La formation D3S de catégorie A est ouverte aux candidats lauréats du concours interne ou externe. Elle est confiée par décret du 26 décembre 2007 à l’EHESP.

Métier

La fonction du Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social est différente selon s’il est chef d’établissement ou directeur-adjoint au sein d’une équipe de direction.

En tant que chef d’un établissement doté de la personnalité morale, il est le représentant légal de celui-ci. Il met en œuvre le projet d’établissement et coordonne l’exécution des délibérations du conseil d’administration. Il a la responsabilité des actions éducatives et sociales et des activités de soins conduites par l’établissement. Il est ordonnateur des dépenses et procède à la nomination du personnel.

Lorsque l’établissement n’est pas doté de la personnalité morale (il s’agit essentiellement des foyers de l’enfance et des centres d’hébergements et de réinsertion sociale), le directeur exerce ses fonctions par délégation de l’autorité compétente de la personne publique de rattachement.

Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social exerce ses fonctions dans les établissements et services d’accueil :

  • des personnes en difficulté sociale ou familiale : foyers de l’enfance, maisons d’enfants à caractère social, centres d’hébergements et de réinsertion sociale) ;
  • des personnes en situation de handicap mental, physique, sensoriel ou polyhandicap : instituts médico-éducatifs, établissements et services d’aide par le travail, maison d’accueil spécialisées…
  • des personnes âgées (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, hôpitaux locaux), relevant de la fonction publique hospitalière.

Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social peut également exercer en tant que directeur adjoint dans les établissements hospitaliers.

Ressources

Objectifs et compétences visées

Objectifs

  • développer une connaissance approfondie des établissements des trois secteurs sanitaire, social et médico-social par des enseignements de gestion et de droit appliqués au champ d’exercice et par la mise en pratique de ces connaissances en stage ;
  • développer la culture et la posture professionnelle nécessaires à l’exercice des futures fonctions.

L’EHESP offre un accompagnement individualisé : entretiens individuels réguliers avec le responsable de filière et avec des tuteurs professionnels (Conseillers en parcours de formation) ; démarches réflexives (co-développement) ; choix des lieux de stages ; parcours de spécialisation individualisé de 2 mois adapté au futur poste.

La formation des élèves D3S est construite depuis 2022 sur un système d’alternance. Les trois stages (stages d’observation, stage extérieur et stage de professionnalisation) sont répartis tout au long de la formation. Des cours sont organisés tout au long du stage de professionnalisation pour favoriser la mise en pratique immédiate des connaissances sur le terrain.

Compétences visées

  • Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet stratégique de l’établissement ou du groupement ;
  • Coordonner les activités de l’établissement et veiller à l’adaptation des prises en charge des besoins des usagers et à leur cohérence avec l’offre du territoire ;
  • Assurer la conduite opérationnelle et stratégique de l’établissement ;
  • Animer la démarche qualité et de gestion des risques de l’établissement ;
  • Piloter, manager et gérer les ressources de l’établissement (ressources humaines, matérielles et financières).

Description de la formation

Lieu de formation : EHESP – Rennes / Pour le distanciel via la plateforme REAL

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Oui – Consultez les informations sur l’accessibilité à l’EHESP

Langue(s) d’enseignement : Français

Période de formation : Du 1er janvier année N au 31 décembre N+1 (24 mois)

Effectifs : Chaque année le nombre de postes ouverts est arrêté par voie réglementaire. Plus de 100 postes sont ouverts chaque année et répartis sur les différentes voies d’accès au concours. Consultez les arrêtés concernant la prochaine session sur le site du CNG.

A titre indicatif, chaque année une centaine de postes sont ouverts répartis comme suit :

  • Concours externe : 50 postes environ
  • Concours interne : 50 postes environ
  • Concours externe « spécial » dits Talents : 5 à 10 postes
  • 3ème concours : 5 à 10 postes

Par ailleurs, la formation est accessible aux fonctionnaires travailleurs handicapés par une voie d’accès dérogatoire. Consultez les informations sur le site du CNG

Rythme : Temps plein. Pas d’allégement de scolarité (même pour les internes et les détenteurs d’un CAFDES).

Durée : 2 ans
La formation initiale de 24 mois des D3S alterne pour moitié formation théorique à Rennes et formation pratique lors de trois stages.

Unités d’enseignement : Les enseignements s’organisent en 9 unités d’enseignement (UE)

  • La moitié des UE apporte des connaissances préalables (notamment en droit) et des outils méthodologiques (notamment en sciences humaines) : 
    • Séminaire de santé publique
    • Démarche interprofessionnelle
    • Positionnement, stage, mémoire
    • Droit et responsabilité des établissements
    • Les personnes accueillies et hospitalisées : besoins, parcours et droits
  • La seconde moitié des UE vise la maîtrise des compétences managériales attendues : 
    • Pilotage stratégique, qualité et performance
    • Management opérationnel, management de projet et communication
    • Pilotage budgétaire et financier
    • Management des ressources humaines
    • Management des ressources matérielles

Spécialisation: Les élèves se spécialisent pendant 8 semaines, après leur choix de poste, durant le dernier trimestre de formation. Les parcours sont individualisés en fonction de la future fiche de poste de l’élève.

