En ce début d’année 2026, l’EHESP a le plaisir d’accueillir 383 nouveaux élèves fonctionnaires au sein de ses filières fonctions publiques d’État et hospitalière. Jusqu’au 6 février 2026, tous les élèves suivront un programme de rentrée par filières ponctué de séquences favorisant l’interfiliarité avec une attention particulière portée à la transition écologique.

Une entrée en formation sous le signe de la transition écologique

Ce mardi 6 janvier 2026, les nouveaux élèves fonctionnaires des filières D3S, DH, AAH, DS, IASS et PHISP sont réunis dans le grand amphithéâtre Simone Veil et accueillis par Isabelle Richard, directrice de l’EHESP et Michel Louazel, directeur délégué aux études. Une présentation de l’Ecole et de l’initiative Campus sans Tabac déployée sur le campus de l’EHESP depuis 2018, sont également au programme de cet accueil institutionnel.

En marge de leurs regroupements par filières, les nouveaux élèves fonctionnaires participeront, durant ce mois de rentrée, à différents modules de formations portant sur les valeurs de la République et d’autres thématiques communes aux écoles de la haute fonction publique. La transition écologique sera au cœur de cette entrée en formation avec l’organisation de deux journées spécifiques « climat et transition en santé » qui permettront aux élèves de participer à la Fresque du Climat.

Le 15 janvier 2026, Thomas Audigé, chef de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), interviendra également auprès des nouveaux élèves fonctionnaires lors d’une conférence à l’EHESP.

Ateliers thématiques, forum international et séminaire commun de santé publique : les temps forts interfilières 2026

Au cours du mois de janvier, différents ateliers et modules inter filières sont également au programme de cette rentrée 2026 :

  • découverte des métiers ;
  • ateliers diversité ;
  • introductions à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles et des crises cyber en établissement de santé ou médico-social ;
  • introduction au numérique en santé.

Une formation spécifique sur les violences sexistes et sexuelles sera également dispensée auprès de toutes les filières.

Le 22 janvier 2026, l’EHESP organisera son forum international annuel avec une table-ronde, la restitution des expériences de stages à l’international des élèves DH et D3S de 2025 et des stands pays.

Enfin, comme chaque année, l’EHESP propose aux nouveaux élèves fonctionnaires de suivre un séminaire commun de santé publique afin de développer une vision commune des enjeux « clés » de la santé publique. À cette occasion, Thomas Fâtome, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) proposera une intervention.

Publié le 6 janvier 2026