Deux mardis par mois, de 13h à 14h, l’EHESP organise des webinaires dédiés à la recherche en santé publique. Ces rencontres en ligne qui abordent chaque semaine un sujet spécifique, accueillent des chercheuses et chercheurs de l’EHESP ainsi que des partenaires de l’École.
Gratuits et accessibles sur inscription, les webinaires du mardi de l’EHESP sont ouverts à toutes et tous et plus particulièrement aux enseignant(e)s-chercheur(euse)s, apprenants et aux professionnel(le)s en santé publique.
Prochain(s) webinaire(s)
Mardi 4 novembre 2025 – de 13h à 14h – sur TEAMS
Réduire le temps de passage aux urgences : évaluation de la filière « montagne » dans les Alpes.
Intervenant(e)s : Suzanne FABRE – Élève directrice d’hôpital, promotion 2024-2025 et Nicolas SIRVEN – Enseignant-chercheur au sein du département Institut du management à l’EHESP.
Le temps de passage au service des urgences est un enjeu majeur pour améliorer l’accès aux soins. La mise en place de réseaux dit « en étoile » permet une meilleure coordination des activités de soins entre les établissements de santé et les médecins libéraux, et doit ainsi permettre de réduire l’affluence et la durée moyenne de séjour aux urgences. Dans les Alpes française, le centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers a mis en place, au sein de son réseau en étoile, une filière spécifique « montagne » qui permet un adressage des patients via les structures satellites spécialisées. L’évaluation menée sur les années 2023 et 2024 montre que ce dispositif réduit de 1h20 la durée moyenne de séjour pour les patients ciblés. En revanche, cette amélioration s’accompagne d’un allongement de 12 à 13 minutes de la durée moyenne de séjour pour les autres patients.
Mardi 18 novembre 2025 – de 13h à 14h – sur TEAMS
Gouverner la qualité de l’air en Inde : l’exemple d’Hyderabad et de Pune
Intervenant : Bertrand LEFEBVRE – Maître de conférences en santé globale internationale à l’EHESP, UMR 6051 Arènes
Les webinaires en replay
Depuis janvier 2024, l’EHESP met à disposition ses webinaires en replay sur sa chaîne YouTube.