Stages professionnels et mémoire :

Stage de découverte (3 semaines en mars de la première année) : dans un établissement sanitaire, social et médico-social, public ou associatif, avec la possibilité de découvrir un secteur nouveau ou différent du secteur visé en début de formation (ex: sanitaire, gériatrie, handicap, protection de l’enfance).

Ce stage vise :

  • la découverte des publics accueillis, des accompagnements et des parcours des usagers ;
  • la découverte et la compréhension des circuits logistiques et techniques ;
  • la découverte des métiers du secteur.

Stage extérieur à la fonction publique hospitalière en France ou à l’étranger (juin-juillet de la première année) : administration (ARS, conseil départemental, Maison départementale des personnes handicapées, administrations centrales, autorités nationales…), établissements privé lucratifs ou associatifs, entreprises.

Il permet de :

  • renforcer une culture sanitaire, sociale et médico-sociale ;
  • développer des compétences managériales et de gestion de projet.

Stage de professionnalisation ou stage long (en alternance de novembre de la première année à juillet de la deuxième année) : Établissement sanitaire, social et médico-social public (Fonction publique hospitalière)

Le stage long permet de :

  • mettre en responsabilité, en situation professionnelle ;
  • expérimenter l’aptitude à la fonction de directeur ;
  • s’approprier les outils de gestion, notamment de management.

Stage de spécialisation (1 à 2 semaines durant le dernier trimestre de formation) : Établissement sanitaire, social et médico-social public (FPH) hors lieu d’affectation

  • découvrir ou approfondir les éléments contextuels, les missions du futur secteur d’affectation;
  • s’approprier les outils de gestion des ressources, les missions du poste d’affectation (finances, qualité…) ;
  • se préparer sur le plan managérial à sa prise de poste (gestion de projets).

Modalités pédagogiques :

La formation des ED3S est pensée :

  • en alternance : la formation est organisée autour de 12 mois de formation théorique et 12 mois de stages. Les cours sont réalisés en présentiel à Rennes. Depuis 2022, le stage long est organisé également en alternance. Les élèves sont en cours en visio tous les mercredi après-midi durant leur période de stage. Les modalités pédagogiques de formation théorique sont variées (cours magistraux, travaux dirigés, simulations, ateliers, conférences, séminaires,….)
  • en parcours individualisés : les élèves sont accompagnés tout au long de leur formation par une équipe pédagogique étoffée (responsable de filière, assistantes de filières, conseiller en parcours de formation, équipe enseignante…)
  • en alliant apports académiques et expériences professionnelles : l’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs et de professionnels expérimentés de la fonction publique. Cette pluralité de profils offre une formation complète et de qualité.

Modalités de validation :

Après validation de leur formation statutaire, les élèves sont titularisés sur un poste de la fonction publique hospitalière, dès le 1er janvier suivant leur formation. Tous les élèves ayant validés leur formation ont un poste.

La validation de la formation d’ED3S permet de valider le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur des établissements ou de service d’intervention sociale (CAFDES).

Formation d’adaptation à l’emploi

La formation d’adaptation à l’emploi est obligatoire pour les fonctionnaires nommés dans ce corps (décret n°2007-1930 du 26 décembre 2007) :

  • soit par intégration directe,
  • soit par détachement.

Elle doit être réalisée dans un délai de 12 mois après leur nomination pour les stagiaires issus du tour extérieur (arrêté du 4 juillet 2008 – pdf, 124 ko) et de 24 mois pour les fonctionnaires en détachement (arrêté du 4 juillet 2008 – pdf, 13 ko).

Durée : 12 semaines dont une partie théorique et une période de stage pratique.
Le cycle de formation organisé à l’EHESP se déroule de façon discontinue sous forme de modules d’une semaine. Il permet à chaque stagiaire d’acquérir ou compléter le cadre conceptuel et théorique, d’acquérir ou approfondir des démarches et méthodes qui lui permettront d’apporter des solutions adaptées aux situations professionnelles rencontrées.

Dès leur mise en stage, les stagiaires sont invités à prendre contact avec la filière D3S pour établir leur plan de formation.

Conditions d’accès

Informations relatives aux concours : L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) :

Accédez aux informations sur les concours sur le site web du CNG (inscription, épreuves, calendrier…)

L’EHESP propose une préparation aux concours ainsi qu’une classe préparatoire Prépa Talents :

En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP

Contactez le département concours du CNG  cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr

Informations sur les affectations : consultez les vacances de postes publiées sur le site du CNG.

Contacts

Responsable de la formation

Elsa BOUBERT

Assistant de formation – Formation initiale

Raphael Mamane – Tel : +33 (0) 2 99 02 23 98

Assistante de formation – Formation d’adaptation à l’emploi

Dominique Galbois – Tel : +33 (0) 2 99 02 26 52

Filière D3S

filiereD3S@ehesp.fr

Mis à jour le 29 janvier 2024