Réseau doctoral

Le  Réseau doctoral en santé publique contribue à créer une communauté de professionnels et de chercheurs qui partagent une culture commune en santé publique. Pour cela le Réseau doctoral s’appuie sur :

  • une formation pluridisciplinaire aux doctorants,Logo réseau doctoral
  • une pratique interdisciplinaire,
  • une expérience internationale.

Vous souhaitez vous inscrire ? Complétez le dossier de candidature !

Réseau doctoral - Doctorants 2013

Un réseau interdisciplinaire en santé publique

Créé en 2008, le Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP réunit 10 Écoles doctorales membres, réparties sur tout le territoire français et couvrant des domaines complémentaires (Biostatistiques et sciences de l’information; Épidémiologie; Santé, environnement, travail; Economie, Management, droit et politique de santé; Sciences humaines et sociales, sciences du comportement; Sciences infirmières)

Le Réseau doctoral en santé publique vise à faciliter la formation pluridisciplinaire des doctorants et à développer leur pratique interdisciplinaire et internationale, pour aboutir à long terme à l’émergence d’une communauté de professionnels et de chercheurs partageant une culture commune en santé publique.

Dans cette optique, les doctorants suivent une formation pluridisciplinaire en santé publique, complémentaire à la formation qu’ils suivent dans leur école doctorale. Le Réseau doctoral encourage également les doctorants à effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire étranger.

Le Réseau doctoral attribue chaque année plusieurs contrats doctoraux qui permettent aux doctorants sélectionnés d’obtenir un financement de 3 ans pour la préparation de leur thèse.

Ecoles doctorales membres

Ecoles doctorales membres

Les écoles doctorales membres du Réseau doctoral sont réparties dans toute la France

Le Réseau doctoral est coordonnée par l’EHESP et il est composé de 10 écoles doctorales membres, réparties sur toute la France et couvrant des domaines complémentaires:

  • ED 62 « Sciences de la vie et de la santé » – Aix-Marseille Université
  • ED 92 « Vie-Agro-Santé » – Université de Rennes 1
  • ED 262 « Sciences juridiques, politiques, économiques et de Gestion » – Université Paris Descartes
  • ED 266 « Biologie, santé et environnement » – Université de Lorraine
  • ED 286 – EHESS – École des hautes études en sciences sociales
  • ED 393 « École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l’information biomédicale » – UPMC
  • ED 420 « Santé publique » Paris-sud – Paris Descartes – Université Paris-sud
  • ED 505 « Sciences de l’homme des organisations et de la société » – Université de Rennes 1
  • ED 533 « Organisation et décision », Paris 1-HEC-ENSAM unique école doctorale de management en France
  • ED SP2 « Société, politique, santé publique » – Université Victor Ségalen Bordeaux 2

Faire une thèse au sein du réseau doctoral

Déroulement

Marie-Aline Bloch et Judith Mueller ont remis le prix du meilleur poster à Violeta Moya Alvarez lors des Rencontres scientifiques du Réseau doctoral 2014

Marie-Aline Bloch et Judith Mueller ont remis le prix du meilleur poster à Violeta Moya Alvarez lors des Rencontres scientifiques du Réseau doctoral 2014

Les doctorants sont inscrits dans l’une des écoles doctorales membres, et ils suivent à ce titre les obligations de leur école doctorale. Ils mènent leur projet de recherche au sein de leur équipe d’accueil et suivent les formations de leur école doctorale.

Par ailleurs, dans le cadre de leurs inscription au Réseau doctoral, le déroulement de leur parcours de thèse satisfait également aux règles du Réseau doctoral:

  • La thèse doit être effectuée en 3 ans, ou en 6 ans pour les professionnels en exercice qui effectuent leur thèse à mi-temps.
  • La thèse peut être rédigée en français ou en anglais. Si elle est rédigée en anglais, un résumé substantiel en français sera demandé et réciproquement si la thèse est rédigée en français.
  • La thèse s’inscrit dans un parcours de santé publique prinicpal et dans un parcours secondaire (Biostatistiques et sciences de l’information; Épidémiologie; Santé, environnement, travail; Economie, Management, droit et politique de santé; Sciences humaines et sociales, sciences du comportement; Sciences infirmières)
  • Le doctorant suit une formation pluridisciplinaire et valide 30 crédits de formation.
  • Le doctorant est encouragé à effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire étranger
  • Le doctorant bénéficie d’un suivi rapproché du travail doctoral

Formation et crédits à valider

Cours du Réseau doctoralLes doctorants du Réseau doctoral ont l’obligation de suivre une formation doctorale complémentaire en santé publique. Cette formation programmée sur 3 ans, correspond à 30 crédits.

