L’EHESP, et en particulier l’Institut du Management, développe actuellement une coopération dans le domaine du management hospitalier avec l’ENSP, Escola Nacionala de Saude Publica Sergio Arouca, appartenant à la Fondation Oswaldo Cruz (FioCruz), à Rio de Janeiro.

L’objectif est de rapprocher 2 de leurs établissements : l’Institut mère et enfant – IFF et l’Institut d’infectiologie – IPEC, pour en créer un 3ème, sur un autre site. Ce dernier doit devenir un Institut national, dont les prérogatives, en plus des traditionnelles missions de la clinique, de l’enseignement et de la recherche, devraient s’étendre à la promotion des politiques de santé publique.

Dans ce contexte, 6 représentants de la FioCruz étaient présents en France du 29 août au 8 septembre pour observer diverses expériences et réflexions. Ils ont été accueillis à Paris (Hôpital Robert Debré, Groupe hospitalier Saint-Joseph, Ministère de la santé, Institut national du cancer), puis à Montpellier (CHU Montpellier) et Marseille (Assistance publique hôpitaux de Marseille, Institut hospitalo-universitaire « POLMIT »), et enfin à Nantes (ARS Pays de Loire, CHU Nantes) et Rennes (CHU Rennes, EHESP).

5 thèmes d’études ont été prioritairement abordés lors des rencontres et visites :

  • la planification hospitalière stratégique, les indicateurs ;
  • les expériences de mutualisation, d’intégration et d’autonomie des établissements de santé et de conduite du changement ;
  • les systèmes de gouvernance des organisations complexes et la contractualisation ;
  • la formation des cadres ;
  • l’évaluation des technologies de santé.

Dans la prolongation de cette mission, un colloque franco-brésilien dans le domaine du management hospitalier se tiendra à Rio de Janeiro en mai 2013. Il réunira des participants des 2 pays, dirigeants d’hôpitaux, médecins, cadres d’organismes fédérant des établissements de santé, représentants du ministère de la santé et universitaires.

Une convention cadre de partenariat sera prochainement signée afin de formaliser les actions engagées par les 2 institutions.

Visite d’étude d’une délégation brésilienne de la Fiocruz en France
Debout au 2ème rang de gauche à droite :
Rodolphe Robin (interprète), Philippe Marin (Professeur à l’EHESP, Directeur de la filière des élèves directeurs d’hôpital), Jois Alves Ortega (Médecin et chercheur en infectiologie, IPEC), Leonardo Figueiredo de Menezes (Chef du service pédiatrique externe, IFF), Luciane Binsfeld (Coordinatrice du département du plan de l’ IFF), Francisco Campos Braga (Directeur adjoint au développement institutionnel et à la gestion, ENSP Rio), Ana Paula Silva Cavalcante (Directrice de la vigilance hospitalière, Ministère de la santé), Christian Chauvigné (Responsable du centre d’appui à l’assurance qualité à l’EHESP), Creuza da Silva Azevedo (Chercheure en santé publique, ENSP Rio), Monique Gautier (Assistante projets internationaux à l’EHESP)

Assis au 1er rang de gauche à droite :
Claudine Mauduit (Assistante Pôle mobilité internationale à l’EHESP), François Langevin (Titulaire de la Chaire en management des technologies de santé de l’Institut du Management à l’EHESP et coordinateur du projet Brésil), Laurence Houari (Chargée de valorisation des actions internationales à l’EHESP), Regine Ducos (Directrice des relations internationales à l’EHESP).

Contact

Laurence Houari – Chargée de valorisation des actions internationales – Direction des relations internationales (EHESP)
Tél : +33 (0) 2 99 02 26 94 – E-mail : Laurence.houari@ehesp.fr

Publié le 17 septembre 2012