A l’EHESP, la préparation aux concours (internes et externes) porte à la fois sur les épreuves orales et écrites des concours pour la fonction publique hospitalière ou la fonction publique d’Etat spécialisés dans le domaine de la santé publique.

A vous de choisir le format pédagogique qui vous convient le mieux : en présentiel et/ou à distance.

Les cycles préparatoires présentiels à l’EHESP – concours internes

L’EHESP propose aux agents hospitaliers de préparer les concours internes de directeurs et d’attachés de la fonction publique hospitalière uniquement dans le cadre d’un cycle préparatoire en présentiel.

Les candidats admis aux concours d’accès en cycles préparatoires sont détachés à l’EHESP pendant la durée de la formation.

Les conditions de rémunération des stagiaires des cycles préparatoires organisés par l’EHESP sont fixées par le décret n°2011-40 du 10 janvier 2011 (pdf, 16 ko).

Les préparations à distance et/ou semi-présentielles à l’EHESP – concours interne et externe

L’EHESP prépare les candidats aux épreuves écrites et orales des concours suivants : Directeur de soins (DS), Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS), Médecin inspecteur de santé publique (MISP), et Pharmacien inspecteur de santé publique (PHISP). Ces préparations s’appuient sur les programmes officiels et apportent les connaissances, l’aide méthodologique et les outils de réflexion utiles. Ce sont essentiellement des préparations à distance « en ligne » (via un portail sécurisé) et par correspondance.

L’équipe pédagogique est composée de professeurs de l’EHESP, spécialistes en protection sociale, droit, économie de la santé, démographie ; universitaires, professionnels de santé publique et d’autres secteurs. Ces enseignants peuvent conseiller et guider les candidats pendant leur préparation.

D’autres services de l’EHESP sont accessibles aux candidats : la documentation (prêts de mémoires d’élèves, envoi d’articles par courrier ou télécopie, recherches documentaires), les bases de données bibliographiques, la Banque de données santé publique et les Presses EHESP.

A noter que les préparations à distance comportent toutes des journées de regroupement.

La classe préparatoire intégrée (CPI) – concours externes

Une classe préparatoire intégrée est un dispositif d’accompagnement à la préparation aux concours de la fonction publique destiné à de jeunes candidats qui, du fait de leur situation familiale ou sociale, n’auraient pu avoir les moyens et les outils pour préparer et réussir les épreuves des concours de la fonction publique.

Accédez aux détails de la CPI à l’EHESP

Les préparations à l’oral – concours interne et externe

Elles sont organisées à Rennes pour les candidats admissibles (DH, DESSMS, AAH, IASS). Elles sont réservées aux stagiaires des cycles préparatoires, de la CPI et de la préparation à distance.

Ces formations sont axées sur des conférences d’actualités, des entraînements à l’oral (culture générale, matières techniques, langues).

4 préparations à l’oral :

  • Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS)
  • Directeur d’hôpital (DH) / Directeur d’établissement social, sanitaire et médico-social (DESSMS)
  • Attaché d’administration hospitalière (AAH)
  • Directeur des soins (DS)

Contacts

Publié le 19 juin 2012