Sur l’ensemble de la durée de la thèse, le doctorant doit :

  • suivre une formation dans chaque parcours de santé publique, en plus du parcours principal dans lequel s’inscrit la thèse
  • Organiser un séminaire interdisciplinaire de santé publique, avec des doctorants d’autres parcours de santé publique
  • Participer en tant qu’auditeur à un séminaire interdisciplinaire de santé publique organisé par les doctorants du Réseau doctoral
  • Rédiger en troisième année de thèse une note interdisciplinaire de synthèse
  • Participer aux Rencontres scientifiques du Réseau doctoral
  • Suivre le séminaire thèse mode d’emploi au début de la thèse
  • D’autres activités au choix parmi: les formations de santé publique, les séminaires interdisciplinaires, les Rencontres scientifiques, le séjour de recherche dans un laboratoire étranger, les activités institutionnelles à l’EHESP, etc.

Téléchargez le programme des formations du Réseau doctoral 2014/2015 (pdf, 273 ko)

Pourquoi faire une thèse au sein du Réseau doctoral ?

Marisol Touraine

Les Rencontres scientifiques sont l’occasion de faire intervenir des personnalités. En 2013, intervention de Marisol Touraine (Ministre de la santé).

En s’inscrivant au Réseau doctoral, les doctorants bénéficient de :

  • un contrat doctoral: Chaque année, le Réseau doctoral attribue des contrats doctoraux sur concours. Si vous déposez votre dossier de candidature en temps voulu, vous pouvez candidater pour un contrat doctoral.
  • une formation complémentaire en santé publique: Les doctorants suivent une formation interdisciplinaire offerte par l’EHESP et les écoles doctorales membres du Réseau doctoral. Ils bénéficient pour cela d’une bourse d’aide à la mobilité, qui leur permet de se déplacer sur le lieu de la formation.
  • une aide pour un séjour international: Les doctorants sont encouragés à effectuer un séjour de recherche à l’étranger. Ils peuvent bénéficier pour cela d’une bourse d’aide à la mobilité spécifique qui leur permet de faire un séjour de recherche dans un laboratoire étranger, ou de suivre une école d’été à l’étranger.
  • des échanges avec les pairs: Dans le cadre du Réseau doctoral, les doctorants rencontrent d’autres doctorants ainsi que des professeurs dans des disciplines similaires ou complémentaires de leur spécialité, autour de questions de santé publique. Les Rencontres scientifiques permettent notamment de favoriser ces échanges.
  • le label du Réseau doctoral: Les doctorants qui satisfont aux critères du Réseau doctoral bénéficient du label « thèse préparée dans le cadre du Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP ».

Label du Réseau doctoral

Les doctorants reçoivent un diplôme de doctorat délivré par l’école doctorale dans laquelle ils sont inscrits. S’ils ont satisfait aux critères du Réseau doctoral, leur thèse porte le label « préparée dans le cadre du Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP ». La codélivrance du diplôme de thèse par l’EHESP est en cours de mise en place.

Devenir doctorant

Qui peut candidater ?

  • La candidature est ouverte sans limite d’âge, de date du diplôme ou de nationalité. La formation antérieure requise est définie par les Ecoles doctorales partenaires, et comprend typiquement un niveau master dans une discipline pertinente à la santé publique, ou équivalent.
  • Les candidatures au Réseau doctoral sont réservées aux doctorants s’inscrivant dans une Ecole doctorale partenaire (sauf dérogation) et en 1ère année de thèse.
  • Les candidatures aux contrats doctoraux sont réservées aux doctorants s’inscrivant dans une Ecole doctorale partenaire (sauf dérogation) et en 1ère année de thèse, titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent, n’ayant pas de contrat de travail.

