Un réseau interdisciplinaire en santé publique

Réseau doctoral

Créé en 2008, le Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP réunit 9 Écoles doctorales membres, réparties sur le territoire français et couvrant des domaines complémentaires (Biostatistiques et sciences de l’information ; Épidémiologie ; Santé, environnement, travail ; Economie, Management, droit et politique de santé ; Sciences humaines et sociales, sciences du comportement ; Sciences infirmières).

Le Réseau doctoral en santé publique vise à faciliter la formation pluridisciplinaire des doctorants et à développer leur pratique interdisciplinaire et internationale, pour aboutir à long terme à l’émergence d’une communauté de professionnels et de chercheurs partageant une culture commune en santé publique.

Dans cette optique, les doctorants suivent une formation pluridisciplinaire en santé publique, complémentaire à la formation qu’ils suivent dans leur école doctorale. Le Réseau doctoral encourage également les doctorants à effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire étranger.

Ecoles doctorales membres

Ecoles doctorales membresLe Réseau doctoral est coordonnée par l’EHESP et il est composé de 9 écoles doctorales membres, réparties sur toute la France et couvrant des domaines complémentaires :

  • ED 62 « Sciences de la vie et de la santé » – Aix-Marseille Université
  • ED 92 « Vie-Agro-Santé » – Université de Rennes 1
  • ED 262 « Sciences juridiques, politiques, économiques et de Gestion » – Université Paris Descartes
  • ED 266 « Biologie, santé et environnement » – Université de Lorraine
  • ED 286 – EHESS – École des hautes études en sciences sociales
  • ED 393 « École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l’information biomédicale » – UPMC
  • ED 570 « Santé publique » – Paris-Saclay – Université Paris Est
  • ED 505 « Sciences de l’homme des organisations et de la société » – Université de Rennes 1
  • ED SP2 « Société, politique, santé publique » – Université Victor Ségalen Bordeaux 2

Faire une thèse au sein du réseau doctoral

 

Déroulement

Les doctorants sont inscrits dans l’une des écoles doctorales membres, et ils suivent à ce titre les obligations de leur école doctorale. Ils mènent leur projet de recherche au sein de leur équipe d’accueil et suivent les formations de leur école doctorale.

Par ailleurs, dans le cadre de leurs inscription au Réseau doctoral, le déroulement de leur parcours de thèse satisfait également aux règles du Réseau doctoral :

  • La thèse doit être effectuée en 3 ans, ou en 6 ans pour les professionnels en exercice qui effectuent leur thèse à mi-temps.
  • La thèse peut être rédigée en français ou en anglais. Si elle est rédigée en anglais, un résumé substantiel en français sera demandé et réciproquement si la thèse est rédigée en français.
  • La thèse s’inscrit dans un parcours de santé publique prinicpal et dans un parcours secondaire (Biostatistiques et sciences de l’information ; Épidémiologie ; Santé, environnement, travail ; Economie, Management, droit et politique de santé ; Sciences humaines et sociales, sciences du comportement ; Sciences infirmières)
  • Le doctorant suit une formation pluridisciplinaire et valide 30 crédits de formation.
  • Le doctorant est encouragé à effectuer un séjour de recherche dans un laboratoire étranger

 

Formation et crédits à valider

Les doctorants du Réseau doctoral ont l’obligation de suivre une formation doctorale complémentaire en santé publique. Cette formation programmée sur 3 ans, correspond à 30 crédits.

Sur l’ensemble de la durée de la thèse, le doctorant doit :

  • suivre une formation dans chaque parcours de santé publique, en plus du parcours principal dans lequel s’inscrit la thèse
  • Organiser un séminaire interdisciplinaire de santé publique, avec des doctorants d’autres parcours de santé publique
  • Participer en tant qu’auditeur à un séminaire interdisciplinaire de santé publique organisé par les doctorants du Réseau doctoral
  • Rédiger en troisième année de thèse une note interdisciplinaire de synthèse
  • Participer aux Rencontres scientifiques du Réseau doctoral
  • Suivre le séminaire thèse mode d’emploi au début de la thèse
  • D’autres activités au choix parmi: les formations de santé publique, les séminaires interdisciplinaires, les Rencontres scientifiques, le séjour de recherche dans un laboratoire étranger, les activités institutionnelles à l’EHESP, etc.

Téléchargez le programme des formations du Réseau doctoral 2015/2016 (pdf, 400 ko)

 

Pourquoi faire une thèse au sein du Réseau doctoral ?

