La formation Directeur des soins (DS) de catégorie A s’adresse :

  • au(x) lauréat(s) des concours interne ou externe organisés par le centre national de gestion (CNG) ;
  • au(x) lauréat(s) du concours organisé par le Service de Santé des Armées (SSA) ;
  • au(x) lauréat(s) du concours organisé par la Polynésie Française.

Elle est confiée par décret du 29 septembre 2010 (pdf, 106 ko) à l’EHESP.

Métier

Le directeur des soins est régi par le Décret n°2017-1373 du 20 septembre 2017 modifiant le décret n° 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.  

L’article 4 dudit décret mentionne que : 

  1. Le directeur des soins, coordonnateur général des soins, exerce, sous l’autorité du directeur d’établissement, les fonctions de coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il est membre de l’équipe de direction.
  2. Président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, il est membre de droit du directoire. A ce titre, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique d’établissement, et participe notamment à la définition et à l’évaluation des objectifs des pôles dans le domaine de la politique des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
  3. Sous l’autorité du directeur d’établissement :
    1. Il organise, contrôle et évalue la mise en œuvre par les cadres de santé de la politique des soins de l’établissement ;
    2. Il coordonne l’organisation et la mise en œuvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et en assure l’animation et l’encadrement ;
    3. Il élabore avec l’ensemble des professionnels concernés le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, en cohérence avec le projet médical, et le met en œuvre par une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
    4. Il participe, en liaison avec le corps médical et l’ensemble de l’encadrement, à la conception, l’organisation et l’évolution des structures et des activités de soins ;
    5. Il contribue, dans son champ de compétence, à la définition de la politique d’encadrement de l’établissement ;
    6. Dans le respect des compétences déléguées aux chefs de pôle, il est associé au recrutement et à la gestion des personnels, autres que médicaux, contribuant aux activités de soins. Il propose au directeur l’affectation de ces personnels au niveau des pôles en garantissant une répartition équilibrée des ressources entre les pôles et en tenant compte des compétences et des qualifications ;
    7. Il participe à l’élaboration du plan de développement professionnel continu dans son champ de compétence et coordonne la réalisation des parcours professionnels qualifiants ;
    8. Il propose la définition d’une politique d’accueil et d’encadrement des étudiants et élèves en stage en collaboration avec les directeurs des instituts et écoles de formation, met en œuvre et évalue cette politique. Il est membre de droit des conseils techniques et pédagogiques des instituts de formation des professionnels de soins de l’établissement ;
    9. Il formule des propositions auprès du directeur d’établissement sur les programmes de recherche en soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
    10. Il remet au directeur d’établissement un rapport annuel des activités de soins infirmiers, médico-techniques et de rééducation, qui est intégré au rapport annuel d’activité de l’établissement présenté aux différentes instances.

Par voie de détachement ou de mise à disposition, le directeur des soins hors classe peut exercer des fonctions de conseiller technique ou de conseiller pédagogique :

  • soit à l’échelon national (Ministère du travail, de la santé et des solidarités),
  • soit à l’échelon régional (Agence régionale de santé).

La carrière des directeurs de soins comporte 3 classes : classe normale de 1 à 9 échelons – hors classe de 1 à 9 échelons – classe exceptionnelle de 1 à 5 échelons dont un échelon exceptionnel.

Objectifs et compétences

Objectifs professionnels

  • Situer son exercice professionnel en prenant en compte les facteurs d’évolution actuels en termes d’ouverture, au-delà des murs de l’hôpital, de réponse soignante privilégiant l’engagement du patient dans les soins, d’agilité dans la conduite des projets, d’humanité et d’éthique au profit de la qualité de vie au travail.
  • Envisager sa pratique dans une dynamique d’évolution et de questionnement nécessaire pour appréhender les notions de transversalité et de réseau qui structurent notre système de santé. La création d’une coopération authentique des professionnels sur le terrain au service des prestations de service ou de soins de qualité est une exigence.

