Deux mardis par mois, de 13h à 14h, l’EHESP organise des webinaires dédiés à la recherche en santé publique. Ces rencontres en ligne qui abordent chaque semaine un sujet spécifique, accueillent des chercheuses et chercheurs de l’EHESP ainsi que des partenaires de l’École.

Gratuits et accessibles sur inscription, les webinaires du mardi de l’EHESP sont ouverts à toutes et tous et plus particulièrement aux enseignant(e)s-chercheur(euse)s, apprenants et aux professionnel(le)s en santé publique.

Webinaire EHESPProchain(s) webinaire(s)


Mardi 2 décembre 2025 – de 13h à 14h – sur TEAMS

Développer des milieux de vie promoteurs de santé : quel apport des sciences sociales ?

Intervenante : Marion PORCHERIE, enseignante-chercheuse en promotion de la santé à l’EHESP, UMR 6051 Arènes.

Pour promouvoir des conditions favorables au bien-être et à la santé des individus, il est essentiel de comprendre les déterminants de la santé liés aux environnements de vie. Par ailleurs, la santé, le bien-être et la qualité de vie devraient devenir un critère de décision central, en adoptant des démarches de « santé dans toutes les politiques », dans une recherche de co-bénéfices. L’étude des conditions de leur implantation et de leur transférabilité fait nécessairement appel à un croisement de différents savoirs, académiques et expérientiels. Cette présentation explorera les apports des sciences sociales dans ce domaine, à partir de différents travaux de recherche menés sur le milieu urbain, et notamment les espaces verts et bleus.

Mardi 16 décembre 2025 – de 13h à 14h – sur TEAMS

Le cheveu : une histoire d’exposition

Intervenante : Ashna LALLMAHOMED, post-doctorante à l’Irset (UMR_S 1085, Univ Rennes, EHESP, Inserm)

Lors de notre exposition à des contaminants environnementaux, ceux-ci suivent un trajet précis à travers notre corps, et certains finissent par se loger dans nos cheveux. Ces derniers constituent ainsi un excellent indicateur de nos expositions, d’autant plus qu’ils offrent un mode d’échantillonnage peu invasif, une conservation facile, et la possibilité de retracer les expositions passées en fonction de la longueur du cheveu. Pourtant, le manque de données sur cette matrice limite son utilisation, alors qu’elle pourrait révéler une précieuse histoire de nos expositions. Ayant récemment soutenu sa thèse sur ce sujet, Ashna LALLMAHOMED présentera le chemin parcouru, depuis la revue de la littérature jusqu’à l’analyse chimique et au traitement statistique des données, afin de formuler des recommandations sur l’utilisation du cheveu comme matrice d’évaluation de l’exposition.

Les webinaires en replay

Depuis janvier 2024, l’EHESP met à disposition ses webinaires en replay sur sa chaîne YouTube.

 

Mis à jour le 25 novembre 2025