En s’inscrivant au Réseau doctoral, les doctorants bénéficient de :

  • une formation complémentaire en santé publique : Les doctorants suivent une formation interdisciplinaire offerte par l’EHESP et les écoles doctorales membres du Réseau doctoral. Ils bénéficient pour cela d’une bourse d’aide à la mobilité, qui leur permet de se déplacer sur le lieu de la formation.
  • une aide pour un séjour international : Les doctorants sont encouragés à effectuer un séjour de recherche à l’étranger. Ils peuvent bénéficier pour cela d’une bourse d’aide à la mobilité spécifique qui leur permet de faire un séjour de recherche dans un laboratoire étranger, ou de suivre une école d’été à l’étranger.
  • des échanges avec les pairs : Dans le cadre du Réseau doctoral, les doctorants rencontrent d’autres doctorants ainsi que des professeurs dans des disciplines similaires ou complémentaires de leur spécialité, autour de questions de santé publique. Les Rencontres scientifiques permettent notamment de favoriser ces échanges.
  • le label du Réseau doctoral : Les doctorants qui satisfont aux critères du Réseau doctoral bénéficient du label « thèse préparée dans le cadre du Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP ».
  • un contrat doctoral : Chaque année, le Réseau doctoral attribue des contrats doctoraux sur concours. Si vous déposez votre dossier de candidature en temps voulu, vous pouvez candidater pour un contrat doctoral.

 

Candidatures

Les candidatures pour le Réseau doctoral ainsi que pour un contrat doctoral pour l’année 2016/2017, sont ouvertes !

Vous avez déjà un contrat doctoral ou êtes en exercice professionnel ? Vous pouvez candidater au Réseau doctoral !

Les demandes d’adhésion au Réseau doctoral en santé publique (première inscription en 2016/2017) peuvent être déposées jusqu’au 31/12/2016 !

Les candidatures sont réservées aux doctorants s’inscrivant en 1ère année de thèse et dans une Ecole doctorale partenaire (sauf dérogation).

Vous cherchez un contrat doctoral ? Vous pouvez candidater aux contrats doctoraux du Réseau doctoral en santé publique !

Les candidatures pour un contrat doctoral (première inscription en 2016/2017) sont ouvertes !

Les candidatures sont réservées aux doctorants s’inscrivant en 1ère année de thèse et dans une Ecole doctorale partenaire. Le dossier du candidat doit satisfaire aux critères de recrutement de l’ED de rattachement qui donne un avis de recevabilité sous réserve de l’obtention du financement. Pour les ED qui organisent un concours, les candidats doivent être retenus pour un contrat doctoral ou être classés sur liste d’attente du concours de l’ED. La date limite de dépôt du dossier en ligne est fixée au 30/06/2016 à minuit.

Actualités

Thèses soutenues en 2015

  • BENMARHNIA  Tarik, «Le rôle des expositions environnementales dans les inégalités sociales de santé, variations géographiques de la mortalité et comparaison France/Québec au sujet des déterminants sociaux de la santé. »
  • BERTIN Mélanie, «Impact des inégalités sociales et de la pollution atmosphérique sur le risque d’issues défavorable de grossesse dans la cohorte mère-enfant PELAGIE : rôle du contexte urbain-rural. »
  • CAUSSE Jean, «Temporalité des transferts de nutriments dans les bassins versants à algues vertes. »
  • DALLONGEVILLE Arnaud, «Exposition cumulée aux polluants de l’air intérieur susceptibles d’induire des affections respiratoires chroniques de l’enfant. »
  • HEJBLUM Boris, «Analyse intégrative de données de grande dimension appliquée à la recherche vaccinale. »

Accédez à la liste des thèses soutenues au Réseau doctoral (pdf, 230 ko)

 

Les séminaires interdisciplinaires

A partir de fin 2014, les doctorants du Réseau doctoral proposeront des séminaires interdisciplinaires, où des intervenants de disciplines différentes pourront échanger autour d’une question de santé publique. Ces séminaires dureront environ une journée, et seront organisés à l’EHESP ou dans les écoles doctorales membres :

 

7es rencontres scientifiques du Réseau doctoralLes 7èmes Rencontres scientifiques du Réseau doctoral

22 et 23/03/2016 – EHESP, La Plaine St Denis

Les Rencontres scientifiques du Réseau doctoral sont organisées chaque année et permettent aux doctorants du Réseau doctoral de présenter leurs travaux de recherche (sous forme d’une présentation orale ou d’un poster), et d’échanger autour des thématiques de santé publique, dans une perspective d’interdisciplinarité.

La thématique retenue cette année est « Implementation science » et sera présentée par des chercheurs de l’école de santé publique de l’université de Montréal.

Le programme sera bientôt disponible.

 

Association des étudiants

PHDOCL’association PH’Doc est une association de doctorants, post-doctorants et d’anciens doctorants du Réseau doctoral de l’EHESP. Son objectif est de représenter, promouvoir, créer et développer les intérêts de ses membres, tant au niveau local et national qu’international, en organisant des échanges et en développant de multiples activités.

Contactez l’association : Phdoc.ehesp@gmail.com

g. à d. Bernard Jégou, Emmanuelle Guévara, Judith Mueller, Karine Laboux

Bernard Jégou, Emmanuelle Guévara, Judith Mueller, Karine Laboux

Contacts

La direction du Réseau doctoral se tient à votre disposition pour toute information :

  • Bernard Jégou – Directeur
  • Judith Mueller – Directrice adjointe
  • Emmanuelle Guévara – Responsable de la coordination
  • Karine Laboux – Assistante

E-mail : doctorate@ehesp.fr
Tel : +33 (0)2 99 02 25 19 ou +33 (0)2 99 02 27 95

Publié le 4 janvier 2011