Responsable du département et son équipe

La direction du département est aujourd’hui assurée par Françoise Jabot secondée par Emmanuelle Godeau et Arnaud Campéon, directrice et directeur adjoint(e)s.

 

Françoise Jabot, directrice du département SHS de l'EHESP

Françoise Jabot

Depuis le 1er décembre 2020, Françoise Jabot dirige le département SHS de l’EHESP. Titulaire d’un Doctorat universitaire en santé publique, d’un Doctorat en médecine et d’un Diplôme d’Études approfondies en anthropologie, elle est enseignante-chercheure à l’EHESP depuis 2002. Elle enseigne et mène des recherches sur les politiques de santé, l’évaluation et la démarche d’évaluation d’impact sur la santé. Elle est rattachée à l’UMR CNRS 6051 associant le CNRS, l’Université de Rennes 1, l’IEP de Rennes et l’EHESP, et participe régulièrement à des groupes de travail nationaux et internationaux. Membre de la Société française d’évaluation, elle a animé pendant six ans un groupe de travail sur l’évaluation en santé.

Emmanuelle Godeau

Depuis le 1er décembre 2020, Emmanuelle Godeau est directrice adjointe du département SHS de l’EHESP. Médecin HDR en santé publique, elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie historique et sociale. Après une carrière au sein du ministère de l’Éducation comme médecin conseiller, elle est désormais détachée à l’EHESP, en tant qu’enseignante-chercheuse, responsable de la filière de formation des médecins de l’éducation nationale (MEN). Depuis 2000, elle est responsable, pour la France, de l’enquête Health behaviour in school-aged children, sur la santé et les comportements de santé des adolescents (HBSC/OMS). Depuis 2018, elle est co-responsable, en lien étroit avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), de l’enquête EnCLASS, fusion française des enquêtes internationales HBSC et ESPAD. Ses domaines de recherche portent sur les comportements de santé des adolescents (principalement les comportements à risque) ainsi que l’éducation inclusive. Elle est rattachée à l’UMR 1027, associant l’Inserm et l’Université Paul Sabatier, dans l’équipe SPHERE.

Arnaud Campéon

Arnaud Campéon a rejoint l’équipe de direction du département SHS de l’EHESP au 1er décembre 2020. Titulaire d’un doctorat en sociologie, il travaille à l’EHESP depuis 2003 d’abord en qualité d’ingénieur d’étude, puis en tant qu’ingénieur de recherche avant de devenir enseignant-chercheur en 2015. Ses domaines de recherche et d’expertise portent principalement sur les politiques sociales et de santé, la sociologie de la vieillesse et du vieillissement, ainsi que sur les situations de vulnérabilités (isolement, suicide, etc.) aux différents âges de la vie. À ce titre, il est rattaché à l’UMR ARENES depuis 2011. Il a coordonné le Diplôme d’établissement « Direction d’EHPAD et droits des usagers » pendant plusieurs années avant de prendre la responsabilité du parcours « Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique » du Master 2 mention Santé Publique. Il participe en outre à différentes activités d’enseignements au sein des filières et des masters de l’EHESP.

Les membres du département

Le département comprend 30 enseignants-chercheurs permanents (issus de 11 disciplines différentes), 4 responsables de filières de formation, 16 personnel administratifs pour l’assistance pédagogique et la gestion financière et un nombre variable d’ingénieurs d’étude et/ou de recherche et de doctorants en fonction des projets de recherche en cours.

 À noter que l’équipe de recherche du Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI) est rattachée au département des sciences humaines et sociales.

Objectifs

Le département est centré sur les politiques sociales et de santé à partir des éclairages des sciences humaines et sociales au regard des enjeux contemporains en France et à l’échelle internationale : construction, mise en œuvre, évaluation, processus de régulation.

Formation

Le département propose un ensemble de formations (diplômante, initiale pour la fonction publique d’État, continue). Les thématiques enseignées par les enseignants-chercheurs du département sont au croisement d’approches disciplinaires et de politiques spécifiques (enfance et jeunesse, handicap, vieillissement, addiction, nutrition, santé mentale, politiques urbaines, politiques sociales…) et de thèmes transversaux (promotion de la santé, éthique, protection sociale…). Elles portent également sur les modes de régulation (contrôle, planification, évaluation).

Formations diplômantes

Mention Santé publique

Mention Administration de la santé 

  • Parcours M2 Droit et Gouvernance du système sanitaire et social (DG3S)

Mention Politiques publiques

  • Parcours M2 Recherche et expertise en sciences sociales du politique (RESSP)

Le Département est associé à d’autres formations : Master of Public Health (MPH), Europubhealth (EPH), Méthodes et outils en santé environnementale (METEORE), Master Droit Santé Éthique.

