Prépas Talents du Service PublicInstituées par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques en 2021, les Classes Prépa Talents du Service Public sont destinées aux étudiants sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite qui souhaitent préparer les grands concours de la fonction publique. L’EHESP s’inscrit pleinement dans cette démarche et propose une Prépa Talents formant des étudiants boursiers ou demandeurs d’emploi à 4 concours externes de catégorie A de la Fonction publique:

  • Directeur d’hôpital (DH)
  • Directeur d’établissement sanitaire, social, médico-social (D3S)
  • Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS)
  • Attaché d’administration hospitalière (AAH)

Cette Prépa Talents remplace la précédente Classe préparatoire intégrée (CPI) ouverte en 2009 dans le cadre de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique. Depuis sa création, le taux moyen de réussite de la classe préparatoire intégrée de l’EHESP est de 72%.

Lire l’article sur l’ouverture de la Classe Prépa Talents EHESP

Si l’objectif principal reste similaire – faciliter l’accès de tous à l’emploi public et valoriser la diversité des talents et des mérites – le dispositif prend un nouvel essor, en renforçant le nombre de préparationnaires accueillis et en installant de nouveaux partenariats avec :

  • des établissements de l’enseignement supérieur : l’IPAG et Sciences Po Rennes afin d’enrichir les parcours de formation
  • des associations de terrain : La Cordée et Des Territoires aux Grandes Écoles afin de sensibiliser et d’accompagner en amont les futurs Talents du service public.

Découvrez le nombre d’élèves issus de la Classe préparatoire intégrée (CPI) lauréats des concours par filière (pdf, 411 ko)

Formation

Durant les 8 mois de formation, les élèves bénéficient d’un accompagnement pédagogique intensif et personnalisé (cours, tutorat, stages, formations individualisées). La dynamique et la cohésion de groupe sont également favorisées.

En parallèle de la formation, les Talents de l’EHESP sont inscrits en année diplômante, grâce à des partenariats avec l’IPAG et Sciences Po Rennes. En fonction de son parcours personnel, professionnel, académique et de ses attentes, le préparationnaire peut valider un diplôme de l’enseignement supérieur – DU ou master en fonction de ses résultats.

Vie de campus

Les Talents bénéficient d’un hébergement et de déjeuners gratuits pris en charge par l’Ecole. Les chambres mises à disposition sont situées sur le campus rennais de l’EHESP afin de faciliter les conditions de formation. Une bourse Prépa Talents de 4000 euros est également attribuée aux préparationnaires, sous conditions de ressources.

Accédez aux modalités de sélection, conditions d’entrée… sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé

Les anciens élèves de la CPI témoignent !

chloe-RAMIREZ Chloé RAMIREZ
DESSMS
Directrice D’EHPAD
Oumou-GOLOKO Oumou GOLOKO
DESSMS
Directrice adjointe, Etablissement public médico-social
Floryse-VERHEYDEN Floryse VERHEYDEN
AAH
Cadre administratif
Sophie-MARTAGEIX Sophie MARTAGEIX
DH
Directrice déléguée CH-EHPAD
Antoine-MEUR Antoine MEUR
IASS
Responsable unité protection des personnes et accès aux droits, DDCS
Charlotte LE BRIS
DESSMS
Directrice adjointe, IME/SESSAD/FAM/FDV
Anthony MEIGNAN
Elève DESSMS 2017-18

Candidatures

Les inscriptions à la session 2021 de la classe préparatoire intégrée de l’EHESP sont closes.

Accédez aux informations et au dossier de candidature

Contact

Responsable pédagogique

Olivier MANGON

Contact pédagogique

Céline MAILLARD
Tel : +33 (0) 2 99 02 29 58 – E-mail : celine.maillard@ehesp.fr

Mis à jour le 30 juillet 2021