L’Institut du management développe les connaissances et les compétences dans la gestion des établissements et des politiques de santé dans les champs sanitaire, social et médicosocial.

Responsable de l’Institut du management et son équipe

Roland Ollivier

Roland OLLIVIER

Roland Ollivier dirige l’Institut du Management (IDM) depuis avril 2010. Il bénéficie d’une double expérience professionnelle :

  • Inspecteur général des affaires sociales, il a participé à diverses missions d’analyse, d’appui ou de contrôle relatives à la mise en œuvre des  politiques publiques, de conduite et gestion des organisations dans le champ sanitaire et social.
  • Il a exercé précédemment des fonctions de directeurs de plusieurs établissements hospitaliers de configuration différentes.

Aujourd’hui, il  met à profit  cette expérience, pour assurer le développement de l’Institut du Management.
Ce développement se réalise dans une logique pluridisciplinaire en fédérant chercheurs et enseignants de terrain. L’IDM  ambitionne d’être un centre de ressources pour les dirigeants en santé à travers diverses actions de recherche portant sur la transformation des organisations en santé  et par la mobilisation des connaissances de son équipe comme celles de ses partenaires (chaires associées, professeurs affiliés).

Membres de l’Institut du management

L’Institut du management est composé de 25 enseignants, 3 coordinateurs pédagogiques et 7 assistantes.
Accédez à la Composition de l’équipe (pdf, 319 ko) et au trombinoscope (pdf, 498 ko).

Découvrez les pages personnelles des enseignants-chercheurs, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche et doctorants de l’Institut du management

Positionnement – Pourquoi créer un Institut du management à l’EHESP ?

Bien gérer le système de santé, c’est-à-dire développer la qualité des services rendus à la population, est la mission générale de tous les acteurs de ce système qu’ils soient directeurs de services de l’état, experts médecins, pharmaciens, ingénieurs et inspecteurs dans ces services, qu’ils soient directeurs de caisses d’assurance maladie ou de mutuelles, directeurs d’hôpital ou de services sociaux et médico-sociaux, et qu’ils soient aussi professionnels libéraux de santé ou professionnels salariés des collectivités territoriales.

Les débats de ces dernières années ont beaucoup porté sur la qualité des services rendus, leur accessibilité et leur coût pour la collectivité et pour les citoyens, ceci soulevant la question de la gouvernance du système et des organisations qui le composent.

Les lois adoptées en France depuis 15 ans sur le sujet ont permis de renforcer la cohérence nécessaire pour atteindre l’objectif central d’une qualité pour tous au « juste » coût. Pour autant ces débats et ces lois ne suffisent pas.

  • D’une part, ils n’induisent pas automatiquement les transformations nécessaires chez les acteurs : c’est toute la question de l’appropriation de ces lois et de la capacité des professionnels et des citoyens à trouver les ressources nécessaires pour innover et pour changer.
  • D’autre part ils s’inscrivent dans les problématiques du moment et il faut imaginer la suite en anticipant de nouvelles évolutions.
  • Et enfin ces débats français gagneraient à s’ouvrir aux niveaux européen et international pour bénéficier des solutions imaginées par d’autres, les faire profiter des innovations réussies en France et inventer dans un contexte plus large de nouvelles conceptions du management en santé.

L’Institut du Management a l’ambition de contribuer à dépasser ces limites :

  • par la formation, l’accompagnement et le conseil, il doit permettre d’accélérer les transformations des acteurs et du système,
  • par la recherche et la coopération internationale, il peut ouvrir de nouvelles problématiques et préparer les évolutions futures.

Partenaires

L’Institut du management est en relations permanentes avec tous les acteurs de santé, leurs organisations de formation, d’expertise, de conseils et de recherche, ainsi qu’avec leurs organisations professionnelles.

L’Institut du management développe également des partenariats privilégiés avec des universités et grandes écoles en France et à l’étranger :

Objectifs stratégiques

Chargé de développer les compétences et l’expertise en gestion des établissements et des politiques de santé (champs sanitaire, social et médicosocial), l’institut intervient dans les domaines suivants :

  • Stratégie,
  • Management des ressources humaines,
  • Finances,
  • Logistique,
  • Gestion des opérations et des technologies,
  • Analyse et gouvernance des systèmes et des organisations,
  • Communication,
  • Qualité et gestion des risques,
  • Système d’information,
  • Contrôle de gestion et évaluation de la performance.
  • Marketing en santé.

L’équipe de l’Institut relève des disciplines universitaires suivantes : droit, sciences économiques, sociologie, sciences de gestion, sciences de l’information et de la communication, sciences de la vie, sciences politiques.

L’Institut du management est engagé sur la recherche et l’expertise autour de la thématique suivante

Transformation des systèmes, des organisations et des pratiques professionnelles de santé.

Contact

Departement.idm@ehesp.fr
Téléchargez la plaquette de l’Institut du management (pdf, 396 ko)

Publié le 17 mai 2011