Michel LOUAZEL

Michel LOUAZEL

Avenue du Pr. Léon Bernard - CS74312 - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 78 (pro)




Discipline(s) : Economie, stratégie

Titre(s) : Professeur de l’EHESP ; Directeur de l’Institut du Management – EHESP ; Directeur du mastère spécialisé « Management en santé »

Diplôme(s) : Doctorat de Sciences Economiques

Appartenance(s) : Equipe d'accueil Management des Organisations de Santé (MOS), Institut du Management (IdM)

Cursus

Après une formation en sciences économiques à l’université de Rennes I, j’ai débuté ma carrière d’enseignant chercheur à Audencia (Ecole Supérieure de commerce de Nantes). J’ai été recruté à l’ENSP (devenu EHESP) en septembre 2000 pour diriger le service Formation continue. Fin 2007, j’ai repris mes activités d’enseignement et de recherche en qualité de Professeur de stratégie hospitalière. De 2002 à 2014, j’ai codirigé le Master droit, santé, éthique (Co-habilitation Université Rennes I) et la Maîtrise Quéops-i (partenariat Université Montréal). Depuis 2013, je dirige le Mastère spécialisé « Management en santé ». Depuis septembre 2018, je suis Directeur de l’Institut de Management.

Recherche

Mes thèmes de recherche portent sur :

  •   Recomposition hospitalière, dynamique concurrentielle et territoires de santé
  • Stratégies de coopération des établissements de santé

En 2012, j’ai participé au projet « Exploration des pôles : terra nova du management des établissements publics de santé ». Ce projet portait sur l’analyse des pôles « Mère – enfants » au sein des hôpitaux publics, afin de mieux appréhender les rôles des différents acteurs qui les composent, les modes de fonctionnement, les contrats et projets qui s’y élaborent et les dispositifs de mutualisation éventuels.

En 2014, suite à un premier travail sur «Les stratégies de coopération des établissements de santé à but non lucratifs », nous avons initié avec des collègues du département épidémiologie / biostatistiques un programme de recherche bénéficiant d’un financement de la FEHAP sur l’analyse du maillage territorial des établissements privés non lucratifs à travers l’observation des filières MCO/SSR.

Depuis 2016 je participe à le projet PREPS « QUALSOPRIM», l’évaluation de la qualité des soins primaires en structure d’exercice coordonnées, Départements de médecine générale de l'université de Bretagne-Occidentale et de Rennes URPS.

Télécharger mes travaux scientifiques

Expertise

Je pilote la participation de l’EHESP (en partenariat avec l’ANAP) un dispositif d’accompagnement des GHT a l’élaboration et à la mise en œuvre des projets médicaux et soignants partagés (plan national DGOS)

J’ai accompagné également certains établissements dans des projets stratégiques ou des réalisations d’études. Ainsi j’ai eu l’opportunité de participer à :

  • L’accompagnement d’un délégation régionale de la FEHAP à la réflexion sur un PRS.
  • L’accompagnement à l’élaboration d’un projet d’établissement en CHS.
  • Un diagnostic territorial préalable à la mise en place d’un GHT.
  • L’accompagnement à l’élaboration du projet médical d’un CH, d’un centre de gérontologie.
  • A l’accompagnent de la stratégie et de l’organisation de deux pôles de médecine en CH.
  • Une étude relative aux établissements publics de santé pour une banque nationale.
  • Une étude sur les communautés hospitalières de territoire pour une fédération régionale.

Enseignement

Depuis 2007, je suis responsable des enseignements de stratégie auprès des élèves directeurs (directeur d’hôpital, directeur des soins attaches d’administration hospitalière), des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale médecins inspecteurs, d’étudiants de masters et mastères spécialisés.

Je dirige le Mastère spécialisé « Management en santé » depuis 2013 (date de sa création).

J’assure également des formations sur la stratégie hospitalière, les coopérations,  la conduite de projet et la gestion de pole à l’EHESP ou dans les établissements auprès de directeurs ou de médecins

J’ai effectué des enseignements ou des missions d’ingénierie de formation à l’international (Vietnam, Algerie, Congo,…)