Le Département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS) de l’EHESP porte des activités de formation et de recherche en épidémiologie, statistiques et systèmes d’information pour la santé des populations, destinées à guider l’action en santé publique.

Responsable du département et son équipe

Sahar BAYAT-MAKOEI est directrice du département METIS.

Le département METIS accueille 13 enseignants-chercheurs tous rattachés à des équipes de recherche labellisées, des professeurs invités d’universités étrangères, 2 professeurs honoraires, 3 ingénieurs d’étude, 4 ingénieurs de recherche, internes en santé publique, des doctorants et des stagiaires (Master 2 Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologique, Master of Public Health-MPH, etc).

Voir la composition de METIS au 20 décembre 2022

Découvrez les pages personnelles des enseignants-chercheurs, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche et doctorants du département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS)

Recherche

Les recherches menées par le département METIS s’inscrivent dans les grandes thématiques de l’école :

  • Sécurité sanitaire : santé et risques au travail, sécurité des soins, sécurité des produits de santé, modélisation des maladies émergentes
  • Promotion de la santé et prévention : santé mère-enfant, programme de vaccination
  • Environnement et santé : exposition aux polluants et leur impact sur la santé
  • Organisation et management des services de santé : prise en charge des maladies chroniques (neurologiques, vasculaires, rénales)

Pour mener à bien ces recherches, le département METIS s’appuie sur des méthodes quantitatives. Le département a les compétences nécessaires pour l’exploitation des bases de données médico-sociales, sanitaires et administratives : PMSI, SNIIRAM, etc.

Formation

Les enseignements dispensés en épidémiologie et en biostatistiques par le département ont pour but de transmettre aux futurs professionnels de santé les bases pour la compréhension des principaux outils et indicateurs utilisés en santé publique pour la mesure de l’état de santé de la population et de l’organisation de l’offre de soin.

Des intervenants extérieurs, experts nationaux et internationaux prennent régulièrement part aux formations.

Le département assure la coordination du socle commun en santé publique dans le cadre du séminaire de rentrée des filières fonctions publiques et organise les modules en « sciences quantitatives en santé populationnelle » dispensés à ces filières professionnelles.

Des cours sont délivrés en anglais, dans le cadre du Master of Public Health (MPH) et d’Europubhealth (European Public Health Master) dont le département porte plusieurs parcours.

En formation continue, METIS coordonne des sessions sur les thèmes du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et de la veille, sécurité sanitaire et gestion des risques. Il délivre un Certificat international d’épidémiologie appliquée (IDEA) et 3 diplômes d’établissement : DE Expert PMSI, DE Praticien DIM MCO et Sciences des Données de Santé 2023.

METIS est responsable de la formation des Pharmaciens Inspecteurs de Santé Publique (PHISP) en coordonnant la formation initiale, en organisant le stage statutaire (séminaire annuel regroupant l’ensemble du corps des PHISP), et en proposant une offre de formation continue adaptée à leurs besoins et activités.

Le département coordonne et enseigne avec l’Université de Rennes 1 et Rennes 2, le Master de Santé Publique (parcours METEORES), le Master 1 Sciences Sociales et management, le Master 1 santé publique parcours sciences quantitatives et est partenaire du Mastère spécialisé® en santé publique de l’École Pasteur/Cnam à Paris.

 

Partenaires

Les enseignants chercheurs du département METIS sont rattachés à des équipes de recherche labellisées :

Contacts

Nadine MIGNÉ, assistante du département
nadine.migne@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 25 36

Cécile YOU, coordinatrice pédagogique
cecile.you@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 26 49

Corinne CATELINE-GRENEU, assistante de formation METEORE
corinne.cateline-greneu@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 25 42

Émilie PETKOVIC, coordinatrice pédagogique du MPH
Emilie.PETKOVIC@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 24 12

Mis à jour le 6 janvier 2023