L’Institut du Management (IDM) contribue, par la formation, l’expertise, la recherche et la coopération internationale, à la transformation des organisations et établissements de santé et des pratiques professionnelles en sciences de gestion dans le secteur de la santé avec quatre axes :
- Faire fructifier formation, expertise et recherche pour faire émerger des innovations managériales et organisationnelles ;
- Promouvoir et accompagner la transition managériale au sein des établissements ;
- Promouvoir et accompagner la transition écologique et soutenabilité des établissements ;
- Favoriser l’analyse comparée par l’internationalisation des formations.
- Responsable du département et son équipe
- Objectifs et missions
- Formations
- Recherche
- Expertise
- International
- Contact
Responsable du département et son équipe
Direction
La direction du département IDM est assurée depuis janvier 2022 par Catherine KELLER avec l’appui du Pr Nicolas SIRVEN, adjoint en charge de la recherche.
Catherine KELLER
Directrice d’hôpital et docteure en droit de la santé, Catherine Keller allie ses expériences professionnelles de directrice adjointe et de chef d’établissement dans les secteurs public et privé non lucratif à une valence académique et universitaire. Ses domaines de recherche, d’enseignement et d’expertise portent sur les coopérations en santé et leurs impacts sur les établissements et organisations, gouvernance et pratiques professionnelles. Elle assure des enseignements en droit hospitalier auprès des apprenants de l’EHESP et co-dirige un master 2 Droit de la santé en partenariat avec l’Université de Rennes. Elle est membre de l’association française du droit de la santé. Intéressée par l’analyse comparée des systèmes de santé, elle représente l’EHESP au sein du Conseil d’administration de l’association européenne du management en santé (EHMA) et est engagée dans différents partenariats internationaux en matière de management des organisations et établissements de santé.
Nicolas SIRVEN
Nicolas Sirven est Professeur des universités titulaire d’un doctorat ès sciences économiques, il dispose également d’une habilitation à diriger des recherches. En poste à l’EHESP depuis 2019, il a contribué à fonder l’axe de Recherche sur les services et le management en santé (RSMS) du laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051 & ERL Inserm 1309) qu’il codirige depuis 2022. Il est titulaire de la Chaire Économie et management des établissements de santé (EMES) qui assure un lien étroit entre mode professionnel et monde académique. Ses domaines de recherche et d’enseignement portent sur l’économie de l’hôpital, les dépenses de santé, l’évaluation d’impact des politiques publiques et des innovations managériales dans les établissements de santé.
L’équipe de l’Institut du management
Le département comprend une équipe pédagogique permanente composée d’une trentaine d’enseignants-chercheurs et enseignants-experts professionnels, auxquels se joignent des professionnels enseignants affiliés et de nombreux professionnels vacataires.
L’équipe d’appui, composée d’assistant.es, de coordinateurs-rices, ingénieur.e.s d’études et de recherche soutient la production des activités de formation initiale, diplômante et continue.
Consultez le schéma organisationnel de l’IDM (pdf, 122 ko)
Objectifs et missions
Chargé de développer les compétences et l’expertise en management des établissements, services, mais aussi des politiques de santé (champs sanitaire, social et médicosocial), l’Institut du management intervient dans les domaines et disciplines suivants :
- Financement : Hélène Croguennec-Le Saout, Anne Girault, Jean-Marc Le Roux, Anne-Laure Nozahic-Péan, Xénia Orhan
- RH en santé : Carl Allemand, Paula Cristofalo, Hervé Heinry, Erwan Ollivier, Odessa – Petit dit Dariel, Christelle Routelous, Anne Laure Schardt-Riquet
- Efficience et performance des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux : Elsa Boubert, Hélène Croguennec-Le Saout, Olivier Gérolimon, Anne Girault, Alexandre Jaborska, Jean-Marc Le Roux, Laurie Marrauld, Anne-Laure Nozahic-Péan, Erwan Ollivier, Xénia Orhan, Nicolas Sirven
- Stratégie : Gaëlle Chesnais, Catherine Keller, Laetitia Laude, Michel Louazel, Nicolas Sirven, Cécilia Wahéo
- Veille et sécurité sanitaire (VSS) – Situation sanitaire exceptionnelle (SSE) : Marie Ged, Olivier Gérolimon, Bertrand Parent, Christophe Van der Linde
- Démocratie en santé et partenariat patient, qualité sécurité des soins et des accompagnements : Elsa Boubert, Gaëlle Chesnais, Hélène Croguennec-Le Saout, Catherine Keller, Laetitia Laude, David Veillard
- Design thinking en santé : Elsa Boubert, Inès Gravey
- Droit de la santé : Catherine Keller, Gaëlle Chesnais
- Économie de la santé : Nicolas Sirven
- Gestion des opérations et des technologies, ingénierie hospitalière : Bernard Bensadoun, Olivier Gérolimon, Alexandre Jaborska
- Management et conduite de projet : Anne-Catherine Baslé, Valérie Bougeard
- Marketing social : Karine Gallopel-Morvan
- Numérique en santé : Alexandre Jaborska
- Pilotage stratégie de gestion des établissements : Gaëlle Chesnais
- Qualité et gestion des risques, recherche clinique : David Veillard
- Système d’information : Laurie Marrauld, Alexandre Jaborska
Formations
L’Institut du management contribue à la formation des dirigeants, décideurs et managers des établissements, services et institutions de santé qui se déploie en filière et parcours d’adaptation à l’emploi.