Formations fonction publique

Diplômes d’établissement

Recherche et expertise

Axe 4 : Acteurs et dynamiques de fonctionnement du système social et de santéLes enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorants du département sont inscrits dans l’UMR 6051- ARENES. ARENES est une unité mixte de recherche (UMR 6051) associant le CNRS, l’Université de Rennes 1, l’IEP de Rennes et l’EHESP.

Ils sont inscrits dans l’équipe 1 – Inégalités sociales aux âges de la vie ou dans l’équipe 4 – Recherche sur les services et le management en santé comme membre principal ou associé dès lors qu’ils appartiennent à une autre unité.

 

Membres du département inscrits dans cette UMR Arènes : André Jean-Marie, Ben Dridi Ibtissem, Bloch Marie-Aline, Breton Eric, Campéon Arnaud, Coron Gaël, Daubas-Letourneux Véronique, Fillion Emmanuelle, Guével Marie-Renée, Jabot Françoise, Le Bihan Blanche, Le Bodo Yann, Loncle-Moriceau Patricia, Martin Claude, Moreau Delphine, Muniglia Virginie, Quidu Frédérique, Porcherie Marion, Rapegno Noémie, Raude Jocelyn, Sopadzhiyan Alis, Valdès Béatrice.

Membres du département inscrits dans d’autres unités :

Les travaux de recherche couvrent un ensemble de domaines : déterminants de la santé, inégalités sociales et santé et leurs causes, vulnérabilité et exclusion sociale, environnements et milieux favorables à la santé, politiques de santé et offre de soins, santé dans les autres politiques, comportements de santé, dynamiques et pratiques professionnelles.

QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS DE RECHERCHE EN COURS :

  • CANOPEE (Cancers chez les personnes suivies pour des troubles psychiques sévères) – D. Moreau
  • IPEC (Pharmaciens dans l’exercice coordonnée en soins primaires) – FX. Schweyer
  • COVIPREV (Comportement des français face à la pandémie Covid) – J. Raude
  • Enquête En CLASS/HSBC (Santé des adolescents en milieu scolaire en Europe) – E. Godeau
  • FIPHFP (Handicap au travail dans la fonction publique) – V. Daubas-Letourneux et B. Valdes
  • MERGING (Housing for immigrants and community integration in Europe and beyond) – P. Loncle
  • PACSILO (Appui à la coordination pour l’accompagnement des personnes en situation complexe) – A. Sopadzyian
  • PATTERN (Transmission intergénérationnelle des conduites addictives) – E. Breton
  • RECITS (Réduction des inégalités sociales dans le secteur de la petite enfance) – MR. Guével
  • SODA-TAX (Elaboration, mise en œuvre et impact de la taxe sur le marché et les consommateurs) – F. Jabot
  • VECTRAP (Stratégie de piégeage de moustiques en milieu urbain) – J. Raude

Le département accueille la Chaire européenne PESSOA (Politiques EuropéenneS de Santé et Objectif transversAl) – Titulaire : G. Coron

Ouvrages publiés

  • Daubas-Letourneux V., Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles, Bayard, 2021, 300 pages
  • Huteau G., Le droit de la sécurité sociale, Système et finalités, 2e éd. Fondamentaux, Presses de l’EHESP, 2021, 288 pages
  • Breton E., Jabot F., Pommier J., Sherlaw W. (eds). La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone, 2e éd. Références santé social, Presses de l’EHESP, 2020, 588 pages
  • Lefeuvre K. et Moisdon-chataigner S., Protéger les majeurs vulnérables (vol. 4). Place à l’éthique, Regards croisés, Presses de l’EHESP, 2019, 320 pages
  • Coron G., L’Europe de la santé. Enjeux et pratiques des politiques publiques, Regards croisés, Presses de l’EHESP, 2018, 272 pages
  • Guével MR., Inclure sans stigmatiser. Emploi et handicap dans la fonction publique, Regards croisés, Presses de l’EHESP, 2018, 176 pages
  • Marin P. et Tenne Y., Devenir cadre dirigeant. Un parcours à construire, Profession Cadre Service Public, Presses de l’EHESP, 2018, 192 pages
  • Rayssiguier Y. et Huteau G. (dir.), Politiques sociales et de santé, Comprendre pour agir, 3e éd. Références santé social, Presses de l’EHESP, 2018, 792 pages.
  • Lefeuvre K. et Ollivier R., La démocratie en santé en question(s), Débats Santé Sociale, Presses de l’EHESP, 2018, 140 pages

Contacts

Caroline GAROND
secretariat-shs@ehesp.fr – Tél: +33 (0) 2 99 02 26 56

Mis à jour le 19 juillet 2022