Dans la continuité du projet Églantine financé par la Fondation pour la Recherche Médicale, l’EHESP a rejoint un consortium de recherche européen dans le cadre du projet ExpoSignalz qui vise à étudier l’origine des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer (responsable d’environ 70 % des cas de démence).
Ce projet, financé par Horizon Europe dans le cadre de l’appel « Horizon Santé » 2024 sur une durée de 5 ans, est coordonné par Véronique Perrier de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (Inserm). Il implique également plusieurs chercheurs rattachés au département DEESSE de l’EHESP, au Léres et à l’UMR Irset – Delphine Pellé, Fabien Mercier et Arthur David – et de nombreux ingénieurs et post-doctorants du Léres.
Les objectifs du projet ExpoSignalz
L’objectif principal de ce projet de recherche est de répondre à des questions clés sur les facteurs de risque chimiques :
- Les polluants environnementaux contribuent-ils au développement des démences, en particulier de la maladie d’Alzheimer ?
- Comment interagissent-ils avec l’organisme et le cerveau ?
- Quels effets produisent-ils selon la période de vie au cours de laquelle l’exposition se produit ?
Une double approche pour identifier les combinaisons de polluants qui augmentent le risque de développer une maladie neurodégénérative
Pour y répondre, le programme de recherche ExpoSignalz adopte une approche interdisciplinaire et translationnelle visant à transformer les découvertes scientifiques en applications concrètes au service de la recherche clinique et de la pratique médicale. Le projet s’intéresse à l’étude simultanée de plusieurs catégories de contaminants chimiques, organiques et inorganiques, parmi lesquels des pesticides historiques et émergents, des polluants organiques persistants (POPs) tels que les PCB, ainsi que des métaux lourds. Il s’appuie également sur des technologies de spectrométrie de masse à haute résolution pour identifier de nouvelles signatures chimiques, sans à priori, dans des matrices biologiques sanguines. Ces analyses seront réalisées sur plusieurs milliers d’individus issus de quatre grandes cohortes en population générale : les études Trois-Cités (France), Biobank and Brain Health in Bordeaux (France), Constances (France) et Betula (Suède). Ces cohortes, qui disposent de données détaillées sur le vieillissement cérébral, la démence et divers facteurs de mode de vie (par exemple l’alimentation), suivies du milieu de vie jusqu’à un âge avancé, permettront de mettre en place des stratégies de prévention précoce visant à retarder ou à éviter l’apparition de la maladie.
Parallèlement, l’impact de certaines combinaisons de polluants environnementaux sera étudié grâce à des modèles précliniques de la maladie d’Alzheimer, incluant des modèles de fibrillation, de toxicité et de perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, afin d’identifier les substances les plus délétères pour la neurodégénérescence. En combinant approches épidémiologiques et expérimentales, le projet permettra de déterminer quelles associations de polluants augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres altérations cliniques et biologiques spécifiques.
Un projet de recherche au service d’une meilleure prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
À terme, les retombées de ExpoSignalz pourraient contribuer à réduire ou retarder l’incidence de la maladie d’Alzheimer, atténuant ainsi les défis économiques et sociaux qui y sont associés. Ce projet pourrait également favoriser un diagnostic plus précoce et ouvrir la voie à l’utilisation de nouveaux traitements modificateurs de la maladie, afin de repousser l’apparition des stades les plus sévères de l’affection.
L’EHESP, et plus particulièrement la plateforme Leres–Irset_1085 de France Exposome, a reçu un financement de 1,5 million d’euros dans le cadre de ce programme afin de conduire des études d’imprégnation sur plusieurs milliers d’individus exposés à des contaminants chimiques, organiques et inorganiques, grâce à l’utilisation d’approches analytiques ciblées et non ciblées.
Pour en savoir plus

