partenariat.

 

Axe 4 – Promouvoir la recherche et les pratiques professionnelles relatives à l’insertion, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi

Objectif : promouvoir et soutenir à la fois l’échange de pratiques professionnelles et la recherche concernant l’insertion, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi.

Résultats : pour réaliser ces objectifs, l’équipe de recherche à mis en place 6 séminaires d’échanges de pratiques sur différentes thématiques. Certains de ces séminaires ont permis la rédaction d’un chapitre de l’ouvrage « Inclure sans stigmatiser », dont vous pouvez retrouver la référence dans notre bibliothèque. Les chapitres 5/6/7 et 16 sont notamment en lien avec l’axe 4.

 

Projets de recherche pilotes

Dans le cadre du programme Emploi PHFP (Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), des projets de recherche pilotes sont développés et soutenus par le programme en accord avec l’équipe de coordination et un avis du comité scientifique. Ci-dessous, les projets soutenus et aboutis :

  • Les référents handicap : fonction, savoirs, posture, porté par Régine Bercot, professeur en sociologie et Albena Tcholakova, chercheuse post-doctorante. Ce travail correspond au chapitre 13 de l’ouvrage « Inclure sans stigmatiser ».
  • Insertion des personnels handicapés à l’Éducation nationale, porté par Agnès Ducros, enseignante-chercheure du département SHS. Ce travail correspond au chapitre 10 de l’ouvrage « Inclure sans stigmatiser ».
  • Travailleurs en situation de handicap : quels déterminants de la santé et de la qualité de vie au travail ? Quelles actions développer pour conforter le processus de maintien dans l’emploi ?, porté par Jeanine Pommier, enseignant-chercheur du département SHS. Ce travail correspond au chapitre 12 de l’ouvrage « Inclure sans stigmatiser ». Retrouvez également la synthèse Qualité de vie au travail des agents en situation de handicap : Étude de cas d’une collectivité territoriale (pdf, 743 ko) reprenant les principaux résultats de cette recherche exploratoire.
  • HANDI-MIL – Les jeunes en situation de handicap en missions locales – lien avec la fonction publique, porté par Eric Le Grand, sociologue, consultant en promotion de la santé. Ce travail correspond au chapitre 14 de l’ouvrage « Inclure sans stigmatiser ». Retrouvez également la synthèse (pdf, 93 ko) des échanges du séminaire.
  • Étude de la population des personnes handicapées travaillant dans la fonction publique en France, porté par Béatrice Valdes, enseignante-chercheure du département SHS. Ce travail correspond au chapitre 1 de l’ouvrage « Inclure sans stigmatiser ».
  • Droit, aménagements raisonnables et personnes handicapées, porté par Emmanuelle Fillion, enseignante-chercheuse du département SHS. Ce travail à donné lieu à une journée d’étude en 2016 et à la rédaction d’un écrit issu de cette journée : Aménagements raisonnables et situations de handicap, quels usages d’un nouveau cadre juridique ? (pdf, 1 mo).

Soutien d’une thèse en sociologie

Le programme de recherche a soutenu Mathilde Apelle lors de son parcours doctoral. Elle a effectué une thèse intitulée Les pratiques de soins dans la réhabilitation physique et psychique des blessés militaires français, dirigée par Régine Bercot, et soutenue le 17 juin 2019. Retrouvez plus d’informations ici.

 

Pour d’éventuelles informations complémentaires, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : recherche.ehesp-fiphfp@ehesp.fr

Mis à jour le 31 août 2022