Fonction publique hospitalière
- Directeur/Directrice d’hôpital (DH)
- Directeur /Directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S)
- Attaché/Attachée d’administration hospitalière (AAH)
- Directeur/Directrice des soins (DS)
- Ingénieur hospitalier (IH)
Formations d’adaptation à l’emploi
- Attaché d’administration hospitalière
- Directeur/directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social
- Ingénieur hospitalier
- Prise de fonction des chefs d’établissement de santé primo-nommés
- Prise de fonction des chefs d’établissement de santé Tour extérieur
Formation continue
L’IDM développe également une importante activité de formation continue tout au long de la vie professionnelle sous forme de diplômes d’établissement et de sessions courtes. Des formations sur mesure et sur site peuvent être proposées.
-
Les Diplômes d’établissement
- Care+ Leadership dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Contrôleur de gestion en établissement de santé
- Hôpital Plus : Parcours Energies
- Hôpital Plus : Parcours Défis (à venir)
- Les 100h de l’achat en santé : piloter la démarche et les ressources de la fonction achat à l’échelle territoriale
- Management budgétaire et financier des établissements de santé
- Management des ressources humaines
- Médiation des relations professionnelles en établissement public de santé, social, médico-social
-
Les Cycles :
- Analyse financière, gestion budgétaire et financière des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Formation d’adaptation aux fonctions de directeur des secours médicaux
- Gestion des situations sanitaires exceptionnelles et de crise
- Manager les RH avec le cadre réglementaire : les fondamentaux – 100% à distance
- Santé 5.0 – Les sciences de l’ingénieur au service de la transformation des organisations de santé
Formations diplômantes
- Master administration de la santé : organisation, régulation et management en santé (M1 ORMS)
- Master Analyse et management des établissements de santé (M2 AMOS Paris)
- Master Analyse et management des organisations de santé (M2 AMOS Rennes)
- Master Droit, santé, éthique (M2 DS)
- Master Management et Pilotage des situations sanitaires exceptionnelles (M2 MP2SE)
- Mastère spécialisé® en alternance Management en santé
- Mastère spécialisé® Équipements biomédicaux
- Mastère spécialisé® Ingénierie et management des technologies de santé
- Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
Recherche
Les enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et de recherche, doctorants et post-doctorants du département IDM sont inscrits dans l’équipe de Recherche sur les services et le management en santé (RSMS, ERL Inserm 1309). Cette équipe constitue le 4ème axe de l’Unité mixte de recherche Arènes (UMR 6051), associant le CNRS, l’Université de Rennes, l’IEP de Rennes et l’EHESP.
Les membres du département sont inscrits dans l’axe 4 de l’UMR Arènes.
En savoir plus sur les Unités labellisées
En savoir plus sur RSMS/Arènes
Exemples de projets de recherche en cours
Le coût de l’absentéisme à l’hôpital
L’objectif est de déterminer les coûts directs et indirects (salaires perdus et coûts de friction) liés à la perte de productivité pour raison de santé pour plusieurs professions à l’hôpital et différents types d’établissements, à partir d’une enquête par questionnaire auprès des alumni de l’EHESP.
