4èmes Rencontres scientifiques du Réseau doctoral en santé publique

Les 4èmes Rencontres scientifiques du Réseau doctoral en santé publique se sont déroulées au Ministère des affaires sociales et de la santé les 15 et 16 avril 2013. Ces journées ont rassemblé près de 100 personnes : les doctorants du Réseau doctoral, les professeurs des Ecoles doctorales partenaires et de l’EHESP, ainsi que pour la 1ère année, des représentants (professeurs et doctorants)  de Drexel University – School of Public Health – (Etats-Unis) et Maastricht University –  School for Public Health and Primary Care (Pays-Bas).

15 avril 2013 – Les méthodes mixtes

La 1ère journée, au cours de  laquelle se sont succédées des présentations  des professeurs et doctorants des universités de Drexel et Maastricht, des professeurs de l’EHESP et des doctorants du Réseau doctoral, était consacrée aux méthodes mixtes. Les interventions ont été suivies de nombreux échanges et nourries de l’expérience de nos invités étrangers.

Les Méthodes Mixtes

La recherche par les méthodes mixtes (MM) utilise, au niveau de la collecte de données ou des techniques d’analyse, des méthodes quantitatives et qualitatives dans des phases séquentielles ou parallèles. L’association des 2 méthodes se concrétise au niveau des méthodes d’étude, mais peut également intervenir à toutes les étapes du processus de recherche : définition des questions de recherche, de la collecte de données, de l’analyse et du processus d’inférence. Johnson et al (Johnson et al., 2007) ont conduit une recherche autour des différentes définitions des MM. Pour ce faire, ils ont demandé leur définition aux principaux leaders du champ des MM.  Leur analyse témoigne de l’hétérogénéité du champ ce qui, pour ces auteurs, est un point positif pour un domaine émergent tel que celui de la recherche par les MM. Un consensus se dégage sur ce qui est combiné, à savoir les méthodes qualitatives et quantitatives.

Marie-Aline Bloch, directrice de la DRIP, EHESP et Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, a prononcé une allocution lors de cette journée. Elle a notamment insisté sur le rôle des chercheurs en santé publique dans la modernisation du système de santé et apporté son soutien au Réseau doctoral, qui est selon elle « dans ses méthodes et dans son approche […] un outil résolument moderne et tourné vers l’avenir ». Découvrez le discours de Marisol Touraine (pdf, 65 ko).

16 avril 2013 – Présentations orales, affiches et présentation des formations

Lors de la 2ème journée, les 16 présentations orales et les 34 affiches présentées par les doctorants ont montré toute la qualité et la variété des sujets de thèse qui sont développés au sein du réseau doctoral, et ont permis de mettre en évidence l’intérêt du travail interdisciplinaire pour les questions qui touchent à la santé publique.

Marie-Aline Bloch, Directrice du Réseau doctoral et Jeanine Pommier, Directrice-adjointe, ont remis des prix pour les meilleures présentations (montant : 1 000 € chacun), afin de permettre aux lauréats de participer à un colloque international :

  • Le prix de la meilleure communication orale : Benoît Lalloué (Département santé-environnement-travail et génie sanitaire de l’EHESP, encadré par Denis Zmirou et Séverine Deguen, professeurs à l’EHESP) pour sa présentation intitulée  » Accounting for complex environmental exposure situations: a classification approach « .
  • Le prix de la meilleure communication affichée : Julie Burban (UMR 707, Basile Chaix et Jean-Marie Vulcain) pour son travail intitulé  » Les disparités socio spatiales en Odontologie et leurs mécanismes- analyse de médiation de l’étude RECORD « .
  • Par ailleurs, Mandy M. N. Stijnen (Université de Maastricht) et Sarah Dörenkamp (Université de Maastricht) ont reçu une distinction pour les présentations consacrées aux méthodes mixtes.

De plus, les Rencontres ont été l’occasion de présenter la richesse des formations offertes aux doctorants du Réseau doctoral par les écoles doctorales partenaires. Rodolphe Thiébaut, Philippe Bataille et François Alla ont ainsi présenté les formations des écoles doctorales de l’EHESS, de l’école doctorale Biose (Université de Lorraine) et l’école doctorale SP2 (université Bordeaux 2). Découvrez le programme des formations du Réseau doctoral (pdf, 51 ko).
Outre les formations qui leur sont offertes, les doctorants ont la possibilité d’effectuer un séjour dans un laboratoire étranger durant leur thèse, grâce aux bourses d’aide à la mobilité internationale offertes par le Réseau doctoral.

Enfin, grâce à ces rencontres, des liens conviviaux se sont créés entre les doctorants du Réseau doctoral et avec les doctorants de Drexel et Maastricht, notamment lors de la soirée organisée par l’association PH’Doc. Elles devraient permettre de renforcer les collaborations existantes avec ces universités partenaires en favorisant notamment, des mobilités de doctorants.

Contacts

Sarah Kitar – Responsable de la coordination du Réseau doctoral
Tél. +33 (0) 2 99 02 26 48 – e-mail : Sarah.Kitar@ehesp.fr

Laurence Houari – Chargée de valorisation des actions internationales
Tél. +33 (0) 2 99 02 26 94 – e-mail : Laurence.Houari@ehesp.fr

Publié le 21 mai 2013