François-Xavier SCHWEYER

François-Xavier SCHWEYER

EHESP Département SHS Av du Pr Léon Bernard CS 72312 - 35043 - RENNES

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 74 (pro) / +33 (0) 6 08 63 46 50

E-mail : Francois-Xavier.Schweyer@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie

Titre(s) : Professeur de l’EHESP

Diplôme(s) : Doctorat de sociologie

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), Equipe d'accueil Management des Organisations de Santé (MOS)

Cursus

Après avoir soutenu une thèse de sociologie à Paris V en 1983, j’ai enseigné la sociologie à Sup Telecom Bretagne de 1983 à 1989, puis à l’École Nationale de la Santé Publique de 1990 à 2008. Je suis professeur de l’École des Hautes Études en Santé publique depuis 2009. J’ai été professeur associé au CNAM (conservatoire national des arts et métiers), à l'ESM (école spéciale militaire) St Cyr et chargé d'enseignement dans les universités Rennes 2, Paris Dauphine, Versailles St Quentin.

Recherche

Mes travaux de recherche portent sur la transformation des professions, en particulier des professions de santé. Membre fondateur du Laboratoire d’Analyse des Politiques Sociales et Sanitaires en 1994, j’ai participé à différents projets de recherche portant par exemple sur la dépendance des personnes âgées, les directeurs d’hôpital, les ingénieurs hospitaliers, et dernièrement sur le temps de travail des médecins hospitaliers, la mobilité des professionnels de santé en Europe ou l’offre de soins en périnatalité.

Co-responsable du Comité de recherche 13 "sociologie de la santé" de l'AISLF (association internationale des sociologues de langue française) de 1996 à 2004, j’ai animé avec le Pr G. Cresson ce réseau en organisant des colloques avec publication d’ouvrages collectifs.

Je suis aujourd'hui membre titulaire de l'équipe de recherche sur les inégalités sociales du Centre Maurice Halbwachs (EHESS CNRS ENS) UMR 8097.

Axe(s) de recherche : analyse des inégalités sociales de santé par rapport à l’offre de soins (notamment en périnatalité) ; sociologie des professions de santé dans trois domaines particulièrement : santé publique, organisation du premier recours et hôpital ; articulation entre logiques professionnelles et politiques publiques.

Membre de l’Association française de sociologie, et du réseau thématique (RT) 19 « Santé, médecine, maladie et handicap » dont j'assure la co-animation depuis 2013.

Membre de l’association internationale des sociologues de langue française.

Membre du comité de rédaction de la revue Sciences sociales et santé

Expertise

De 1995 à 2002, j’ai piloté deux projets internationaux : projet Tempus avec la Nordic School of Public Health (Göteborg), l’École de santé publique de Tampere (Finlande) et les universités médicales et technologiques de Kaunas (Lituanie) pour la création de Masters en santé publique, projet bilatéral avec les universités de Kaunas.

Depuis 2007, j'ai été plusieurs fois sollicité comme expert à la HAS (Haute Autorité de Santé). Après avoir été membre du comité régional des réseaux, j'ai assuré la  présidence du conseil régional de la qualité et de la coordination des soins de Bretagne de 2007 à 2010. J’ai été également membre de la Commission de concertation sur les missions de l’hôpital (Commission Larcher (2007-2008).

Depuis 2010, je suis membre nommé du Conseil de surveillance de l’Agence régionale de santé de Bretagne. Et également membre élu du Conseil d’administration de l’EHESP (depuis 2011) et membre nommé du Comité d’orientation de l’Observatoire nationale de la démographie des professions de santé ONDPS (depuis 2012).

Enseignement

Mes enseignements portent sur la sociologie de la santé, la sociologie des professions, des organisations et du travail.

J’enseigne auprès des élèves de l'EHESP (Médecins inspecteurs de santé publique, Pharmaciens inspecteurs de santé publique, Ingénieurs d'étude sanitaire, Directeurs d'hôpital, Directeurs des soins, Attachés d'administration hospitalière, Inspecteurs principaux des affaires sanitaires et sociales) et auprès des étudiants de deux Masters cohabilités par l’IEP de l’université Rennes 1 et l’EHESP.

Par ailleurs je participe aux sessions du Diplôme d'établissement Hôpital Plus et au Module Interprofessionnel de santé publique.

Je suis responsable du Master 2 « Pilotage des politiques et actions de santé publique » PPASP.