Qualité et amélioration continue : l’engagement de l’EHESP
Depuis de nombreuses années, l’EHESP est engagée dans une démarche qualité et d’amélioration visant à satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes. Alignée sur le projet stratégique d’établissement, cette démarche qualité est, avant tout, un état d’esprit qui invite ses personnels, sa communauté apprenante et ses partenaires à entrer dans une dynamique de progrès permanent.
La démarche qualité est un levier qui permet à l’école de renforcer son excellence académique et son efficience organisationnelle pour répondre aux attentes en constante évolution de son environnement social, économique, partenarial et réglementaire.
En étant à la fois école de santé publique, école nationale et internationale, école de service public et grand établissement, l’EHESP mobilise ses expertises sur différents champs d’intervention et bénéficie, à ce titre, de plusieurs reconnaissances officielles de la qualité de ses formations et de ses processus.
Les labels et certifications détenus par l’EHESP
Au-delà de l’accréditation HCERES dont elle bénéficie en tant qu’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’EHESP renforce sa signature « qualité » au travers de plusieurs labels et certifications couvrant l’ensemble de ses champs d’action :
- Le label stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R)
- Le label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)
- Le label « Bienvenue en France » pour l’accueil des étudiants internationaux
- L’accréditation de l’Agence européenne d’accréditation en matière de formation en santé publique (APHEA)
- La certification Qualiopi du Ministère en charge du travail et de la formation professionnelle
- L’accréditation du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)
Une dynamique collective et pragmatique
La démarche qualité et d’amélioration continue porte les valeurs qui sous-tendent les missions de l’EHESP : l’excellence en formation et en recherche, l’intérêt général et le bien commun, la coopération et le travail en équipe dans un environnement décloisonné de partage des compétences.
Elle se veut à la fois :
- pragmatique : elle doit être nourrie par l’expérience de chacune et chacun ;
- engageante : il s’agit d’un chantier au long cours, nécessairement itératif et progressif ;
- fédératrice : elle implique chacune et chacun dans l’amélioration d’un environnement d’apprentissage et de travail harmonieux et efficace.
L’amélioration continue, l’affaire de tous
La démarche qualité s’inscrit naturellement dans l’organisation de l’EHESP. Elle est portée par la Direction générale des services.
Chacune et chacun, en tant que partie prenante de l’organisation, y contribue afin d’offrir un cadre propice d’apprentissage pour les apprenants et de travail pour les personnels.
Des espaces d’expression et de dialogue sont ouverts à la communauté interne et externe de l’EHESP :
- Les enquêtes de satisfaction permettent de recueillir régulièrement les retours des apprenants sur la qualité des formations. Les équipes pédagogiques analysent et identifient les évolutions à apporter aux formations ;
- Les réclamations constituent un système d’alerte pour corriger rapidement ce qui ne fonctionne pas ;
- Les conseils de perfectionnement et les comités pédagogiques réunissent les différentes parties prenantes (équipe pédagogique et d’appui, apprenants, employeurs, partenaires institutionnels,…) et favorisent le pilotage pédagogique et stratégique de l’offre de formation ;
- Des réunions d’équipes offrent à chacun des membres un espace pour remonter les observations, les difficultés et les bonnes pratiques du quotidien et co-construire des solutions.
L’analyse de l’ensemble de ces retours du terrain permet d’identifier les points d’amélioration et de définir les actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un plan d’action global, en cohérence avec les orientations de l’école.
Harmoniser, sécuriser et tracer pour une meilleure continuité de service
L’EHESP évolue en permanence et modernise son organisation interne afin de répondre avec encore plus d’efficience aux enjeux posés par son environnement : la mise en application de procédures et de modes opératoires simples et documentés, et la dématérialisation des actes de gestion grâce à des outils résistants et fiables permettent de gagner en temps et en efficacité, de tracer les actions, et de piloter par des données sécurisées.