Financement : MNH, Chaire EMES
L’expérimentation du travail en 4 jours
Nous étudions la mobilisation d’un agir entrepreneurial en faveur d’une meilleure soutenabilité du travail et fidélisation des soignants. Les premiers résultats soulignent une meilleure adéquation perçue entre les temps soignants et les besoins des publics accompagnés. Émerge aussi la figure du temps non consenti, comme rejet des contraintes associées aux stratégies d’auto-remplacement.
Financement DIREES (2023-2024).
ProDevCampus
Ce projet œuvre à la promotion et au développement des facultés de médecine sans tabac en France. Il s’attache à collecter et à synthétiser la littérature scientifique puis à mener des études qualitatives et quantitatives. Une équipe pluridisciplinaire travaille sur différentes thématiques, dont l’évaluation des campus sans tabac, et comment la mise en place d’aides à l’arrêt sur les campus, de campagnes de communications régulières et d’une politique incitant au respect de l’interdiction aident les futurs jeunes soignants à arrêter de fumer pendant leurs études universitaires.
Financement : Institut national du cancer (INCa), Ligue nationale contre le cancer et ARS Bretagne.
Chaires
L’IDM accueille des chaires qui ont vocation à délivrer des enseignements, animer des séminaires de recherche et accueillir des chercheurs, des doctorants et des professeurs invités.
Ouvrages récemment publiés
- Ollivier E., Louazel M., (Dir.), Le management en santé – Gestion et conduite des organisations de santé, 2ème édition, Presses de l’EHESP, 2024, 324 pages.
- Ollivier E, Contrôle de gestion et pilotage stratégique des établissements de santé » Pour une approche systémique et partagée, Infodium Editions, 2024, 430 pages.
- Keller C, contribution aux Mélanges en l’honneur de Marie-Laure Moquet-Anger, Editions LGDJ, 2024, 462 pages.
Expertise professionnelle
- Participation au groupe de travail organisé par la DGCS relatifs à l’évolution des nomenclatures comptables M22 et M22 bis applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux publics et privés et des cadres budgétaires des ESMS – Jean-Marc Le Roux
- Participation au groupe de travail organisé par la DIHAL relatifs à l’évolution des cadres budgétaires EPRD dans le cadre de la réforme de la tarification des CHRS – Hélène Croguennec-Le Saout, Jean-Marc Le Roux
- Expertise auprès de l’ANAP – Erwan Ollivier et Anne-Laure Schardt-Riquet
- Design de service d’un établissement public de santé mentale – Elsa Boubert
International
Inscrit dans un réseau international de partenariats, l’IDM est un carrefour pour bâtir de la connaissance, favoriser des partages de pratiques et d’expériences dans le champ de la gestion des établissements et des politiques de santé.
En Europe :
- Membre actif de l’European Health Management Conference (EHMA)
- École nationale de santé publique de Lisbonne
En Afrique :
- Au Maroc : Rabat Business School (Executive master management des organisations de la santé)
- Au Bénin : Partenariat avec l’Institut régional de santé publique (IRSP) et l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) pour une formation des médecins directeurs d’hôpital béninois.
Accueil de professeurs internationaux en 2024-2025 :
- Janet Hoek vient de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, où elle est professeur de santé publique. Ses recherches portent sur les politiques antitabac, en particulier les mesures de lutte contre le tabagisme, le vapotage chez les jeunes, le lobbying de l’industrie du tabac et les nouveaux produits à base de nicotine. Janet Hoek travaille avec le professeur Karine Gallopel-Morvan.
- Andrew Partington est chercheur à l’Institut de Recherche en Santé et Médecine de Flinders University et à l’Australian Institute of Health Innovation de Macquarie University à Adélaïde en Australie. Ses recherches portent l’évaluation économique pour l’amélioration des services de santé, notamment dans le domaine de la santé numérique et des soins à domicile pour les personnes âgées. Andrew Partington collabore avec le Prof. Nicolas Sirven.
Contact
Jacqueline THOMAS-HEUDE, assistante de direction
Departement.idm@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 28 91