Le 27 janvier 2026, l’équipe du projet VALORIS présentait les premiers livrables de son étude lancée en avril 2024 destinée à quantifier le coût de la mauvaise santé des professionnels exerçant à l’hôpital. Ce projet – piloté par Nicolas Sirven, enseignant-chercheur à l’EHESP, accompagné par Emilie Chen, ingénieure d’étude en charge du suivi du projet financé par la Fondation MNH – a permis, à travers une enquête nationale auprès des cadres de santé, de mettre au point pour la première fois en France un système de calcul de l’impact financier de l’absence et de la présence des personnels soignants à l’hôpital pour des raisons de santé.
Avec un taux d’absentéisme supérieur au milieu hospitalier, le secteur médico-social intéresse désormais l’équipe du projet VALORIS qui vient de lancer un questionnaire national à destination des professionnels du secteur. A la clé, l’élaboration d’une méthodologie spécifique de calcul du coût pour permettre aux personnels encadrants et aux directions de mettre en place des stratégies de prévention et de préservation de la santé des personnels dans les établissements médico-sociaux.
Résultats de l’étude VALORIS auprès des cadres de santé
À partir des 1400 réponses reçues suite à la diffusion d’un questionnaire spécifiquement adressé aux cadres de santé, l’équipe du projet VALORIS a pu définir une méthode de calcul du coût de l’absentéisme pour raison de santé, mais aussi du présentéisme des soignants en milieu hospitalier à travers l’élaboration de deux coefficients multiplicateurs : l’un permettant de traduire l’impact des absences ou des présences des soignants sur la quantité de soins prodigués à l’hôpital ; l’autre permettant de traduire l’impact de ces absences/présences sur la qualité des soins.
Grâce à ces outils de calcul inédits, l’équipe du projet VALORIS entend permettre aux établissements hospitaliers :
- d’une part, de déterminer les coûts directs et indirects de la perte de productivité et de qualité des soins liés à l’état de santé des soignants ;
- d’autre part, de permettre la mise en place de mesures d’accompagnement et de prévention en faveur d’une meilleure santé des personnels soignants.
Consultez les ressources du projet VALORIS sur le site de la Fondation MNH
La recherche VALORIS étendue au secteur médico-social à travers une nouvelle enquête nationale
Avec un taux supérieur au milieu hospitalier, l’absentéisme dans les établissements du secteur médico-social représente un enjeu majeur. Selon la même méthodologie, l’équipe du projet VALORIS a conçu un questionnaire en ligne dédié aux professionnels encadrants, coordinateurs et directeurs de structures médico-sociales en France. Une participation massive à cette enquête nationale permettra d’établir, des coefficients adaptés et spécifiques à ce secteur d’activité pour permettre, à terme, une meilleure prise en charge de la santé des professionnels du secteur médico-social.