Avant de candidater : trouver un directeur de thèse

Pour candidater, il faut avoir identifié un directeur de thèse. Le directeur de thèse doit être titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches (HDR) et doit être rattaché à l’une des Écoles doctorales partenaires du Réseau doctoral.

Pour trouver un directeur de thèse, 2 cas de figure :

  • Si le doctorant souhaite travailler sur un sujet en particulier et n’a pas de directeur de thèse, il doit contacter les Écoles doctorales partenaires ou les directeurs de thèse potentiels afin de trouver un directeur de thèse.
  • Si le doctorant n’a pas de sujet de thèse, il peut contacter les Écoles doctorales partenaires ou les directeurs de thèse potentiels afin de candidater aux sujets de thèses qu’ils proposent. Il peut également consulter les sites internet qui proposent des sujets de thèse, comme le site internet de l’association Bernard Grégory.

Le Réseau doctoral peut orienter les candidats et les accompagner dans leur démarche d’identification d’un directeur de thèse. Les dossiers sont transmis chaque année au début du mois de décembre aux professeurs qui pourraient être intéressés à diriger une thèse. Ainsi vous pouvez envoyer votre dossier avant le 30 novembre à doctorate@ehesp.fr en joignant un CV ainsi qu’une lettre de motivation qui décrit vos compétences et votre projet professionnel ou un projet de thèse de 3 pages environ qui décrit le contexte, la problématique et sa justification, les objectifs, la méthodologie, les collaborations envisagées, le calendrier et un plan (le type) des publications envisagées.

Avant de candidater : trouver un financement

Pour préparer leur thèse, les doctorants doivent identifier un financement qui leur permettra de recevoir une rémunération pendant les 3 ans.

- Offres de contrats doctoraux -

Le contrat doctoral est un contrat de 3 ans, dont la rémunération est fixée par arrêté ministériel. Il peut inclure, ou non, des missions autres que les activités de recherche accomplies en vue de la préparation du doctorat. La rémunération en 2010 s’élevait à 1684,93 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et 2024,70 euros bruts mensuels en cas d’activités complémentaires.
Plus d’informations sur le contrat doctoral sur le site de Legifrance.

  • Le Réseau doctoral attribue chaque année des contrats doctoraux sur concours. Pour candidater à un contrat doctoral du Réseau doctoral, reportez-vous à la rubrique Candidature.
  • L’Institut National du Cancer (INCa), en partenariat avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et le Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP, lance un appel à candidature pour des subventions doctorales :
    Découvrez l’appel à candidature 2014 (pdf, 293 ko)
    Téléchargez le dossier de candidature (docx, 539 ko)

Vous trouverez des possibilités de financements de thèse sur les sites suivants :

- Pour les étudiants étrangers ou qui souhaitent partir étudier à l’étranger -

  • Bourses de mobilité et d’excellence
    Consultez les informations et les propositions de bourses de mobilité.
    Des bourses d’excellence Eiffel sont réservées aux étudiants étrangers de niveau Master et Doctorat. Téléchargez les dossiers de candidature sur le site internet : http://www.egide.asso.fr/eiffel
  • Bourses de doctorat en cotutelle de thèse
    Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit « Vernadski », l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2015, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse.
    Les candidatures doivent être soumises avant le 1er mars 2015. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet : http://www.ambafrance-ru.org/Bourses-doctorales-Vernadski.
  • Offres des laboratoires et universités en France
    Vous êtes étudiants étrangers et souhaitez poursuivre un doctorat en France ? Accédez au site internet PhD in France qui regroupe les offres des laboratoires et des universités en France.

Candidater au Réseau doctoral

Les candidatures pour le Réseau doctoral sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2014.

Les candidatures pour le contrat doctoral sont closes et seront ouvertes pour l’année 2015/2016 entre février 2015 et fin avril 2015.

Suivez les étapes et candidatez !

