Du 1er au 3 septembre 2025, l’EHESP accueille ses nouveaux étudiants (Masters 1 et 2) incluant les 1ères et 2e années du Master of Public Health (MPH) désormais regroupées sur son campus à Rennes. Comme chaque année, ces trois premiers jours à l’EHESP sont rythmés par des temps d’accueil par promotion, des plénières, des séquences thématiques et des moments conviviaux.
Bienvenue à l’EHESP !
3 jours pour favoriser les échanges entre promotions et découvrir l’EHESP
Pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et notamment des étudiants internationaux, cette rentrée s’organise par promotions mais aussi par groupes inter-promotions notamment pour l’atelier de la fresque de la diversité et la formation sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), thématiques centrales du projet pédagogique de l’Ecole.
Des regroupements en amphithéâtre sont également organisés pour permettre aux étudiants de connaître l’histoire de l’EHESP, la démarche Campus sans tabac – spécificité de l’établissement – et de se familiariser avec les différents services supports et l’accès aux ressources de l’Ecole. L’insertion professionnelle et l’internationalisation des parcours de formation des étudiants seront également abordées au cours de cette rentrée.
Zoom sur la recherche en santé publique
A l’occasion de cette rentrée universitaire 2025-2026, une séquence dédiée à la recherche en santé publique intitulée « Ma recherche en 5 minutes » est organisée pour tous les étudiants. Sept doctorant(e)s et chercheur(euse)s de l’EHESP se succèderont dans le grand amphithéâtre Simone Veil pour présenter, en 5 minutes à l’aide d’une diapo ou d’un objet, leurs travaux de recherche sur différentes thématiques telles que :
- Monter sa boite ? Faut la santé ! – par Marick Fèvre
- Une recherche sur les toilettes à l’école – par Emmanuelle Godeau
- Données de santé : du patient à la santé publique – par Juste Goungounga
- Exposome chimique : des applications à grande échelle à la caractérisation approfondie – par Arthur David
- Illustration d’un parcours du master au doctorat – par Léontine Helbert
- Le coût de l’absentéisme à l’hôpital – par Nicolas Sirven
- Enjeux de modélisation des parcours de soins à partir des données en vie réelle – par Nolwenn Le Meur
- Etc.
Cette séquence permettra une présentation dynamique de la recherche en santé publique en cours à l’EHESP, et pourquoi pas, susciter des vocations…