Compétences visées

L’ambition du dispositif de formation est de permettre aux élèves directeurs des soins de développer des compétences en matière de stratégie, de coordination, de communication et d’opérationnalité pour être en capacité de :

  • se situer comme « dirigeant » dans le cadre d’une équipe de direction, en capacité de décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs ;
  • assurer la satisfaction des usagers en termes de sécurité, de qualité des soins, de parcours innovants en prenant appui sur son engagement ;
  • manager les équipes dans une culture de l’autonomie, de responsabilisation et d’adaptation aux changements de l’environnement ;
  • concevoir, de conduire et mettre en œuvre des projets relevant de ses missions déléguées au sein de l’établissement, du groupement hospitalier de territoire et dans le cadre de conventions de coopération élargi ;
  • planifier, organiser et répartir les ressources nécessaires à la dispensation des soins et à la gestion de la formation dans une approche transversale et efficiente ;
  • construire des orientations stratégiques, dans les domaines des soins, de l’accompagnement, de l’enseignement et de la recherche dans les disciplines naissantes (notamment sciences infirmières) à partir d’un diagnostic des besoins et attentes de la population au niveau du territoire ;
  • accompagner et de mettre en œuvre les transformations en lien avec la stratégie de l’établissement de santé ou de formation et le pilotage de la performance ;
  • déployer la politique de soins ou de formation à l’échelon de l’établissement, du territoire et/ou de la région ;
  • développer une dynamique partenariale au service des parcours de santé des usagers au sein de l’organisation territoriale des soins ;
  • manager les équipes d’encadrement dans une culture de l’autonomie, de responsabilisation et d’adaptation aux changements de l’environnement ;
  • assurer le management de la qualité et gestion des risques dans une dynamique de transversalité et d’innovation, dans les domaines de la santé, du médicosocial et de la formation ;
  • impulser les changements nécessaires à l’évolution des professions de santé en matière de formation et de recherche en lien avec les structures de l’enseignement supérieur et de l’Éducation nationale.

Description de la formation

Lieu de formation : EHESP – Rennes / Pour le distanciel via la plateforme REAL.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : OUI – Consulter les informations relatives à l’accessibilité

Langue(s) d’enseignement : Français

Période de formation : Janvier à décembre année N

Effectifs : En 2024, 52 élèves pour 85 places offertes au concours

Rythme : Temps plein 35h / semaine

Durée : Parcours réparti sur 12 mois, décliné en alternance de la façon suivante : 

  • 27 semaines d’enseignements dont 23 semaines en présentiel à l’EHESP et 4 semaines en distanciel ;
  • 17 semaines de stage réparties en 3 périodes distinctes permettant de se rendre dans 3 types de stage différents, selon des conditions qui sont explicitées en début de formation.

Parcours de formation :

La formation vise l’acquisition de 10 compétences à travers 13 unités d’enseignement, 3 stages et l’appui d’un dispositif solide d’accompagnement individualisé : 

Compétences Intitulés des UE
Compétence transversale  Agir dans mon écosystème professionnel en tant que manageur public du système de santé UE 1
Démarche interprofessionnelle en santé publique

UE 2
Identité professionnelle au service du public
 

Compétence 1 Construire les orientations stratégiques, dans le domaine des soins, de l’accompagnement, de l’enseignement et de la recherche paramédicale UE 3
Stratégie et projet d’établissement
  
Compétence 2 Piloter le projet de soins (médico-soignant) UE 11
Processus/soins et formation : vers le développement professionnel du DS
Compétence 3 Construire les dispositifs d’organisation des soins centrés sur le patient à l’échelon de l’établissement et/ou du territoire UE 4
Gestion des situations sanitaires exceptionnelles
 
Compétence 4 Assurer le management de la qualité et gestion des risques dans une dynamique de transversalité et d’innovation  UE 5
Management de la qualité et gestion des risques
 
Compétence 5 Accompagner les professionnels SIRMT (relevant des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques) dans l’évolution des organisations visant le renforcement des compétences et la qualité de vie au travail  UE 6
Outils et stratégie RH pour les DS : « SUP’RH »

