L’Institut du management développe les connaissances et les compétences dans la gestion des établissements et des politiques de santé dans les champs sanitaire, social et médicosocial.

Responsable du département et son équipe

Portrait Michel LOUAZEL - directeur de l'IDM à l'EHESP

Direction

Michel LOUAZEL, professeur à l’EHESP

Membres de l’Institut du management

L’Institut du management est composé de 30 enseignants, 5 professeurs affiliés, 3 coordinateurs pédagogiques, 1 ingénieur de recherche et une équipe de secrétariat dédiée.

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Bien gérer le système de santé, c’est-à-dire développer la qualité des services rendus à la population, est la mission générale de tous les acteurs de ce système qu’ils soient directeurs de services de l’état, experts médecins, pharmaciens, ingénieurs et inspecteurs dans ces services, qu’ils soient directeurs de caisses d’assurance maladie ou de mutuelles, directeurs d’hôpital ou de services sociaux et médico-sociaux, et qu’ils soient aussi professionnels libéraux de santé ou professionnels salariés des collectivités territoriales.

Les débats de ces dernières années ont beaucoup porté sur la qualité des services rendus, leur accessibilité et leur coût pour la collectivité et pour les citoyens, ceci soulevant la question de la gouvernance du système et des organisations qui le composent.

Les lois adoptées en France depuis 15 ans sur le sujet ont permis de renforcer la cohérence nécessaire pour atteindre l’objectif central d’une qualité pour tous au « juste » coût. Pour autant ces débats et ces lois ne suffisent pas.

  • D’une part, ils n’induisent pas automatiquement les transformations nécessaires chez les acteurs : c’est toute la question de l’appropriation de ces lois et de la capacité des professionnels et des citoyens à trouver les ressources nécessaires pour innover et pour changer.
  • D’autre part ils s’inscrivent dans les problématiques du moment et il faut imaginer la suite en anticipant de nouvelles évolutions.
  • Et enfin ces débats français gagneraient à s’ouvrir aux niveaux européen et international pour bénéficier des solutions imaginées par d’autres, les faire profiter des innovations réussies en France et inventer dans un contexte plus large de nouvelles conceptions du management en santé.

L’Institut du Management a l’ambition de contribuer à dépasser ces limites :

  • par la formation, l’accompagnement et le conseil, il doit permettre d’accélérer les transformations des acteurs et du système,
  • par la recherche et la coopération internationale, il peut ouvrir de nouvelles problématiques et préparer les évolutions futures.

Objectifs et missions

Chargé de développer les compétences et l’expertise en gestion des établissements et des politiques de santé (champs sanitaire, social et médicosocial), l’Institut du management intervient dans les domaines suivants :

  • Stratégie
  • Management des ressources humaines
  • Finances
  • Logistique
  • Gestion des opérations et des technologies
  • Analyse et gouvernance des systèmes et des organisations
  • Communication
  • Qualité et gestion des risques
  • Système d’information
  • Contrôle de gestion et évaluation de la performance
  • Marketing en santé

L’équipe de l’IDM relève des disciplines universitaires suivantes : droit, sciences économiques, sociologie, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication, sciences de la vie, sciences politiques.

En savoir plus sur les missions de l’IDM

Formations

L’Institut du management contribue à la formation des décideurs des politiques et des établissements de santé :

  • directeurs d’agences régionales de santé et leurs équipes dans leurs missions stratégiques, d’évaluation, d’inspection et de contrôle
  • directeurs d’établissement de santé et médico-sociaux et leurs équipes managériales, y compris les médecins managers
  • cadres et responsables engagés dans des actions de développement de projet de santé

Ces publics peuvent accéder à ces actions de formation :

  • soit dans le cadre de formations initiales (du fait du rôle central de l’EHESP dans la formation initiale des professionnels chargés en France de la direction, de la gestion, de l’inspection et du contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux et médicaux sociaux)
  • soit en formation tout au long de la vie : avec des actions « intra » dans des structures qui le demandent et des actions qui mettent ensemble des acteurs de différents métiers et/ou différents lieux d’exercice.

Au-delà de ses publics traditionnels, l’Institut du Management a pour ambition d’accroître son rayonnement vers les professions médicales, les cadres des collectivités territoriales et les offreurs de soins privés.

L’IDM développe par ailleurs des actions de conseil et d’expertise dans tous les domaines de connaissance qu’il couvre. Ces actions, au plus près des préoccupations du terrain, en font un acteur clef pour accompagner les innovations managériales dans le domaine de la santé.

Recherche et expertise

L’Institut du management est engagé sur la recherche et l’expertise autour de la thématique suivante : Transformation des systèmes, des organisations et des pratiques professionnelles de santé

Partenaires

L’Institut du management est en relations permanentes avec tous les acteurs de santé, leurs organisations de formation, d’expertise, de conseils et de recherche, ainsi qu’avec leurs organisations professionnelles.

L’Institut du management développe également des partenariats privilégiés avec des universités et grandes écoles en France et à l’étranger :

Contact

Departement.idm@ehesp.fr

Publié le 17 mai 2011