Depuis 2021, le projet ProDevCampus (Promouvoir et développer les campus sans tabac en France) porté par l’EHESP au niveau national œuvre à la promotion et au développement des lieux d’enseignement supérieur où il est interdit de fumer voire de vapoter. Ce premier programme de recherche a été mis en place grâce aux financements de l’Institut national du cancer (INCa), la Ligue nationale contre le cancer et l’ARS Bretagne.
Afin de contribuer à la généralisation de ces campus sans tabac en France et de prolonger ce projet de recherche qui prend fin en décembre 2025, le Fonds de lutte contre les addictions rejoint les financeurs du projet ProDevCampus 2 piloté à nouveau par Karine Gallopel-Morvan – professeure des universités en marketing social à l’EHESP. Jusqu’en 2028, ce 2e volet du projet va permettre d’amplifier, d’étendre et de consolider les actions et expérimentations entreprises sur les campus universitaires en France afin de permettre une pérennisation de l’initiative nationale Campus sans tabac.
Multiplier les campus sans tabac en France : une action concrète pour protéger la santé des étudiants
Aujourd’hui, la mise en place des campus sans tabac représente une mesure fondée sur l’évidence scientifique. Une littérature conséquente a été publiée sur l’effet de ce dispositif. Les recherches recensées – pour la plupart aux États-Unis sur des campus où le tabagisme et le vapotage sont interdits – mettent en évidence les nombreux avantages et bienfaits des campus sans tabac sur la santé des étudiants et sur leurs lieux d’études :
- Incitation des étudiants et salariés fumeurs à arrêter ou à réduire leur consommation ;
- Augmentation des tentatives d’arrêt ;
- Protection de l’initiation au tabac ;
- Favorisation de l’accès aux aides à l’arrêt proposées sur les campus ;
- Bonne acceptation par les usagers, y compris par les fumeurs ;
- Réduction des croyances favorables au tabac ;
- Augmentation de la connaissance des méfaits des produits du tabac ;
- Dénormalisation du tabagisme ;
- Accès à un environnement de travail plus propre (moins de mégots au sol) ;
- Réduction de l’exposition à la fumée secondaire ;
- Réduction des coûts de nettoyage du campus (moins de mégots).
ProDevCampus 2 : un programme de recherche fédérateur en promotion de la santé
Dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabac 2023-2027 et forte de son expérience de création du 1er campus sans tabac en France ainsi que de l’expertise développée dans le cadre de ProDevCampus 1, l’EHESP propose avec ProDevCampus 2 de motiver davantage de lieux d’enseignement supérieur à devenir des campus sans tabac en les formant notamment à une méthodologie d’implantation. Ainsi, les objectifs prioritaires du projet ProDevCampus 2 sur la période 2025-2027 sont :
- La poursuite des actions et accompagnements menées dans le 1er volet du programme auprès de 5 établissements d’enseignement supérieur devenus des campus sans tabac
- L’amorce et le développement de projets campus sans tabac dans 7 nouveaux lieux en France
- L’accompagnement généraliste auprès de nouveaux lieux d’enseignement supérieur grâce à des webinaires méthodologiques
- La poursuite de la diffusion d’information sur l’intérêt de l’initiative Campus sans tabac auprès des établissements d’enseignement supérieur en France
Pour mener à bien ces objectifs, le projet ProDevCampus 2 entend s’appuyer sur un réseau de prescripteurs (Conférence des grandes écoles, France Universités, CDEFI, IAE France) et d’acteurs sur les territoires (ARS, Associations, etc.) qui participeront activement à l’essaimage des campus sans tabac en France.
Pour en savoir plus