UE 8
Sociologie
 

Compétence 6 Accompagner les transformations en lien avec la stratégie de l’établissement et le pilotage de la performance  UE 7
Gestion financière
d’un EPS et contrôle de gestion

UE 9
Gouvernance et leadership
 

Compétence 7 Développer une dynamique partenariale au service des parcours de santé des usagers UE 10
Patients, professionnels de santé : un engagement partagé
 
Compétence 8 Piloter une structure de formation en mode projet dans le cadre des orientations prescrites, régionales et nationales UE 13 et certaines séquences des UE 3, UE 7 et UE 11
Compétence 9 Impulser les changements nécessaires à l’évolution des professions de santé en matière de formation et de recherche en lien avec l’Enseignement Supérieur et l’Éducation nationale UE 12
Recherche
 

 

Modalités pédagogiques :

  • Présentiel : cours magistraux, travaux dirigés, ateliers de simulation, analyses de pratique, conférences, séminaires, retours d’expérience… 
  • Distanciel : webinaire, vidéo, podcast, auto-évaluation, rendu de travaux individuels et collectifs, tests, MOOC… 
  • Stage : principalement des établissements publics de santé, en présence et sous la responsabilité d’un maître de stage directeur des soins formé à l’EHESP. Possibilité de stage en ESPIC à compter de 2024 (stage 1 ou 2) selon les mêmes exigences.  
  • Accompagnement : tutorat de positionnement et tutorat de mémoire

Les activités pédagogiques sont déployées dans chacune des unités d’enseignement afin de développer chez l’élève un « agir compétent » c’est-à-dire les ressorts qui permettent la compréhension de la situation et la réponse efficace en termes d’actions.

  • Une pédagogie active et innovante.
  • Apports de concepts et de connaissances méthodologiques.
  • Mises en situation pratique : APP, travaux dirigés sur des analyses de situations – problèmes en lien avec les savoirs constitutifs du métier.
  • Simulation permettant d’éprouver son action dans des situations emblématiques de la compétence visée.
  • Coanimation par différents intervenants spécialisés, professionnels de santé et enseignants chercheurs.
  • Conduite de projet (organisation de colloque, de journée pédagogique…) 
  • L’utilisation des outils numériques
  • Immersion sur le terrain et suivi personnalisé

Conditions d’accès

Informations relatives aux concours : L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) : accédez aux informations sur les concours sur le site internet du CNG (inscription, épreuves, calendrier…) ou au concours du SSA ou celui de la Polynésie Française. 

L’EHESP propose une préparation aux concours ainsi qu’une classe préparatoire Prépa Talents – En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP

Contactez le département concours du CNG

Affectation : L’affectation se fait à l’issue de la formation après validation définitive du cycle de formation par le directeur de l’EHESP. Après avis de la commission administrative paritaire nationale, la nomination est prononcée après titularisation par le directeur général du Centre national de gestion sur l’un des emplois offerts d’une part, sur proposition du Directeur d’établissement concerné et d’autre part, compte tenu des choix exprimés par les élèves Directeurs des soins.

Formation continue

L’EHESP propose des parcours et des sessions de formation spécifiques aux directeurs de soins.
Pour plus de précisions, accédez au site internet de la formation continue de l’EHESP (à l’aide de la recherche « par public »).

Cadres réglementaires

La formation est organisée en référence aux textes :

De l’exercice de la profession :

Décret n°2017-1373 du 20 septembre 2017 modifiant le décret n° 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière

De la formation :

Arrêté du 22 décembre 2010 modifiant l’arrêté du 4 juillet 2003 fixant les modalités du cycle de formation des élèves directeurs des soins de la fonction publique hospitalière ;

Au référentiel métier de directeur des soins publié en mars 2010 par la direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Contacts

Responsable de la formation

Valérie BOUGEARD

Assistante de formation

Dominique GALBOIS
Tel : +33 (0) 2 99 02 26 52
Dominique.Galbois@ehesp.fr

Mis à jour le 30 janvier 2024