Actualités

Les soutenances de thèse en 2014

  • Audrey BONAVENTURE, « Facteurs de risque des leucémies aigues de l’enfant et interactions gènes-environnement » : 06/03/2014
  • Marine BROGAT, « Développement d’une méthode d’extraction et de fractionnement sur multiples phases solides (MSP2E) de micropolluants organiques » : 19/03/2014
  • Chloé GERVES, « L’évaluation économique des impacts de la maladie d’Alzheimer : une perspective sociétale. » : 01/06/2014
  • Fred ANDAYI: “Individual risk determinants of influenza A (H1N1), swine flu infections in Djibouti; it is a longitudinal prospective cohort study investigating the epidemiological, environmental, viral genetics, human immunogenomics and social economic factors in H1N1 causation”: 11/06/2014
  • Nathalie BONVALLOT, « Application de la métabolomique à l’étude du lien entre les expositions environnementales aux pesticides pendant la grossesse et le développement de l’enfant : approches épidémiologique et toxicologique » : 13/06/2014
  • Claire DEMOURY, “Role of residential radon and extremely low frequency electromagnetic fields in childhood leukaemia incidence”: 20/06/2014
  • Cécile DUPIN, « La recherche infirmière en France : Approche sociologique et épistémologique » : 03/07/2014

Accédez à la litse des thèses soutenues au Réseau doctoral (pdf, 45,6 ko)

Les séminaires interdisciplinaires

A partir de fin 2014, les doctorants du Réseau doctoral proposeront des séminaires interdisciplinaires, où des intervenants de disciplines différentes pourront échanger autour d’une question de santé publique. Ces séminaires dureront environ une journée, et seront organisés à l’EHESP ou dans les écoles doctorales membres.

Le prochain séminaire interdisciplinaire se déroulera le vendredi 23 janvier 2015 à l’Université de Bordeaux sur le thème « Diabetes and obesity : current knowledge and perspectives for  2030 ? ».
Téléchargez le flyer (pdf, 488 ko)
Téléchargez le bulletin d’inscription (doc,146  ko)

Les Rencontres scientifiques

Rencontres scientifiquesLes Rencontres scientifiques du Réseau doctoral sont organisées chaque année et permettent aux doctorants du Réseau doctoral de présenter leurs travaux de recherche, et d’échanger autour des thématiques de santé publique, dans une perspective d’interdisciplinarité.

Les 5èmes Rencontres scientifiques du Réseau doctoral sont déroulées sur le Campus de Jussieu (Paris) les 8, 9 et 10 avril 2014. Elles ont rassemblé près de 70 personnes : doctorants du Réseau doctoral, élèves du Master of Public Health (MPH) de l’EHESP, doctorants du Réseau santé société de l’EHESS, ainsi que des professionnels de la santé publique et des professionnels de l’accompagnement et l’insertion des doctorants.

Le bilan des 5èmes rencontres scientifiques du réseau doctoral de santé publique

Elections

Des élections sont organisées chaque année pour élire les représentants des doctorants du Réseau doctoral dans  les instances de l’EHESP et du Réseau doctoral.

Instances de l’EHESP :

  • 1 titulaire et 1 suppléant au conseil d’administration de l’EHESP (CA)
  • 2 titulaires au conseil scientifique de l’EHESP (CS)
  • 1 titulaire au conseil des formations de l’EHESP (CF)

Voir le résultat des élections 2014 des représentants des doctorants aux instances de l’EHESP

Instances du Réseau doctoral :

  • 2 représentants et 2 suppléants au Comité de direction du Réseau doctoral
  • 2 représentants et 2 suppléants au conseil de direction scientifique du Réseau doctoral (CDS)

Voir le résultat des élections 2014 des représentants des doctorants aux instances du Réseau doctoral (pdf, 176 ko)

Association des étudiants

PHDOC

L’association PH’Doc est une association de doctorants, post-doctorants et d’anciens doctorants du Réseau doctoral de l’EHESP. Son objectif est de représenter, promouvoir, créer et développer les intérêts de ses membres, tant au niveau local et national qu’international, en organisant des échanges et en développant de multiples activités. Contactez l’association.

Contacts

direction-Reseau-doctoral

g. à d.: Karine Laboux – Sarah Kitar – Judith Mueller

La direction du Réseau doctoral se tient à votre disposition pour toute information :

  • Judith Mueller – Directrice adjointe
  • Sarah Kitar – Responsable de la coordination
  • Karine Laboux – Assistante

E-mail : doctorate@ehesp.fr
Tel : +33 (0)2 99 02 25 19 ou +33 (0)2 99 02 26 48
Retour haut de page