Dans la continuité de l’agenda mondial établi à Hong Kong en 2010, et repris à Stockholm en 2012, l’Association internationale des Écoles de travail social (AIETS), le Conseil international d’action sociale (CIAS), la Fédération internationale des assistants sociaux (FIAS), en partenariat avec le Comité organisateur australien, organisent la 3e conférence mondiale conjointe « Travail social, éducation et développement social » au Palais des congrès et des expositions de Melbourne du 9 au 12 juillet 2014.

Cet événement réunit tous les 2 ans plus de 2000 participants internationaux issus du monde de la recherche et des milieux professionnels. Il constitue la plus grande manifestation scientifique internationale autour des questions sociales.

L’EHESP y sera représentée !

Yvette Rayssiguier, professeur au Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC) à l’EHESP, proposera une communication orale sur la formation des Directeurs d’établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux dispensée à l’EHESP. Cette unité d’enseignement initiée en 2011 et construite avec une unité pédagogique composée de directeurs en exercice, investis dans des démarches de développement durable, vise à développer les capacités des futurs directeurs à se positionner comme des acteurs de la cohésion sociale. Découvrez le programme de la formation initiale « Politiques sociales et populations vulnérables » (pdf, 278 ko).

Marie-Renée Guével, ingénieure de recherche à l’EHESP, et Jean-Marie André, directeur du Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC), présenterons une communication orale portant sur le programme de recherche qu’ils coordonnent autour de l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Ce programme initié en 2012 pour 4 années vise à la fois à mieux connaître les pratiques en termes d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées et à promouvoir les échanges autour de ces pratiques. Il est soutenu par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Jean-Marie André présentera également un poster sur l’intérêt socio-économique des maisons associatives d’accueil des parents et familles des personnes hospitalisées et sur leurs opportunités de développement dans le cadre des soins ambulatoires.

De plus, vous pourrez retrouver l’EHESP sur le stand du GIP SPSI pendant la durée de la conférence !

Accédez au site internet de la conférence : http://www.swsd2014.org

Contacts

Jean-Marie André, directeur du Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC)
Tél. +33 (0)2 99 02 28 36 – e-mail : jean-marie.andre@ehesp.fr

Laurence Houari, chargée de valorisation des actions internationales
Tél. +33 (0)2 99 02 26 94 – e-mail : laurence.houari@ehesp.fr

Publié le 18 juin 2014